Compte-rendu de la XIIème convention universitaire de jeux de l'Université Paris IX Dauphine, Convention HELIOS

INTRODUCTION

La convention c'est passé comme l'an passé dans les locaux de Paris IX, ça fait qu'on avait les salles de cours pour jouer, donc très bien de ce côté là. Par contre il n'y avait pas grand monde et je n'ai pas pu maîtriser à part le p'tites sorcières.

J'ai joué à vampire de nos jours, un toreador poseur, moi qui aime bien les nosferatu et les brujahs, on peut dire que ça m'a changé. Le scénar était pas vraiment génial.

Ensuite on mange à s'en faire éclater la panse, c'était varié, bon et conviviale.

Puis on me propose un loup-garou (le jeu de carte pas à collectioner) version western, le narateur était très bien. Entre la première et la deuxième partie, je propose mon p'tites sorcière et ho surprise! J'ai de suite six joueurs. Pourquoi? En partie parce que tout le monde a vu ou entendu parler de Kiki la petite sorcière ou au moins à vu l'affiche. (merci les distributeurs français). Deuxième partie de loup-garou, toujors aussi drole et on commence la partie de PS...

PARTIES

Sur les six joueurs, deux veulent jouer des shamans, tant mieux ça me permet de tester enfin ces règles que j'aime bien. Alors, nous avons un totoro, un aigle, un coyotte, un putoi, un chat (si, si, il y a encore des chats noirs parmi les familiers :-D) et j'ai oublié le sixième. Les totems sont incarnés parce que c'est plus drôle et que vraiment les deux persos c'est tout l'intérêt de PS. La remise des plumes, rubans est balais est tellement bordellique (merci aux familiers!) que Madame Melissa a failli utiliser une potion pour endormir les compagnons de nos jeteurs de sorts. D'ailleurs pendant toute la partie une majorité de familiers et totems incarnés a pointé son nez de temps à autres. L'embauche de Putoi Rigolo fut particulièrement drole avec son totem incarné qui avait décidé de l'aider en lançant un pet hilarant, le problème c'est que quand on rit trop, ben on peut plus vraiment parler. D'ailleurs le totem de Putoi Rigolo nous a beaucoup fait rire du début à la fin et pas uniquement à cause de ses pets.

Le scénario? C'était le volcan de Fleur de Corail (mon île à moi) qui voulait trouver une fiancée au futur roi. Alors bien sûr la première p'tite sorcière, la plus mignone surtout à arriver sur l'île, a été obligée de se porter volontaire. Le prètre lui a demandé au moins six fois si elle voulait se marier, à chaque fois elle disait non, après il lui demandait donc si elle allait accepter de se marier et là elle disait oui. (si elle avait dit non je n'accepte pas, ça en serait resté là comme la première fois...) Finalement le mariage avec ce gamin de 7 ans qui venait de perdre son papa a été célébré. Le fils de la forêt était insuportable. Après tout les filles à 7 ans, on trouve ça bête. Et en plus, il venait de perdre son papa. La nouvelle mariée a voulu envoyer son mari lui chercher une tarte aux pommes chez Blanche. Il a refusé. Il ne savait pas ce qu'il risquait mais il ne voulait pas non plus faire plaisir à sa femme (une fille!). Alors mes joueurs ont essayé le divorce (impossible) de congeler le volcan, malgré un douze, ça n'a pas marcher. Ils ont parlé longuement avec le Père Volcan qui leur reprochait la bataille entre Esmeralda et le premier familier... On a même à un moment proposer un mariage entre le fils de la forêt et un shaman... Une p'tite sorcière s'est portée volontaire pour remplacée la mariée et finalement on a décidé d'une séparation de dix ans. Dans dix ans la mariée doit retourner sur Fleur de Corail et accepter son mariage... A propos, Fleur de Corail sous la direction du Père Volcan s'est déplacée, le problème c'est que ça a réchaufer l'eau, fait trembler la terre à Belle Côte, le balais-bus aussi rapidement que possible à évacuer tout le monde, enfin presque. C'est marrant quand même, mais Belle Côte, comme il s'agit pour moi de la capitale gastronomique de l'archipel des sourires est choisie comme ville à chaque fois que je fais jouer dans cet archipel.

Donc, à dans dix ans...

A la fin de la partie, mes joueurs m'ont demandé l'adresse du SDEN. Je leur ai aussi conseillé la ml pour les p'tits shamans. Plusieurs fois celui qui a joué la mariée m'a dit qu'il a beaucoup aimé la partie et les autres aussi, mais moins souvent et puis ce fut vraiment très drôle, une exemple : (pour ceux qui connaissent)

-C'est quoi Argenteuil?
-C'est certainement la capitale du GPV...

Alors bon voilà mes remarques, il faut une correspondance esprits : enchantement, telle enchantement est disponible auprès de tel esprit. N'importe quel shaman a la compétance danse, chant et musique qui correspond à sa meilleur compétence de shamanisme, sauf légendes et fétiches, parce qu'ils sont obligés de danser, chanter, etc... pour pratiquer leur art. Il y a une embassade Amérindienne permanente à Batime, qui pour moi est la capitale administrative. Autrement une tribu nomade se déplace à travers l'archipel, dans cette tribu, il y a un shaman spécialisé dans chaque compétence de shamanisme (8).

La distance entre l'amérindia et l'archipel des sourires en balais est très longue, plusieur mois, près d'un an en bateau. Donc Séverine a utilisé sa baguette magique (avec l'accord du conseil bien sûr) pour "fabriquer" un balai hypersonique, le problème est que le temps que ça ralentisse on continue sur au moins 1 km et ça va encore très, très vite. C'est pour ça qu'il faut être très doué en balotage (9 minimum!) pour baloter ces balais. On n'utilise ces balais que pour des cas exeptionels autrement on prend le bâteau... Il est très possible qu'on se retrouve avec au moins un nouveau mj à PS, de nouveaux membres sur la ml.

Un dernier mot, les floating stones et Nicole bien sûr ont désormais d'autant plus de succès parce que Putoi Rigolo (sans son totem incarné!) se produit sur scène pour raconter des blagues et il mérite son nom de shaman...

CE QUI S'EST PASSE D'AUTRES QUE P'TITES SORCIERES

Ensuite, j'ai fait un Prophecy avec de superbes prétirés, vraiment très intéressants à jouer.

J'ai eu trois lots de prix : un pour meilleur pj à prophecy, un parce que j'étais là et un parce que Pitche m'a laissé sa place comme participant au concours D&D3. D'ailleurs Pitch ce fut : Los Vagos pour 7th Sea, un dragon ball et un magazine de bd pour gamins (inspi PS!), ainsi qu'un poster mais je l'ai donné.

Une sympatique convention donc, si je peux j'y retourne l'année prochaine.

par David Audra

Des réactions ? Ecrivez au Chef de Rubrique. Merci de votre intérêt ! Vos réactions paraîtront à la suite de ce message.

[ Retour à la Page Principale ]