Compte-rendu de la IVème Convention du Jeu de Rôles Amateur (CJDRA) à FONTENAY (PARIS)

INTRODUCTION

Attention je vais dire plein de choses gentilles sur plein de monde !

Ce week-end, il y avait la CJDRA4. En fait il y a des conventions qui sont biens, des conventions qui sont très biens et il y a la CJDRA qui est au delà des mots.

Je pars très tôt, afin de pouvoir maîtriser le matin avant les premiers scénars « officiels ». Arrivé sur place n'est pas un problème, c'est bien indiqué sur le site et puis j'étais déjà là l'année dernière.
J'arrive il y a une personne devant moi, j'attends un tout petit peu et une jeune femme tout sourire me propose un badge sur lequel j'écris mon nom d'où je viens et le nom du jeu que je suis sencé maîtriser.
Elle y inscrit un numéro, pas de problème. Ces badges bien en vue, nous permettent de nous adresser à tout le monde autrement que par « hé toi ! ». C'est sympa comme idée. Pour la petite histoire, il y a eu plus de cent badges.

Bon je me propose pour maîtriser soit P'tites sorcières, soit Nains & Jardins, soit Ubermensch (mon jeu à moi, totalement inconnu et qui risque de le rester encore longtemps).

PARTIES

J'ai 4 joueurs, ce sera le premier mais pas le dernier p'tites sorcières du week-end. J'ai deux shamans et deux p'tites sorcières. L'un d'entre eux, entre autre chose décide d'être un drageur fini (il n'est pas impossible qu'il ait réussi son coup d'ailleurs.) Par contre, il a utilisé un enchantement à un moment pour draguer et ce fut un fumble. Baffes ! Pleurs (de sa « victime »). L'autre p'tit shaman (bien que ne sachant pas vraiment de quoi il parle) enfonce le clou très profondément. La prof de tradition (sorcière elle aussi bien sûr) se déplace et les choses finissent par s'arranger. Nous n'avons réellement joué que 2 heures et demi, mais ce fut très drôle et les joueurs ont beaucoup aimé.
Première bourse aux scénars (les bourses aux scénars pour ceux qui n'ont pas eu la très grande chance de participer aux CJDRA, est un moment où les mj présentent et proposent leur jeu et où les joueurs lèvent la main pour jouer). Premier tour, une joueuse venu spécifiquement de Belgique pour jouer à P'tites sorcières (en fait principalement.), mais c'est tout. Deuxième tour. J'ai 4 joueurs, c'est bon ! Et là, l'organisation de cette convention gratuite m'étonne encore plus. Non seulement nous avons droit à plus de salles que l'an passé (chouette !!!) mais en plus nous y allons en mini bus ! Sur les tables il y a un litre de jus d'orange, des gâteaux et pendant la partie les orgas nous proposent une pomme ou une orange. Et tout ça gratuit, vous dis-je ! Mais comment font-ils ? Bon nous sommes dans une salle où il y a Exile (j'y jouerai un jour ! J'y jouerai !). Donc on va dehors, il fait chaud, bon et en plus il y a des enfants qui jouent pas loin (c'est sympa pour l'ambiance p'tites sorcières). Alors les shamans viennent de l'archipel des plumes (un archipel très loin du lieu où on joue) et ils ne savent pas lire et écrire, ni ne connaissent autre chose que le troc. Cependant un shaman de Serpent (la sagesse) se promène avec une valise pleine de livres et de bd (une des p'tites sorcières lui a appris à lire, en partie pendant le scénar). En fait, en 4 heures, on n'a pas vraiment joué le scénar, parce qu'on a beaucoup, beaucoup ri, parce que le roleplay a vraiment été intense. Mais quand même, entre aller au Salon du Balai, à la plage, regarder la télé (une des p'tites sorcières était folle de biologie), ce fut dur de choisir. En plus il y a eu la cérémonie de remise des balais et ce fut drôle comme toujours. Encore une très bonne partie et des joueurs contents (l'un d'entre eux va sans doute se mettre à maîtriser P'tites sorcières.)

CE QUI S'EST PASSE D'AUTRES QUE P'TITES SORCIERES

Et puis on revient toujours en minibus vers le lieu principal de la convention, on mange un peu, on discute beaucoup. Et vers 8 heure c'est la deuxième bourse aux scénars. Il y en a beaucoup de bien. Lequel choisir ? Finalement pour moi ce sera Crimes. Et bien que ne le sachant pas encore, je venais de faire un très bon choix. Nous jouons à Paris, des gens normaux conscients de l'existence du surnaturel. Il y a un docteur, une femme (j'ai adoré l'étonnement permanent des pnj quand elle disait son métier, leur incrédulité aussi parfois), il y a aussi un prètre qui apparemment a dû en voir des vertes et des pas mures (il a été le seul à rester pendant l'autopsie), un baron d'industrie (très connu sur Paris et donc très utile pour entrer partout) et un commerçant international pas toujours très honête avec ses clients (il faut bien vivre !). Nous avons joué principalement dans une petite salle et l'ambiance fut très noire. Ca m'a rappelé le bon vieux temps de Maléfices. Ce qui n'est vraiment pas une critique négative !

>>> Plus d'infos sur Crimes ? Ici !

Ensuite, petit jeux de cartes pas à collectionées, un peu dodo et enfin le dernier p'tites sorcières de la convention. Malheureusement nous avons commencé vers 5 heures, avec 5 joueurs et fini vers 10 heures avec trois joueurs et une spectatrice parce que c'était drôle et que comme beaucoup elle aime bien se marrer. Je pense que parce que un des joueurs était fatigué (d'ailleurs il l'a dit lui même) sa p'tite sorcière a eu une crise d'ado (je considère ça comme impossible pour une p'tite sorcière normalement) et elle a voulu devenir méchante (ça aussi c'est impossible), je lui ai retiré ses pouvoirs et le scénar s'est arrêté là. Malgré cette fin catastrophique, je me suis toujours autant marré. Les 3 derniers joueurs ont beaucoup aimé (les autres aussi mais ils étaient fatigués). Donc en fait, 11 personnes de plus ont découvert p'tites sorcières (l'un de mes joueurs était sur la ml, l'un des joueurs de la dernière partie était le dragueur de la première) et ont aimé, même si après une nuit blanche ont s'endort facilement.

Encore des jeux de cartes pas à collectioner. J'ai surtout essayé gangs of four, j'en avais entendu parlé en bien et ça mérite sa bonne réputation. J'ai beaucoup aimé.

Enfin la dernière bourse aux scénars vers 13h30 (je sais plus exactement) commence. Et là j'ai la joie de découvrir Sylvae. On joue un arbre, pas un ent, un arbre ! Nous avons un hêtre (espèce d'arbre qui aime tout le monde), un bouleau (merci pour les jeux de mots !), un saule (spécialiste de la magie, je vais y revenir) et un chêne (très sage, enfin je l'espère, puisque c'est moi qui l'ai joué). J'ai adoré le système de jeu : en fait on réussi tout, mais ça prend du temps : des siècles, des années, des mois, des semaines, des jours, des heures, des minutes, des secondes. Le truc c'est que parler prend des jours, se décider à agir aussi. Quand on doit agir vite (moins que 1D6 ou 1D4 années) on utilise la sève verte et les siècles deviennent des années, les années des mois, les mois des jours. etc jusqu'à la seconde. Et la magie ? Le songe nuage. En fait le pj voulant lancer le sort devient mj (Enchanteur c'est le nom du mj et c'est mérité, parce que ce jeu est un pur enchantement, un poème permanent, une aude au role play !) et par des indices (plus ou moins imagés, plus ou moins jeux de mots) fait faire quelque chose aux autres joueurs (y compri le mj qui devient joueur pour l'ocasion) qui a un rapport avec le sort. Si l'enchanteur est d'accord, ça marche.

J'ai adoré la joute orale avec le chef de meute des loups où j'ai dû le convaincre de se battre avec moi (et j'ai réussi) il faut savoir qu'un arbre ne peut pas mourir en scénar : les blessures qu'il prend ne deviennent mortelles que pendant l'hiver (un scénar dure 9 mois environ). Donc le loup savait qu'il allait perdre, mais j'ai quand même réussi à l'obliger à se battre. Merci Seagul ! Merci aussi aux 3 autres joueurs ! Ce fut l'une des meilleurs parties de jdr de cette année pendant laquelle j'ai été joueur !

>>> Plus d'infos sur Sylvae ? on LAB.00

Ca s'achève. On discute. J'ai pas envie de partir. RdV est pris pour un autre crimes, peut-être. Un autre sylvae ? J'espère. D'autres p'tites sorcières ? A n'en pas douter. Je dis un au revoir général, on me demande si je reviendrais ? Comment est-ce que je pourrais faire autrement ?

par David Audra

Des réactions ? Ecrivez au Chef de Rubrique. Merci de votre intérêt ! Vos réactions paraîtront à la suite de ce message.

[ Retour à la Page Principale ]