Le Grimoire d'Enchantements
Ou : “ Liste des Charmes ”

Merci à Antoine (créateur), Daudra (+3), Elferda (+19), Lo!c (+4), Pitche et/ou J.Aris (+6), Stéf Le Rochelais (+8), Walwald (+1)

Ordre Alphabétique

Ordre de difficulté

    A - B

  1. Apparition de Confiseries
  2. Appeau
  3. Appel du Balai
  4. Arc-en-ciel
  5. Archipel-express
  6. Boomerang
  7. Bou ! Files Vilain Toutou !
  8. Brise Légère
  9. Brume

    C - D

  10. Caméléon
  11. Chance
  12. Chapeau à Malices
  13. Chute d'Eau
  14. Chute Délicate
  15. Coiffure Parfaite
  16. Cordon Bleu
  17. Coup de Pouce
  18. Couture
  19. Danse de St-Guy
  20. Dégustation Divertissante
  21. Détection du Mensonge
  22. Détection des Pannes
  23. Dissipation de la Magie
  24. Don de la Parole

    E - F

  25. Enfants de Chœur
  26. Étincelle de Génie
  27. Fée du Logis
  28. Fil d'Arianne

    I - J

  29. Illusion d'Optique
  30. Images Miroir
  31. Jambes à son Cou
  32. J'Arrive Tout de Suite
  33. Jolie Plante

    L - M

  34. Larmes de Crocodile
  35. Lave Vaisselle
  36. Le Réveil de Mamie Bonheur
  37. Le Sac de Miss Peperpote
  38. Lessiveuse
  39. Lissage
  40. Lit Douillet
  41. Luciole
  42. Lumières Distrayantes
  43. Mélodie
  44. Miroir
  45. Modelage
  46. Murmure du Vent
  47. Muses

    O - P

  48. Objet Impeccable
  49. Œil de Chat
  50. Œil Perçant
  51. Os d'Acier
  52. Os de Diamant
  53. Ouie Fine
  54. Ouverture (Fermeture)
  55. Pare-pluie
  56. Parler sous l'Eau
  57. Passe-muraille
  58. Patin à Roulettes
  59. Pense Bête
  60. Pied Léger
  61. Pied Lourd
  62. Pieds et Poings liés
  63. Piège Collant
  64. Plat Chauffant
  65. Poids Plume

    R - S

  66. Récipient Réfrigérant
  67. Réduction
  68. Science Infuse
  69. Sentinelle
  70. Sommeil Paisible
  71. Super Odorat

    T

  72. Tour de Passe-passe
  73. Tout Mou
  74. Traces de Pas Colorées

    5

  1. Apparition de Confiseries
  2. Arc-en-ciel
  3. Brume
  4. Couture
  5. Lit Douillet
  6. Ouverture (Fermeture)
  7. Pare-pluie
  8. Tour de Passe-passe

    6

  9. Appeau
  10. Appel du Balai
  11. Boomerang
  12. Bou ! Files Vilain Toutou !
  13. Brise Légère
  14. Coiffure Parfaite
  15. Danse de St-Guy
  16. Dégustation Divertissante
  17. Étincelle de Génie
  18. Fée du Logis
  19. Fil d'Arianne
  20. Jambes à son Cou
  21. J'Arrive Tout de Suite
  22. Lave Vaisselle
  23. Le Réveil de Mamie Bonheur
  24. Lessiveuse
  25. Luciole
  26. Lumières Distrayantes
  27. Mélodie
  28. Muses
  29. Pense Bête
  30. Sommeil Paisible
  31. Traces de Pas Colorées

    7

  32. Archipel-express
  33. Chance
  34. Chute d'Eau
  35. Cordon Bleu
  36. Détection des Pannes
  37. Illusion d'Optique
  38. Jolie Plante
  39. Lissage
  40. Murmure du Vent
  41. Objet Impeccable
  42. Œil de Chat
  43. Œil Perçant
  44. Ouie Fine
  45. Pied Léger
  46. Pied Lourd
  47. Piège Collant
  48. Super Odorat

    8

  49. Caméléon
  50. Chapeau à Malices
  51. Coup de Pouce
  52. Détection du Mensonge
  53. Don de la Parole
  54. Images Miroir
  55. Larmes de Crocodile
  56. Parler sous l'Eau
  57. Patin à Roulettes
  58. Pieds et Poings liés
  59. Plat Chauffant

    9

  60. Os d'Acier
  61. Passe-muraille
  62. Poids Plume
  63. Récipient Réfrigérant
  64. Réduction
  65. Tout Mou

    10

  66. Chute Délicate
  67. Enfants de Chœur
  68. Le Sac de Miss Peperpote
  69. Modelage
  70. Os de Diamant
  71. Science Infuse
  72. Sentinelle

    11

  73. Dissipation de la Magie

    Spécial

  74. Miroir


Nom :

Apparition de Confiseries

Difficulté :5
Durée :Permanent
Composant(s) :Aucun
Cible :NA
Effet(s) :La sorcières fait apparaître une poignée de confiseries colorées dans l'une de ses mains.
Effet(s) sup :Idem mais deux poignées de confiseries sont crées.

Retour à l'index


Nom :

Appeau

Difficulté :6
Durée :3 minutes
Composant(s) :Un sifflement
Cible :Animaux
Effet(s) :Ce charme permet à la sorcière d’attirer un animal de son choix, s'il est présent dans la région.
Effet(s) sup :Plusieurs animaux (du même type) sont appelés.

Retour à l'index


Nom :

Appel du Balai

Difficulté :6
Durée :Instantané
Composant(s) :Un sifflet
Cible :Le balai de la p'tite sorcière
Effet(s) :Elle peut appeler son balai par un sifflement et le balai apparaît aussitôt devant elle, prêt à la servir.
Effet(s) sup :Il apparaît directement entre les jambes et les mains de la p'tite sorcière, prête ainsi à décoller à l'instant. Elle peut appeler le balai d'une autre p'tite sorcière.
Texte original de Pitche

Retour à l'index


Nom :

Arc-en-ciel

Difficulté :5
Durée :1 minute
Composant(s) :Une poignée de sable
Cible :Une personne
Effet(s) :Ce charme fait partir un p'tit arc-en-ciel de la main de la cible. Il est long d’un mètre environ.
Effet(s) sup :L’arc-en-ciel mesure 3 mètres.

Retour à l'index


Nom :

Archipel-express

Difficulté :7
Durée :le temps de livrer du courrier
Composant(s) :Lunettes à triple foyer minimum
Cible :Le destinataire
Effet(s) :Cet enchantement permet si on a un hibou ou une chouette sous la main de lui faire livrer une lettre, où que soit le destinataire (mais pas dans le GPV, ni sur l'Île aux Larmes tout de même !). Les lunettes sont pour le facteur, ainsi il peut lire l'adresse de jour comme de nuit, mais comme les hiboux et les chouettes sont très tête en l'air, ils perdent, cassent etc... souvent leur lunettes. En fait, il faut une nouvelle paire à chaque fois ou presque.
Effet(s) sup :Le hibou ou la chouette est très consciencieux et ne perdra jamais plus ses lunettes.
Texte original de Daudra

Retour à l'index


Nom :

Boomerang

Difficulté :6
Durée :Instantanée
Composant(s) :Une branche de bois
Cible :Une personne
Effet(s) :Un boomerang part de la main de la p'tite sorcière et se dirige vers la cible. Si le jet d'ADAptabilité est raté alors la cible est assommée.
Effet(s) sup :Groupe de personnes distantes de 2m au maximum.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Bou ! Files Vilain Toutou !

Difficulté :6
Durée :Instantanée
Composant(s) :1 seau d'eau et 1 savon
Cible :Un chien
Effet(s) :Le chien ciblé fuit ventre à terre, et n'ose plus s'approcher à moins de 10m de l'enchanteresse.
Effet(s) sup :Tous les canidés à moins de 10m de l'enchanteresse fuyent et n'osent plus s'en approcher à moins de 10m.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Brise Légère

Difficulté :6
Durée :Instantanée
Composant(s) :Aucun
Cible :Une zone de 12 m²
Effet(s) :La sorcière crée une brise légère qui a la vertu d'être rafraîchissante, mais qui peut également servir à dissiper un charme de Brume ou à souffler des bougies.
Effet(s) sup :La sorcière peut augmenter la force de ce vent pour en faire une bourrasque violente.

Retour à l'index


Nom :

Brume

Difficulté :5
Durée :Environ 1 heure
Composant(s) :Aucun
Cible :Une zone de 12 mètres de diamètre
Effet(s) :Ce charme fait naître une brume naturelle et très opaque.
Effet(s) sup :La zone d'effet de la brume est doublée.

Retour à l'index


Nom :

Caméléon

Difficulté :8
Durée :1 heure
Composant(s) :Un pinceau
Cible :Un vêtement
Effet(s) :Le vêtement ciblé adopte la couleur que désire la sorcière. Il n’y a pas de limite dans le nombre de fois où le vêtement change de couleur pendant la durée.
Effet(s) sup :Plusieurs vêtements peuvent être affectés.

Retour à l'index


Nom :

Chance

Difficulté :7
Durée :Une action
Composant(s) :Un p'tit billet où l'on inscrit le message suivant : "Heureux chançard, veinard chanceux" et soit un trèfle à 4 feuilles, soit un fer à cheval ou soit une patte de lapin
Cible :Une personne
Effet(s) :Ce charme permet à la cible de disposer d'une chance de cocu. Toute action impossible peut se réaliser, une action facile réussit avec brio. Il y a toujours un effet positif dans l'exécution de l'Enchantement (en cas de réussite du lancer, bien évidemment). A la p'tite sorcière de décrire ce qu'elle souhaite. Attention, ce sort d'une certaine morale, ne fonctionne pas pour des choses illégales ou lucratives !
Effet(s) sup :La chance influence une autre action directement / indirectement, tout de suite ou plus tard selon le choix de la p'tite sorcière.
Texte original de Pitche

Retour à l'index


Nom :

Chapeau à Malices

Difficulté :8
Durée :Jusqu'au prochain coucher de soleil
Composant(s) :Le chapeau de l'enchanteresse
Cible :Le chapeau de l'enchanteresse
Effet(s) :La sorcière gagne la faculté de pouvoir sortir des objets de son chapeau, à raison d'un par minute. Les objets doivent être d'une taille leur permettant de passer par le trou du chapeau. L'enchanteresse précise au MJ l'objet qu'elle désir faire apparaître. Le MJ choisit alors si l'objet désiré est celui obtenu ou opte pour un autre de son choix.
Effet(s) sup :L'objet désiré est toujours l'objet sorti.

Retour à l'index


Nom :

Chute d'Eau

Difficulté :7
Durée :Instantanée
Composant(s) :Un verre d'eau plein
Cible :Une zone de 2m x 1m
Effet(s) :L'équivalant d'un sceau d'eau froide tombe sur toute personne se trouvant dans la zone.
Effet(s) sup :L'eau est parfumée, et la zone est doublée.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Chute Délicate

Difficulté :10
Durée :10 minutes
Composant(s) :Un parapluie
Cible :Le parapluie
Effet(s) :Le parapluie enchanté permet à une personne de tomber avec légèreté, comme une plume.
Effet(s) sup :Le parapluie peut s’élever dans les airs.

Retour à l'index


Nom :

Coiffure Parfaite

Difficulté :6
Durée :Jusqu'au prochain lever de soleil
Composant(s) :Une brosse à cheveux
Cible :L'enchanteresse
Effet(s) :Cet enchantement permet à la p'tite sorcière d'être coiffer impeccablement, malgré les conditions météorologiques (pluie, vent, neige, etc…) ou après avoir dormis.
Effet(s) sup :Reste bien coiffer même dans l'eau.
Texte original de Daudra

Retour à l'index


Nom :

Cordon Bleu

Difficulté :7
Durée :Quelques minutes
Composant(s) :Gestes des mains avec des ustensiles de cuisines
Cible :Objets de cuisine
Effet(s) :Les ustensiles de cuisine de la maison se mettent en mouvement pour préparer un repas. La nourriture doit être présente dans la maison.
Effet(s) sup :Le repas est d’une qualité exceptionnelle quelque soit la qualité des aliments de départ.

Retour à l'index


Nom :

Coup de Pouce

Difficulté :8
Durée :Le temps de faire une action précise
Composant(s) :Un trèfle à quatre feuilles
Cible :N'importe quelle cible
Effet(s) :La p'tite sorcière peut grâce à cet enchantement, favoriser la chance ! L'action si elle n'est pas trop difficile réussit. Une action difficile ou voire même impossible a plus de chance de se réaliser. Vous pouvez aussi faire baisser le Niveau de Difficulté de n'importe quelle Action ou Test.
Effet(s) sup :Pour la tâche ou action suivante, qui nécessitera un p'tit coup de bol, bénéficiera encore des effets de l'enchantement.
Texte original de Pitche

Retour à l'index


Nom :

Couture

Difficulté :5
Durée :Instantanée
Composant(s) :Une aiguille
Cible :Un vêtement ou une pièce de tissu
Effet(s) :Ce charme permet à la sorcière de coudre (ou découdre) un pièce de tissu.
Effet(s) sup :Le sort est applicable à plusieurs pièces de tissu.

Retour à l'index


Nom :

Danse de St-Guy

Difficulté :6
Durée :Tant que la sorcière joue de la musique
Composant(s) :Un pipeau / p'tite flûte et une mini boule à facettes
Cible :Une personne au choix
Effet(s) :La personne a une envie irrésistible de se mettre à danser, à se convulsionner, à "mover", bref, elle ne se contrôle plus.
Elle lâchera tout objet qu'elle tient en main pour balancer les bras bien haut, en frappant ses mains en rythme. Elle abandonnera toute action, réflexion pour ne plus penser qu'à swinguer, à faire bouger son corps, à se trémousser.
A coupler si possible, pour un effet garanti, avec le Charme Enfant de Chœur.
Effet(s) sup :Le sort peut faire de l'effet sur tout un groupe.
Des passants, ébahis et émerveillés par le spectacle jetteront des pièces aux " danseurs " les prenant pour des saltimbanques.
Texte original de Pitche & J.Aris

Retour à l'index


Nom :

Dégustation Divertissante

Difficulté :6
Durée :Le temps d'un repas
Composant(s) :Une petite pincée de sel marin
Cible :Un plat de service
Effet(s) :Le plat émet des faisceaux lumineux, qui forment un splendide ballet. Ces derniers évitent soigneusement les convives.
Effet(s) sup :Le plat synchronise avec de la musique (émise par le plat ou un autre).
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Détection du Mensonge

Difficulté :8
Durée :Quelques minutes
Composant(s) :Une langue de serpent séchée
Cible :La sorcière elle même
Effet(s) :Quand elle est sous l’effet de ce charme, la sorcière sait instinctivement si la personne à qui elle parle ment intentionnellement.
Effet(s) sup :La sorcière détecte même quand le mensonge n’est pas intentionnel.

Retour à l'index


Nom :

Détection des Pannes

Difficulté :7
Durée :Instantanée
Composant(s) :Une loupe
Cible :Un objet en panne
Effet(s) :Localise la panne causant un problème.
Effet(s) sup :Donne la meilleur solution de réparation.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Dissipation de la Magie

Difficulté :11
Durée :Instantané
Composant(s) :Cinq minutes de concentration
Cible :Un charme, une potion
Effet(s) :Ce charme envoie une énergie magique en phase opposée avec celle de la cible. Les deux charmes sont donc annulés. Les effets non-magiques restent quand même.
Effet(s) sup :Le charme est totalement annulé, même ses effets non magiques.

Retour à l'index


Nom :

Don de la Parole

Difficulté :8
Durée :5 minutes
Composant(s) :Une confiserie en forme de bouche
Cible :Un animal
Effet(s) :Ce charme permet à l’animal ciblé de converser avec la sorcière.
Effet(s) sup :Un groupe d’animaux.

Retour à l'index


Nom :

Enfants de Chœur

Difficulté :10
Durée :Quelques minutes
Composant(s) :Une chanson
Cible :Plusieurs personnes
Effet(s) :Les cibles (même hostiles) sont prisent d’une irrésistible envie de chanter avec la sorcière. Ce charme leur donne temporairement la connaissance innée des paroles de la chanson.
Effet(s) sup :Les personnes qui ne savent pas chanter ont provisoirement la compétence chant au niveau 5. Les autres ont +1.

Retour à l'index


Nom :

Étincelle de Génie

Difficulté :6
Durée :Le temps d'avoir de l'inspiration, une idée, d'avoir le temps pour la réaliser
Composant(s) :Une page de dictionnaire
Cible :La sorcière elle-même
Effet(s) :La p'tite sorcière peut alors trouver l'inspiration, les connaissances pour inventer n'importe quel mécanisme, échafauder n'importe quelle théorie scientifique, comprendre les moindres rouages d'une machine, etc.
Effet(s) sup :Son mécanisme est une p'tite merveille et sera beaucoup plus performant, inventif que la normale. Tout le monde sera en admiration devant un tel prototype. Elle aura amélioré l'objet, sa fabrication initiale.
Texte original de Pitche & J.Aris

Retour à l'index


Nom :

Fée du Logis

Difficulté :6
Durée :Quelques minutes
Composant(s) :Quelques pas de danse avec un balai, air chantonné
Cible :Objets de ménage
Effet(s) :Ce charme, très pratique, permet de mettre en ordre, et de nettoyer une pièce comme une chambre ou un grenier.
Effet(s) sup :Même effet, mais sur toute une maison !

Retour à l'index


Nom :

Fil d'Arianne

Difficulté :6
Durée :1 heure
Composant(s) :Un fil d'or
Cible :Une bobine de fil
Effet(s) :La bobine de fil devient super résistant et peut se dérouler sur plusieurs centaines de mètres.
Effet(s) sup :Le fil devient soyeux et doux au toucher quelle que soit sa matière d'origine.
Texte original de Lo!c

Retour à l'index


Nom :

Illusion d'Optique

Difficulté :7
Durée :1 heure
Composant(s) :Un Mouchoir en soie
Cible :Une illusion
Effet(s) :L'enchanteresse crée une illusion de la taille d'une personne adulte au maximum. Cette illusion peut être quelconque mais elle ne dispose ni d'odeur ni de consistance. Les personnes qui y sont confrontées peuvent la percer à jour en réussissant un jet de MENtal, difficulté 8.
Effet(s) sup :L'illusion est tellement réussie qu'un jet à difficulté 11 est nécessaire pour la percer à jour.

Retour à l'index


Nom :

Images Miroir

Difficulté :8
Durée :10 minutes
Composant(s) :Un miroir
Cible :Une personne, un animal
Effet(s) :Ce charme crée 1d6 image(s) "copie(s) conforme(s)" indifférenciable(s) de la cible, à vue de l'enchanteresse. L'(es) images(s) bouge(nt) comme la cible.
Effet(s) sup :L'(es) image(s) bouge(nt) indépendamment de la cible.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Jambes à son Cou

Difficulté :6
Durée :5 minutes
Composant(s) :Un lacet de basket appartenant à un(e) grand(e) sportif(ve)
Cible :Une personne
Effet(s) :Permet de multiplier la vitesse du sprinter par deux.
Effet(s) sup :Sur un groupe de sprinters.
Texte original de Lo!c

Retour à l'index


Nom :

J'Arrive Tout de Suite

Difficulté :6
Durée :Le temps d'une sortie avec le p'tit ami
Composant(s) :Une armoire pleine de robes
Cible :L'enchanteresse
Effet(s) :Cet enchantement permet à la p'tite sorcière d'être prête immédiatement pour sa sortie, sans avoir à passer de longues minutes devant son miroir à essayer de se décider pour une tenue.
Effet(s) sup :En plus d'être habillée, la p'tite sorcière est maquillée, lavée des pieds à la tête, coiffée. En un mot comme en cent elle est prête.
Texte original de Daudra

Retour à l'index


Nom :

Jolie Plante

Difficulté :7
Durée :Permanent
Composant(s) :Une pincée d’engrais
Cible :Un végétal
Effet(s) :Ce charme provoque une accélération de la croissance du végétal qui pousse/fleurit, comme s’il avait eu les meilleurs soins dans les meilleures conditions.
Effet(s) sup :Plusieurs végétaux sont affectés.

Retour à l'index


Nom :

Larmes de Crocodile

Difficulté :8
Durée :5 minutes
Composant(s) :Un doudou ou un p'tit mouchoir ou un kleenex
Cible :La sorcière elle-même sur son entourage
Effet(s) :De grosses larmes commencent à couler sur les jolies p'tites joues roses de la p'tite sorcière, et elle se mettra à pleurnicher à chaudes larmes. Elle semble avoir un gros chagrin !
Toute personne présente sera attendrie par la scène, aura pitié et viendra la consoler, lui proposer son aide pour calmer ce gros chagrin.
Une personne hostile deviendra bienveillante, une personne neutre aura son attention attirée et sera bienveillante.
A employer avec raison et modération !
Effet(s) sup :Même quand le chagrin sera passé, l'entourage restera bienveillant.
Texte original de Pitche & J.Aris

Retour à l'index


Nom :

Lave Vaisselle

Difficulté :6
Durée :Quelques minutes
Composant(s) :Du liquide vaisselle
Cible :Des gants de vaisselle
Effet(s) :Ce charme, très utile, permet de faire la vaisselle sans efforts, en un clin d'œil.
Effet(s) sup :La vaisselle est réparée et propre comme si elle était neuve.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Le Réveil de Mamie Bonheur

Difficulté :6
Durée :Instantanée
Composant(s) :Deux morceaux de bois, ou un roseau
Cible :Une personne
Effet(s) :Souffler sur le roseau ou claquer les deux morceaux de bois entre eux équivaut à un murmure d'une brise d'été et réveille en douceur la cible.
Effet(s) sup :Même effet sur 1d6 personne(s).
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Le Sac de Miss Peperpote

Difficulté :10
Durée :La préparation d'un repas
Composant(s) :Une page de recette de cuisine
Cible :Un sac
Effet(s) :Le sac est plein de victuailles égales à un repas de 1d6 personne(s).
Effet(s) sup :Les aliments sont de très bonne qualité.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Lessiveuse

Difficulté :6
Durée :Le temps de faire une lessive
Composant(s) :Une lessiveuse, un battoir et un savon
Cible :Une panière de linge sale
Effet(s) :Ce charme, très utile, permet de faire la lessive sans efforts, en un clin d'œil.
Effet(s) sup :Le linge est réparé et propre comme s'il était neuf.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Lissage

Difficulté :7
Durée :Permanent
Composant(s) :Une plaque de verre
Cible :Un objet
Effet(s) :Permet de polir tout objet brut, tel que le bois, la pierre, etc...
Effet(s) sup :L'objet prend l'aspect du vernis.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Lit Douillet

Difficulté :5
Durée :Une nuit
Composant(s) :Une plume d'oie
Cible :Une personne
Effet(s) :La cible se couche à même le sol et à l'impression de dormir dans son lit ou dans un lit de plumes.
Effet(s) sup :La cible n'a même pas besoin de couvertures.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Luciole

Difficulté :6
Durée :5 minutes
Composant(s) :Aucun
Cible :Une personne
Effet(s) :Ce charme fait apparaître une petite sphère (1cm de diamètre) de lumière dans la main de la cible. Elle lévite à quelques centimètres de la paume et disparaît si la cible ferme la main.
Effet(s) sup :2d6 lucioles.

Retour à l'index


Nom :

Lumières Distrayantes

Difficulté :6
Durée :2 minutes
Composant(s) :Un prisme de verre
Cible :Un groupe de personnes
Effet(s) :Des lumières apparaissent et attirent l'œil. Un jet de MENtal diff à 6 est requis pour pouvoir s'en détaché.
Effet(s) sup :La difficulté est de 8 au jet de MENtal.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Mélodie

Difficulté :6
Durée :5 minutes
Composant(s) :Un instrument de musique
Cible :L'instrument de musique
Effet(s) :Ce charme enchante un instrument de musique qui joue alors une douce mélodie.
Effet(s) sup :Affecte un groupe d’instruments.

Retour à l'index


Nom :

Miroir

Difficulté :Spécial
Durée :Instantanée
Composant(s) :Un petit miroir
Cible :Un sort lancé
Effet(s) :Renvoie le sort à son expéditeur. Difficulté égale à celle du sort lancé.
Effet(s) sup :Sort lancé sur une autre cible en plus de soi.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Modelage

Difficulté :10
Durée :Permanent
Composant(s) :Un crayon de bois
Cible :De la matière brut
Effet(s) :Permet de sculpter n'importe quelle matière non vivante.
Effet(s) sup :L'objet est une œuvre d'art.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Murmure du Vent

Difficulté :7
Durée :Quelques secondes
Composant(s) :Une plume d'oiseau
Cible :Une personne
Effet(s) :La sorcière murmure un message et celui-ci arrive à l'oreille de la cible, si les deux personnes sont dans la même ville.
Effet(s) sup :La distance n'est plus limitée par la ville, mais par l'Archipel.

Retour à l'index


Nom :

Muses

Difficulté :6
Durée :Le temps d'écrire ou de faire un speech
Composant(s) :Un dictionnaire de vocabulaire
Cible :La sorcière elle-même
Effet(s) :La p'tite sorcière peut alors trouver l'inspiration, les mots pour écrire n'importe quel texte, discours, poème, etc. d'une page maximum.
Effet(s) sup :La p'tite sorcière peut écrire plusieurs pages ou faire un discours très captivant.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Objet Impeccable

Difficulté :7
Durée :Une demie-journée
Composant(s) :Une feuille de plastique
Cible :Un objet
Effet(s) :Rend l'objet insalissable.
Effet(s) sup :Sur plusieurs objets au choix.
Création originale d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Œil de Chat

Difficulté :7
Durée :1 heure
Composant(s) :Une p'tite ampoule électrique
Cible :L'enchanteresse
Effet(s) :Cet enchantement permet à la p'tite sorcière d'amplifier la lumière pour y voir comme en plein jour (comme les chats). La vision est monochrome (violet, plus jolie que le vert ou le gris) et ne permet donc pas de distinguer les couleurs. Si c'est l'obscurité totale, ce sort lui permet de distinguer les sources chaudes des sources plus froides (infrarouge), donc ne voit pas de détails. Attention, si elle croise une source lumineuse sans s'y attendre, elle est éblouie pour plusieurs minutes.
Effet(s) sup :Permet de voir la nuit comme en plein jour.
Création originale de Walwald

Retour à l'index


Nom :

Œil Perçant

Difficulté :7
Durée :10 minutes
Composant(s) :Une loupe
Cible :Une personne
Effet(s) :Permet à la cible de voir très loin. Reconnaît une personne à 1km.
Effet(s) sup :La cible peut apercevoir un infime détail, et le suivre de loin, comme un faucon suit un mulot dans les hautes herbes.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Os d'Acier

Difficulté :9
Durée :Une heure
Composant(s) :Une pincée de limaille de fer
Cible :Une personne
Effet(s) :Rend les os de la cible aussi résistant que de l'acier.
Effet(s) sup :Le sort dure deux heures.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Os de Diamant

Difficulté :10
Durée :Une heure
Composant(s) :Une pincée de poudre de diamant
Cible :Une personne
Effet(s) :Rend les os de la cible aussi résistant que du diamant.
Effet(s) sup :Le sort dure deux heures.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Ouie Fine

Difficulté :7
Durée :10 minutes
Composant(s) :Une clochette
Cible :Une personne
Effet(s) :Permet à la cible d'entendre le moindre son. Même le trottinement d'une souris dans les murs du grenier est perceptible. Attention un bruit violent inattendu peut rendre la cible sourde.
Effet(s) sup :La cible est capable de localiser la source du son, et de la suivre même dans le noir, comme une chouette effraie.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Ouverture (Fermeture)

Difficulté :5
Durée :Instantanée
Composant(s) :Aucun
Cible :Une serrure non magiquement fermée
Effet(s) :Ce sort permet à la sorcière d'ouvrir une serrure se situant dans son champ de vision.
L'effet inverse, Fermeture, est possible grâce à ce charme.
Effet(s) sup :La sorcière peut choisir d'ouvrir la porte (ou plus généralement, le système de fermeture) en plus de la serrure associée.

Retour à l'index


Nom :

Pare-pluie

Difficulté :5
Durée :1 heure
Composant(s) :Aucun
Cible :Une personne, un objet, un animal
Effet(s) :Ce charme protège la cible de la pluie, comme si une fine couche imperméable et invisible la recouvrait de la tête au pied.
Effet(s) sup :Plusieurs cibles sont protégées.

Retour à l'index


Nom :

Parler sous l'Eau

Difficulté :8
Durée :5 minutes
Composant(s) :Un verre
Cible :L'enchanteresse
Effet(s) :La petite sorcière arrive à parler et à comprendre ce qu'il se dit dans l'eau sans difficulté. Ce sort ne permet pas de rester sous l'eau, il faut que la p'tite sorcière reprenne de l'air en surface.
Effet(s) sup :Arrive à comprendre et à parler avec les animaux marins (dauphins, requins, etc…).

Retour à l'index


Nom :

Passe-muraille

Difficulté :9
Durée :1 minute
Composant(s) :Un peu de sable blanc
Cible :Un individu ou un animal
Effet(s) :Permet à la cible de traverser les murs comme s'ils n'existaient pas.
Effet(s) sup :La cible peut voir à travers les murs.

Retour à l'index


Nom :

Patin à Roulettes

Difficulté :8
Durée :1 heure
Composant(s) :Une p'tite roulette
Cible :Une paire de chaussure
Effet(s) :La personne qui enfile la paire de chaussures enchantée par ce charme peut se déplacer comme si elle chaussait des patins à roulettes.
Effet(s) sup :Une groupe de paires de chaussures est enchantée.

Retour à l'index


Nom :

Pense Bête

Difficulté :6
Durée :Le temps que la tâche soit exécutée
Composant(s) :Un mouchoir avec un nœud
Cible :Une tâche qu'on a préalablement nommée
Effet(s) :Permet de se rappeler des p'tites choses (très intéressant pour les étourdies), un post'it voltige dans l'air face à la P'tite Sorcière.
Effet(s) sup :Donne un signal d'alarme sonore.
Texte original de Lo!c

Retour à l'index


Nom :

Pied Léger

Difficulté :7
Durée :10 minutes
Composant(s) :Une plume
Cible :Une personne
Effet(s) :Accélère la cible . Elle marche à la vitesse de course.
Effet(s) sup :Effet sur 2d6 personnes.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Pied Lourd

Difficulté :7
Durée :10 minutes
Composant(s) :Un morceau de scotch
Cible :Une personne
Effet(s) :Ralenti la cible. Elle court à la vitesse la moins rapide.
Effet(s) sup :Effet sur 2d6 personnes.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Pieds et Poings Liés

Difficulté :8
Durée :Immédiate
Composant(s) :Cordelette
Cible :Membres supérieures ou inférieures d'une personne
Effet(s) :Membres supérieures OU inférieures d'une personne.
Effet(s) sup :Membres supérieures ET inférieures d'une personne
Texte original de Lo!c

Retour à l'index


Nom :

Piège Collant

Difficulté :7
Durée :1 heure
Composant(s) :Un peu de colle
Cible :Une zone de 12m²
Effet(s) :La zone ciblée devient extrêmement collante et quiconque s'y trouve ou la traverse est immobilisé, à moins de réussir un jet de PHYsique, difficulté 11.
Effet(s) sup :Idem, mais la difficulté du jet de PHYsique est 12.

Retour à l'index


Nom :

Plat Chauffant

Difficulté :8
Durée :Le temps d'un repas
Composant(s) :Un boulet de charbon
Cible :Un plat de service
Effet(s) :Les aliments placés dans ce plat reste chauds mais ne recuisent pas.
Effet(s) sup :Tempère aussi les assiettes.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Poids Plume

Difficulté :9
Durée :1 heure
Composant(s) :Une plume de p'tit oiseau
Cible :Un objet
Effet(s) :Ce charme réduit le poids de l’objet ciblé de moitié. Très pratique pour transporter les courses…
Effet(s) sup :Réduit le poids au quart.

Retour à l'index


Nom :

Récipient Réfrigérant

Difficulté :9
Durée :Une journée
Composant(s) :Un glaçon
Cible :Un récipient de liquide
Effet(s) :Tient à température idéale tout liquide se trouvant dans le contenant.
Effet(s) sup :Dure deux jours.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Réduction

Difficulté :9
Durée :1 heure
Composant(s) :P'tits doigts croisés
Cible :Un objet
Effet(s) :Ce charme réduit la taille de la cible de moitié.
Effet(s) sup :La taille de l'objet est réduite au quart.

Retour à l'index


Nom :

Science Infuse

Difficulté :10
Durée :Une action
Composant(s) :Un sachet de thé
Cible :La sorcière elle-même
Effet(s) :Donne une compétence (à un niveau de 7) adéquate pour la réalisation de l'action.
Effet(s) sup :Dure deux minutes.
Texte original d'Elferda

Retour à l'index


Nom :

Sentinelle

Difficulté :10
Durée :30 minutes
Composant(s) :Comme pour les charmes : Caméléon, Œil de Chat, Œil Perçant, Ouie Fine, Super Odorat
Cible :Comme pour les charmes : Caméléon, Œil de Chat, Œil Perçant, Ouie Fine, Super Odorat
Effet(s) :Les mêmes que les charmes : Caméléon, Œil de Chat, Œil Perçant, Ouie Fine, Super Odorat. L'avantage par rapport à ces sorts, est que les effets fonctionnent tous en même temps, au même moment, toute la durée du sort. Par contre tous les inconvénients s'appliquent aussi en même temps et pour la durée du charme.
Effet(s) sup :Les mêmes que les charmes : Caméléon, Œil de Chat, Œil Perçant, Ouie Fine, Super Odorat.
Texte original de Stéf Le Rochelais

Retour à l'index


Nom :

Sommeil Paisible

Difficulté :6
Durée :Une nuit
Composant(s) :Berceuse
Cible :Une personne, un animal
Effet(s) :Ce charme permet à la cible de passer une nuit agréable et reposante.
Effet(s) sup :Affecte un groupe de cibles (dans une zone limitée à la discrétion du MJ).

Retour à l'index


Nom :

Super Odorat

Difficulté :7
Durée :10 minutes
Composant(s) :Une fiole de parfum à la rose
Cible :Objet, personne, air
Effet(s) :Cet enchantement permet à la p'tite sorcière de sentir une odeur imperceptible et de la reconnaître.
Effet(s) sup :Permet de distinguer une odeur parmi plusieurs et de pouvoir la suivre, comme un chien.

Retour à l'index


Nom :

Tour de Passe-passe

Difficulté :5
Durée :Instantanée
Composant(s) :Aucun
Cible :Un p'tit objet
Effet(s) :Grâce à ce sort la sorcière peut réaliser un tour de prestidigitation, comme par exemple, faire disparaître une p'tite balle ou apparaître un p'tit oiseau.
Effet(s) sup :Plusieurs tours sont réalisables.

Retour à l'index


Nom :

Tout Mou

Difficulté :9
Durée :Quelques p'tites secondes
Composant(s) :Pointage du doigt
Cible :Un objet (une personne ou un animal si le MJ l’autorise)
Effet(s) :L’objet visé devient exceptionnellement mou. Il est indestructible et ne rebondit que très peu. Ce charme se lance instantanément.
Effet(s) sup :Plusieurs objets sont affectés en même temps.

Retour à l'index


Nom :

Traces de Pas Colorées

Difficulté :6
Durée :Jusqu'au prochain coucher de soleil
Composant(s) :Un peu de peinture
Cible :Une personne ou un animal
Effet(s) :La cible laisse des traces de pas colorées, ce qui la rend donc très facile à suivre.
Effet(s) sup :Les traces sont uniquement visibles par l'enchanteresse.

Retour à l'index


Nom :

Difficulté :
Durée :
Composant(s) :
Cible :
Effet(s) :
Effet(s) sup :

Retour à l'index