Des monnaies éparses du monde - sden - site communautaire de jeux de rôle (jdr)
SDEN - Site de jeu de role
Accueil du site > Jeuderôlogie > Les génériques > Aides de jeu > Des monnaies éparses du monde
Contribuer

 Jeuderôlogie

Des monnaies éparses du monde

samedi 1er mars 2003, par Harfang

Des Monnaies éparses du monde : "Et oui mon ami, même le plus spirituel des hommes a parfois besoin de s’arrêter sur ce genre de petit détail matériel. Son intérêt ? Je me vais vous l’expliquer par une petite anecdote fort simple.

Or donc un beau jour je partis de Ferromaine avec une belle subvention de 1000 Ducats pour mon voyage d’étude. J’arrivais peu après sur les rives de la Chaubrie, pourtant pays fort peu mercantile. Là, un honnête changeur de monnaie m’échangea 500 Ducats de Ferromaine contre 490 Ecus Chaubrien. Les dix de marge étant selon ses dires pour "le service". J’acquiesçai et partis guilleret.

Quelques temps plus tard, alors que mes Ecus fondaient comme neige au soleil, je m’étonnai du grand coût de la vie en ce pays. Imaginez ma surprise quand, habitué à acheter une dizaine de feuilles de parchemins pour 1 Florin d’argent, je me retrouve à payer une moitié d’écu pour la même quantité !

Un marchand Ferromainien m’expliqua la subtilité de la chose : nos ducats Ferromainien pesaient près du double des écus Chaubriens, et ce fieffé voleur de changeur de monnaie m’avait escroqué comme un jeune naïf que j’étais. Le marchand se disait compatissant, et quand je lui expliquai que j’envisageais de me rendre dans les terres du Ta’ashimm, il me proposa alors d’échanger dès maintenant mes 500 Ducats restant avec lui contre moult dinars qu’il avait ramenés de ce pays. Il m’expliqua alors la filouterie de ces marchands arabes qui ne pensaient qu’à "trafiquer et te voler pendant que tu bois gentiment le thé avec eux".

Bien heureux de cette opportunité, j’échangeais avec lui mes 500 Ducats restant contre 1000 Dinars. Tout heureux de mon affaire, je bus un verre à ma santé, tout en me demandant qu’elle serait la réaction de ce brave homme quand il se serait rendu compte que j’avais substitué 20 Ecu à 20 de mes ducats. "Enfin, y’a pas de mal là où il y a de l’or" Comme je pensais à l’époque.

Quelques semaines plus tard, j’étais dans le Califat de Zénhyr. Mes finances baissèrent à un tel point que je me vis dans l’obligation de me rendre chez l’un de ces arabes mesquins dont mon compatriote m’avait dit de me méfier. Le vieil homme m’offrit du thé, me demanda des nouvelles de ma famille, et me parla de ses petits-enfants ?. Je me laissai porter par la fraîcheur des lieux, la voix douce du vieux et manquai de m’assoupir. Aussi quand nous passâmes aux choses sérieuses, je n’avais plus l’esprit très aux aguets.

Mais quand l’homme me proposa 120 Dinars conter mes 100 Ecus, je sus qu’il y avait là un piège. Voyons, le marchand m’avait dit qu’un Ducat était égal à 2 Ecus, et également à 2 Dinars, donc, un écu était égal à un Dinar, cela allait de soit. Or le vieux fourbe souriant me proposait 120 Dinars pour mes 100 Ecus ; il devait y à voir là une fourberie d’envergure que je ne connaissais pas.

Suspicieux, je demandais à Kalhed ben Afif, car tel était son nom, de regarder ces pièces. Il accepta, et ses dinars me parurent de bonne facture. Je regardais mes Ecus, que je recomptais trois fois, sous le sourire amusé de Kalhed. Cela faisait une demi-heure que cette comédie se jouait chez le vieil arabe, quand celui ci me demanda alors les raisons de mon trouble. Je finis par tout lui raconter tellement la suspicion et le doute m’habitait.

A en croire Kalhed, il n’avait jamais autant ri depuis le mariage de son plus jeune fils il y a cinq ans. Je rougis encore plus, tel le jeune étudiant faisant une erreur grotesque devant son maître. Mais Kalhed était père et grand-père, et je l’appris plus tard, je lui rappelais l’un de ses petits-fils. Obligeamment il m’expliqua que le Ducat d’or était la plus forte des monnaies et qu’il valait bien 2 Ecus, puis il m’expliqua en me montrant la faible épaisseur du Dinar, qu’il fallait cinq Dinars pour faire un Ducat, et entre 1 et 2 pour faire un Ecu.

Je devais pâlir à vu d’ ?il : plus de la moitié de mes subventions chèrement quémandées auprès de la noblesse de Ferromaine avait fini dans la poche de changeurs de monnaies peu scrupuleux. Je racontais toutes mes misères au vieux Kalhed. Celui-ci devait bien m’aimer car il finit par me donner 150 Dinars pour mes 100 Ecus (ce qui je le sais aujourd’hui signifiait un bénéfice de seulement 50% pour lui).

Enfin seul je regardai mes 150 Dinars. Etait-ce suffisant pour continuer mon voyage ? C’est alors que vint s’asseoir à ma table, un Guerrier du Nord du nom de Bohémond, qui cherchait la fille d’un de ses amis, et qui avait peur de se faire avoir par tous ces Païens. Avec Générosité, j’acceptais de lui échanger ses 150 Ducats contre mes 150 Dinars. Puis je m’empressais de continuer mon voyage avant qu’il ne dessaoule."

Voici donc un petit tableau résumant les monnaies ayant cours dans chaque pays, ensuite un petit tableau des changes entre pièces d’or.

Il faut noter également que hormis des pays très avancés comme la Chaubrie, le nouvel empire de Sélentine, Ferromaine, le troc reste encore le moyen d’échange le plus utilisé.

Albonie : 1 Couronne d’or est égale à 10 deniers d’argent, et 100 Sous de cuivre 1 Denier d’argent est égal à 10 sous de cuivre

Algandie : 1 Royal d’or est égal à 6 Princiers d’argent, et 180 Riles de cuivre 1 Princier d’argent est égal à 30 Riles de cuivre

Analiquie : Nombreuses monnaies peu fiables, chaque seigneur battant sa propre monnaie. Beaucoup de troc. La monnaie la plus sure est le Sol Royal 1 Sol d’or est égal a 12 luna d’argent, et 144 Estreliés de Cuivre 1 Luna d’argent est égale à 12 Estreliés de cuivre

Asmulie : Même système monétaire que la ligue Ferromanique Chaubrie 1 Ecu d’or est égal à 10 Deniers d’argent, et 120 Sous de cuivre. 1Denier d’argent est donc égal à 12 Sous de cuivre

Cornombrie : Pas de système monétaire spécifique. Beaucoup de troc. Très rarement, usage de pièces venant d’autres contrées.

Créscentium, principautés des croisades : Pas de système monétaire particulier, la plupart des monnaies en cours font le bonheur des changeurs. Les deux systèmes les plus fréquents sont basés sur Le Dirham et le Ducat. Depuis peu, l’ordre de la chapelle fait frapper quelques pièces d’or et d’argent afin de réguler un peu le jeu des changeurs de monnaies ; ils ont pour se faire pris exemple sur le Système Chaubrien. 1 Ecu d’or est égal à 10 Deniers d’argent et à 100 Sous de Cuivre. 1 Denier d’argent est égale à 10 Sous de cuivre

Emphidor : On trouve en circulation grand nombre de pièces sans âge issues de l’époque des cités-états, de même de nombreuses cités battent leurs propres monnaies. Peu fiables, ces monnaies ne sortent pas du pays. Le Ducat a été adopté par quelques cités, et est utilisé pour les échanges entre cités ou avec l’extérieur.

Erévorn : Pas de système monétaire spécifique, beaucoup de troc. Usage de monnaie Albonienne.

Ferromaine et la ligue Ferromanique, Colonies de la côte Azuréenne : 1 Ducat d’or est égal à 15 Florins d’argent, et 60 Ducatons de cuivre 1 Florin d’argent est égal à 4 Ducatons de cuivre

Glisson : D’étranges similitudes existent entre le système de Glisson et celui de l’ancien empire de Sélentine. 1 Flamme d’or est égale à 10 Décimes d’argent, et 100 Centésimes de Cuivre. 1 Décime d’argent est égale à 10 Centésimes de cuivre

Hudristanie : Les monnaies des contrées avoisinantes sont utilisées couramment, avec une préférence pour le Ducat. La monnaie locale issue de l’ancien système Sélentinien est restée l’Auguste. 1 Auguste d’or Hudristanien est égal à 10 Décimes d’argent, et 100 Centésimes de cuivre 1 Décime d’argent est égal à 10 Centésimes de cuivre

Krarth : Pas de système monétaire spécifique. Beaucoup de troc. Par extension, les rares personnes à avoir besoin de monnaie utilisent le système monétaire Kurlandais. Il existe une monnaie spécifique, la Roue d’or. C’est une énorme pièce de près d’un Kilo d’or sur laquelle sont frappées les armoiries d’un archimage. Elle n’est utilisée que quand les archimages ont des commerces à effectuer avec d’autres nations, ou entre eux.

Kurlande : 1 Couronne d’or est égale à 20 pistoles d’argent et 240 Sous de cuivre 1 Pistole d’argent est égale à 12 Sous de cuivre

Mercanienne (Cotes) : Pas de Système monétaire spécifique, utilisent les pièces d’autres nations de manière très aléatoires ou au poids. Troc très présent. La seule "Monnaie indigène" est le bracelet d’or. Ce lourd bracelet étant utilisé par les Jarls, ou les Ring jarl pour récompenser sur le champ un vassal.

Mungoda (Continent de) : Aucun système monétaire. Les rares continentaux accepteront peut être les Ducats. Quand aux colonies Ferromainienne, elles utilisent également cette monnaie.

Molasarie : Beaucoup de troc 1 Paume d’or est égale à 10 Paumes d’argent et 150 Paumes de cuivre. 1 Paume d’argent est égale 15 Paumes de cuivre

Sélentium : Nouvel Empire de Sélentine : Même système monétaire que la ligue Ferromanique celui-ci ayant supplanté l’ancien système. On trouve toutefois encore en circulation nombre de ces pièces. 1 Auguste d’or est égal à 10 Décime d’argent, et 100 Centésimes de cuivre 1 Décime d’argent est égale à 10 Centésimes de Cuivre. Il existait aussi l’Auguste Impérial de platine dont la valeur était approximativement de 50 Augustes d’or

Thulane : Pas de système monétaire spécifique. Beaucoup de troc. Le système monétaire le plus répandu est basé sur la monnaie Albonienne. On trouve également les bracelets d’or (Cf. Cotes Mercaniennes)

Tahashim (terres du) : Califat de Zénhyr, Sultanat d’Opalar, et Emirats de Mazarid : 1 Dinar d’or est égal à 10 Dirhams d’argent, et 100 Rials de cuivre 1 Dirham d’argent est égal à 10 Rial de cuivre Beaucoup de transactions impliquant des sommes élevées s’effectuent par le biais de pierres précieuses.

Taux de changes des principale monnaies d’or : 1 Couronne Albonienne, 1 Ecu, 1 Royal Algandais, 1 Ecu Crescentois, ont a peu près la même valeur, Ils représentent la Valeur Aurifère de base (VA)

Le Ducat, la plus forte des monnaies peut s’échanger contre deux de ces même pièces

La sol d’or , La paume d’or et la Flamme d’or, étant des monnaies fort peu courues et de fiabilité douteuse sont échangées (si on accepte de vous les échanger) en dessous de leur valeur réelles , à environ trois pour deux VA

Le Dirham, la plus faible des monnaies peut s’échanger à trois pour une de ces pièces (ou six contre un ducat si vous trouvez un idiot pour cela !)

L’ancien Auguste peut s’échanger à trois contre deux. Enfin pour une Roue d’Or de Krarth, on peut obtenir 200 VA, pour un Auguste impérial 30 VA, Un bracelet d’or Mercanien ou Thulanien peut s’échanger contre 5 VA

En résumant : Couronne, Ecu Chaubrien, Ecu Crescentois, Royal = 1 VA

Ducat = 2 VA

Dirham= 0.3 VA

Auguste Sélentin, Auguste Hudristanien, Paume d’or , Sol d’or = 0.8 VA

Roue d’or = 200VA

Auguste Impérial= 50 VA

Bracelet d’or= 5 VA

Enfin quelques remarques : Un changeur, même honnête gardera toujours une marge de 10% a 40% selon la monnaie qu’on lui présente (mieux vaut avoir des Ducats que des Augustes). Le change s’effectue uniquement sur la base de pièces d’or. Les pièces anciennes vous seront en général reprises au poids. Aucun changeur ne s’amusera à changer vos pièces d’argent ou de cuivre en provenance d’autres pays. A la rigueur au poids !

La meilleure façon de procéder, si il y en a présente dans les pays où vous vous rendez, est de déposer votre argent dans une commanderie de la chapelle contre une lettre de créance. Cette lettre pourra être échangée là bas contre une somme identique mais en monnaie locale. Quand à leur taux d’usure, pardon, l’aumône que vous leur donnerez afin qu’il continuent à protéger l’Eglise et les pèlerins, sera toujours inférieure au plus honnête des changeurs. Le défaut étant que ces commanderies n’existent pas partout et que vous pouvez tomber sur une commanderie qui n’a plus suffisamment de fonds en réserve. Gardez l’esprit vif, le regard aiguisé, cachez votre bourse, et ayez toujours un poignard a portée de main quand vous négociez au change.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2012 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.