Compte-rendu d'une partie à la Convention du Jeu de Rôles Amateur

LIEU : Bâtiment municipal du service jeunesse

L'accueil se faisait dans une petite salles, environ 60M², assez dégagé avec une table de jeux au milieu et quelques chaises. Sur le côté gauche 6 PC généreusement prêté par la mairie représentait le stand du Grog, et un petit-peu le Sden, si si, même si j'ai pas vue beaucoup de Sdenien ?
Le bureau des inscriptions se situait à droite de l'entrée. Chaque maître de jeux avait un beau badge ou était écris " Master " dessus. On notera l'effort des badges autocollants, merci pour nos vêtements. :-) Il y avais trois niveaux, les tables était assez isolé ce qui était assez agréable pour jouer tranquillement. Mais on a vus passer beaucoup de monde et les locaux rapetissaient dangereusement parfois. Une salle était prévu pour les fumeurs.
Salle que j'ai honteusement squatté pour la partie de P'tites sorcières du samedi après-midi pour faire brûlé de l'encens pendant la partie. En plus j'ai même interdit au fumeurs de fumé, un comble dans la seule salle fumeur, mais je m'égare. De partout était afficher les présentations des jeux présenté, on pouvait zieuté tranquillement en attendant. Un coin repos était prévu pour les joueurs qui voulais dormir, mais malheureusement pour eux ils étaient près de la machine a café et de certaines salles de jeux. Je n'ose pas imaginé la nuit qu'il on passé a coté de la tables de Brain Soda qui a somme toute été assez calme.

ORGANISATION

Gros morceaux, en effet autant le dire tout de suite les orgas était au top! Ils étaient disponibles, nombreux, et ceçi a n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Allez trouver du café a 5h du matin, c'est pas facile. Ils s'occupaient des participants comme de vrais mères poules, en passant dans chaque salles pour proposer boisons et friandises, prendre les commandes de pizzas etc. Une salle était prévu pour poser nos affaires et constamment tenu fermé a clef, le " maître des clef " était assez disponible pour nous ouvrir la salle quand on le lui demandait.
L'organisation des parties elle aussi était d'un professionnalisme à faire pâlire les " grandes" conventions. Chaque maîtres du jeux venait présenter son jeux en quelques mots et après cela les joueurs se manifestait pour jouer. Pas de problème de salles car il y en avait assez pour tout le monde. On a pus voir que tout les orateurs et tout les jeux n'étaient pas sur le même pieds d'égalité en terme de popularité...
Ayons enfin une pensez ému pour tous ses orgas qui on sacrifier un peu de leur temps pour que l'on passe un bon week-end. A noté toutefois que les consommations était un poil onéreuses bien sur les orgas n'empêchaient personne d'allé acheter ailleurs. Mais si pour l'année prochaine un tout petit effort pouvait être fait sur ce point là je crois que l'on atteindrai la perfection.

AMBIANCE

L'ambiance était assez bonne enfant, et très détendu, cela se sentait qu'il n'y avais pas de tournois est que tout le monde était venu pour la même chose : s'amuser. Les maîtres du jeux discutait avec les joueurs. Bref un vrai bonne convention pour découvrir des jeux insoupçonné.

LES JEUX PRESENTES

Une belle ribambelle de jeux étaient présentés, jugez plutôt : ARMMME, Aventures médiévales, Barr Avel, Bioman RPG, Brain Soda, Buffy RPG, Chapeau mou et talons aiguilles, Contes de fées, Crime, Exil, Firedark (Système D+), Flèches d'argent, Guilde des baliseurs et cartographes, Hoshikaze 2250, Joe Bar Team RPG, La Noire essence, Matrix, Mortal Konquest, Neuro itinéris, P'tites Sorcières, Raïka (System D+), René, Solsys, Super poulet's movie (System D+), Ta Mère ! RPG (System D+), Te Deum pour un massacre, Tigre Volants, Twin galaxies

LES PARTIES

P'tites sorcières - Maître

Première constatation, le jeu n'est pas vendeur, même dans une convention de jeux de rôle amateurs les joueurs ne sont pas attiré par la description que l'on en fait : un jeu frais, distrayant et bon enfant sans complots interplanétaires. Devrions-nous revoir la présentation du jeu ? Mais finalement je me suis retrouver avec 5 joueurs. J'avais 4 personnages pré-tirés on a donc du faire un personnage. La phase de création se passe sans problème, les autres personnages on été légèrement modifié mais sans plus.
J'ai fait jouer le grand départ à ma sauce. Les joueurs se sont amusés avec les familiers et les sorcières ils ont passés un bon moment de la partie a chercher un logement et un job, ils sont bien rentré dans le jeux, et les dialogues étaient très bon.
Finalement ça leur a plus et ils ont découvert un bon jeux. Ils ont trouvé que le jeux, de part le thème et le système, était un excellent jeu d'initiation. Mais ça on le savait déjà. Conclusion : faire jouer le grand départ un peu plus rapidement et embrayez sur un scénario un peu plus dense. Pour l'année prochaine se coordonner sur les parties pour pouvoir proposer une continuité et montrer tout ce qu'on peu faire avec le jeu. Une partie p'tites sorcières, une partie sorcières, une partie anciennes ?

Brain Soda - Joueur

J'étais enfin joueur, ça repose. Partie très demandé, il fallait réserver sa place à l'avance si on voulait être sur d'y jouer. Le jeu est parodique a souhait, sur les 5 joueurs 4 ne connaissaient pas le jeux. Et a vrai dire ils sont bien rentrés dans le trip, pas de discutions longues comme une baleine en caoutchouc pour se plaindre du fait que le cure-dent faisait plus de dégât que le bazooka. Des répliques débiles a souhait, des scènes d'anthologie, comme la conversation a 4 dans un film datant des années 80!! Bref une bonne partie avec un MJ capable de mettre l'ambiance autour de la table.

Super poulet's movies - Joueur

C'était une partie test d'un jeux sans prétention. Je voulais jouer un maximum et les parties de Buffy rpg et de Matrix était complètes. J'ai donc essayer ce petit jeux sans dés, 4 pages de règles! C'est sympathique comme concept mais cela se rapproche trop de Brain Soda, les personnages sont dans un film de flics américains. Longues discutions sur les règles qui étaient étranges et encore bancales. Bref j'ai passé un bon moment même si je pense ne plus jouer à ce genre de jeux.

Brain Soda - Maître

Partie de test live d'une idée lancée à la précédente table de Brain Soda. " Et si on faisait un souplement blacksploitation! " Ni une ni deux, il est 7h du matin, je n'ai pas dormi depuis 25h mais c'est pas grave. Je me lance dans le test d'improvisation pur, avec 6 joueurs tous aussi zombifié que leur maître de jeux. Pour la plupart ils ne connaissaient pas le jeu, certain sont rentré dans le jeux d'autre non. Des discutions sur le réalisme et les incohérences du scénario! Sic! Il y en a sûrement qui n'ont jamais vu de film de série Z de leur vie je crois... :-) Bref je suis mitigé sur cette partie, même si ils ont appréciés cette histoire de vampire blacks de New York dans les années smurf, je ne pense pas que c'était une bonne partie, en tout cas j'en suis pas fière... Promis je ferai mieux l'an prochain.

CONCLUSION

Voilà, je conclurai par : la CJDRA c'est bon mangez-en. En tout cas j'y retourne l'an prochain c'est une certitude.

par Victorio

Des réactions ? Ecrivez au Chef de Rubrique. Merci de votre intérêt ! Vos réactions paraîtront à la suite de ce message.

[ Retour à la Page Principale ]