SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Agone > Aides de jeu > L’Intuition ophidienne révisée
Contribuer

Agone

L’Intuition ophidienne révisée

dimanche 11 avril 2010, par Merlock

Aide de jeu réalisée par Merlock, avec la participation de Rolapin et Nightfalls

Les Méduses ne parlant jamais aux non-méduses de ce don accordé par la Dame de l’Hiver, elles expliquent parfois leur prescience par " l’intuition ophidienne ".

User de l’intuition ophidienne plonge la méduse dans une sorte de transe dont la " durée et les effets " varie en fonction de la vision.

Si une méduse se sert de son don plus de deux fois par 24 h, alors elle doit réussir un jet de RES contre 20. En cas d’échec, elle est affaiblie physiquement et psychiquement et tombe dans un coma de quelques heures. En cas de Fumble, elle perd définitivement un point dans une caractéristique choisie par l’EG.

Jet de PER+Hiver+1D10 (Harmonie peut être un limitant dans les cas d’urgence ou quand la vision implique le devenir de la méduse elle-même) contre une difficulté variable.
Une méduse qui pratique la geste voit sa MR augmenté de 5 automatiquement.
Une Méduse possédant la compétence Divination (spécialisation obligatoire) peut rajouter sa compétence en Bonus.

La difficulté est de 5 de base plus les modificateurs donnés dans lez tableau suivant. Les événements importants sont plus faciles à prédire, ils réduisent le difficulté -1 (pour un événement notable, tel la naissance d’un bébé " spécial ") à -10 (pour un événement majeur aux grandes conséquences -à l’échelle de la cible concernée) car ils sont plus " visibles " dans la trame de l’avenir. En outre, certaines drogues apportent un bonus (variable) en fonction de leur VIRulence (appréciation de l’EG)…
Enfin, il est indispensables de se trouver en présence du sujet concerné, ou de posséder un objet lui ayant appartenu ou fait parti de lui (mèche de cheveux, pierre d’une maison…).

Diff Concerne Distance Temps
+5 Sois-même ; un individu ; un lieu donné de petite taille… Loin ; jusqu’à quelques centaine de mètres à la ronde. jusqu’au crépuscule du jour suivant ; une semaine du passé
+10 Un groupe d’individus, une maisonnée, une famille, un bâtiment Aux environs jusqu’à plusieurs lieues à la ronde Une semaine dans l’avenir, une saison dans le passé
+15 Une lignée familiale, plusieurs familles, une ville, une région Dans la même région ou dans la même grande ville Une saison dans l’avenir, un an dans le passé
+20 Plusieurs lignées liées par le sang, un pays Dans le même royaume Un an dans l’avenir, une décennie dans le passé
+25 Une population entière, un continent Sur le même continent Une décennie dans l’avenir, un siècle dans le passé


Exemples types :

Diff 15 : la méduse peut concevoir une vision portant sur l’avenir d’un lieu précis, jusqu’au crépuscule du jour suivant (5+lieu (+5)+jour suivant (+5)).
Repérer une embuscade sur le chemin (5+sois-même (5)+ Loin-(5))

Diff 20 : la méduse peut avoir une vision impliquant l’avenir d’une personne de son choix, y compris elle-même, dans la semaine suivant la prophétie (5+un individu (+5)+une semaine dans l’avenir (+10)).

Diff 25 : la méduse peut prédire un événement majeur à l’échelle d’une petite région, ou l’avenir proche de plusieurs personnes de sa connaissance, dans le mois suivant la prophétie (5+une région (+15)+une saison dans l’avenir (+15)-10 ; événement majeur).

La Marge de réussite (MR) influe sur la précision des informations perçues de la façon suivante :

MR Type d’ information
1-5 Quelques bribes d’images désordonnées, une forte impression ou certitude mais sans élément concret pour l’étayer, etc…
6-10 Des images claires et concrètes, mais n’offrant " que " une vision précise, mais sans autre explication et soumise à l’interprétation du visionnaire (pas de son)…
11-15 Images et son, informations précises, bonne perception de l’avenir et du passé, mais avec une marge d’incertitude sur leur probabilité de réalisation que le visionnaire ne peut évaluer…
16+ Perception totale par tous les sens, compréhension claire de l’avenir, du passé et de leurs conséquences, et des probabilités et possibilités impliquées…


Intuition Passive :

Il arrive que l’Intuition ophidienne se " déclenche toute seule " (à la décision du MJ) en cas de danger immédiat, notamment. Dans un pareil cas la vision est instantanée et incontrôlée et c’est le MJ qui effectue le tirage de dés (sans tenir compte de la compétence divination puisque c’est involontaire). La Méduse doit réussir un tirage de RES de 10+ ou comater pendant quelques minutes. En cas de fumble, elle perd 1 point de caractéristique (au choix du MJ) durant 24 heures… Un tel phénomène ne se produit que lorsque la Méduse n’est pas stressée (c’est à dire pas lorsqu’elle a conscience d’un danger, en cas de combat où lorsqu’elle escalade une falaise de trente mètres. En clair l’Intuition passive est un gimmick du MJ pour donner des indications, pas un moyen de mettre un personnage en danger).
Règle optionnelle : la divination.

Il s’agit d’une version " avancée " en volontariste de l’Intuition Ophidienne, la Méduse ne cherche plus simplement à percevoir l’avenir, mais essaye activement à démêler les fils du destin. Pour cela, la Méduse suit un long cérémoniel destiné à la " mettre en condition " avec utilisation d’aides et ustensiles divers (drogues, rune de divination, etc…) indispensables à la conduit du rituel. Ce cérémoniel est toujours long ; une heure pour 5 niveaux de difficulté au jet de rituel.
Elle doit en outre doit réussir un jet de RES+Divination contre la difficulté du rituel. En cas d’échec, elle est affaiblie physiquement et psychiquement et tombe dans un coma de quelques heures. En cas de Fumble, elle perd définitivement un point dans une caractéristique choisie par l’EG.
Note aux EG : Ainsi présentée la Divination est un outil très puissant, c’est pourquoi elle est présentée à titre strictement optionnel et l’EG est libre de déclarer purement et simplement que la Divination n’existe pas. Un moyen terme consiste à la réserver aux PNJ et qu’apprendre la Divination constituerait un véritable défi pour le candidat, et peut-être matière à une aventure

Nouvelle Charge : Devineresse (3).

Prérequis : avoir une score de PER+Hiver de 15+ ; être une Méduse.
La Méduse est particulièrement sensible à l’Intuition Ophidienne, et s’est vue accorder l’honneur d’apprendre la Divination. Elle suit donc une formation spéciale qui lui permet d’apprendre la compétence Divination (voir ci-dessous) qu’elle possède à +1 à la création du personnage, et qu’elle peut, bien sûr, développer. Par cette Charge, la Méduse devient une personne respectée et une conseillère écouté dans sa communauté, que ce soit au sein du Royaume Carme, que dans tout autre endroit de l’Harmonde.

Nouvelle compétence : Divination (Pas de défaut).

Les plus grandes devineresses méduses utilisent un savoir occulte de divination pour affiner leurs perceptions il s’agit de la Divination. Il existe de multiples méthodes de divination (haruspice, oniromancie, ignomancie, lecture des runes, etc…). Contrairement à la règle commune, il est obligatoire de ce spécialiser et ceci n’apporte aucun bonus.
En termes de jeu la compétence de divination s’ajoute au jet de PERception+Hiver.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.