Compte-rendu d'une partie (06/12/02) avec des 11-12 ans

Bon, en un mot comme en 100, ils ont ADORE !! Si j'avais été d'accord, on aurait passé le reste du week-end à jouer ;-)

CREATION DES PERSONNAGES et FAMILIERS

Le début fut laborieux : dur dur pour faire les personnages. Ils ont eu pas mal d'imagination pour les chats (j'ai notamment des chats avec le pouvoir de se transformer en radio-réveil et des chats dragueurs) mais par contre pour eux, ils ont eu plus de mal pour aller au-delà de leur propre personnalité. Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants de 11-12 ans qui tenaient absolument à jouer leur propre personne avec leur caractère, mais dans un monde un peu imaginaire ...

Enfin bon, après un accouchement difficile, je me suis retrouvé avec 5 kets déchaînés, pleins d'idées et de solutions toutes prêtes à tous les problèmes que je pouvais leur soumettre. J'ai deux ensorceleuses, 2 alchimistes et une devin (je ne sais pas si je t'avais dit, mais j'ai du un peu modifier les principes pour ne pas faire jouer des rôles de filles aux 2 garçons).

Pour faciliter les choses, j'avais 2 mamans qui s'étaient réparti les rôles de chats : folklorique de passer d'un rôle à l'autre pour les mères (enfin bon, elles jouent aussi à d'autres jeux donc elles n'étaient pas perdues).

Au niveau des compétences, en vrac : * joueur de billes (-> pratique éventuellement dans une scène de "combat", j'entends une escarmouche où il pourrait faire tomber ses adversaires en visant bien) * baby sitteuse (qui va louer ses services, et qui a été fort utile dans le premier scenar où ils devaient retrouver un petit enfant qui s'était perdu - le reste du groupe s'acharnait sur le gamin pour lui faire la morale et elle l'a cajolé pour le calmer) * couturière (qui va faire des pulls en patchwork et les vendre) * joueur de tennis (qui va donner des leçons privées, il a déjà rêvé de les facturer ... 125 euros de l'heure !!!! là je vais devoir un rien creuser pour leur donner la valeur de l'argent : ils m'ont déjà tous demandé des prix précis pour les activités rémunératrices qu'ils ont imaginées !!!)

SCENARIO CHOISI

Je n'ai joué finalement que la partie d'introduction et la recherche du petit garçon disparu. Ca les a bien mis dans le bain et ils sont impatients de continuer.

PERSPECTIVES

Je crois que c'est un bon jeu pour des enfants de cet âge et pour une débutante au niveau maîtrise comme moi. Je le disais, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier quelques trucs (genre à la création, ils savent déjà parler à leur chat, sinon bonjour le bordel) en vue de faciliter un rien le processus : l'esprit de "P'tites Sorcières", c'est le jeu, et je ne veux pas dégoûter les enfants avec notamment des jets de dés trop difficiles à réussir.

Je suis persuadée que comme intro au JdR, c'est excellent et je ne serais pas étonnée que la plupart d'entre eux entament d'autres campagnes à l'avenir.

Je crois que pour moi, je dois plus creuser les détails, maintenant que j'ai vu dans quelle direction ils souhaitent aller.

Une des filles (celle qui a choisi divination) m'a juste dit qu'elle s'attendait à une scène de combat (il faut savoir qu'une Campagne DND s'est déroulée tous les dimanches soir chez elle pendant deux ans : modèle ???).
Le plus drôle, c'est qu'elle le réclame alors qu'elle a tous ses scores en intellectuelle et qu'elle est en dessous de tout en physique ;-)

REACTIONS DES PARENTS

Lorsque les parents sont venus chercher leurs enfants, ils ont vu la fin de la partie et ils avaient l'air enchantés aussi. Je crois qu'un des papa était un peu anxieux parce qu'il ne connaît pas du tout le monde du JdR : j'espère l'avoir un peu rassuré. Je vais faire un petit compte rendu à l'occasion et le remettre aux enfants: ça pourrait encore les rassurer un peu ?

CONCLUSION

Enfin, en résumé, très bonne expérience. Je vais essayer de mettre à profit les quelques jours de vacances qui s'annoncent pour préparer la suite. J'ai un petit garçon de 3 ans, il faut que je m'exerce pour quand il sera en âge de jouer ;-)

par Florence Normand

Des réactions ? Ecrivez au Chef de Rubrique. Merci de votre intérêt ! Vos réactions paraîtront à la suite de ce message.

[ Retour à la Page Principale ]