SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Agone > Aides de jeu > Le système de jeu
Contribuer

Agone

Le système de jeu

mardi 23 mars 2010, par angenoir

Il s’agit ni plus ni moins du système de jeu d’Ars Magica, mais amélioré d’une part et adapté à l’univers d’autre part. Eh oui, ne vous attendez pas à avoir un mage surpuissant comparé aux autres types de personnages, ça ne marche pas (quoique).

Les Dés

On utilise seulement des dés à dix faces, qualifiés de dés ouverts ou fermés. Un dé fermé est un dé pour lequel on se contente de lire le résultat du jet de dé, entre 1 et 10. Pour un dé ouvert, si le résultat du jet est 0 on relance et on ajoute 10, et ce autant de fois que nécessaire, et si le résultat du premier jet est 1, on soustrait les jets qui suivront.

La création des personnages

La création d’un personnage passe d’abord par le choix d’une race (les personnages non humains sont ici particulièrement retors à jouer), et il vous faut décider de son métier et de son origine ensuite. Et pour le métier, laissez libre cours à votre imagination, seuls quelques archétypes sont disponibles en exemple. Soyez originaux ! Pourquoi pas une Méduse Harmoniste de la Cyse, qui sculpte le cristal afin d’obtenir des œuvres de lumière ?

Il faut ensuite choisir les différents avantages et défauts du personnages. Comme à Ars Magica, ces vertus & vices servent à définir le personnage et à lui donner du relief. En pratique, les Charges, qui définissent les métiers des personnages, restent encore à être personnalisées pour chaque pays d’après celles données en exemple.

Les personnages disposent de huit caractéristiques principales (FORce, AGIlité, CONstitution, PERception, INTelligence, VOLonté, CHArisme, CRÉativité) d’une part, de quelques caractéristiques secondaires calculées à partir des primaires (dont les points de vie, poids, Emprise et Art), et de compétences d’autre part. Il s’agit là de la majeure partie, permettant de définir un personnage tant du point de vue inné que du point de vue acquis. Tous ces scores sont notés sur 10, et l’on dispose d’un certain nombre de points à dépenser dans les caractéristiques et compétences.

Un personnage pratiquant une des magies doit définir ses sortilèges, et la description s’arrête là en termes de règles.

Il est fortement conseillé de noter une foultitude d’éléments de background sur un personnage, vu qu’il ne s’agit sûrement pas d’un débutant, et de créer ses propres détails originaux.

La simulation

Pour un test quelconque du jeu, il faut généralement lancer un dé (ouvert ou fermé) + Caractéristique + Compétence pour obtenir un résultat. L’Éminence Grise (le meneur de jeu) évalue le seuil de difficulté, et si le résultat est supérieur, le test est réussi, ou il faut obtenir une certaine marge de réussite en plus. Si deux personnages s’affrontent, on compare alors les jets.

Le combat

Ah, pour le combat, c’est autre chose qu’Ars Magica ! Déjà, les caractéristiques secondaires permettent de jouer correctement, et les manœuvres sont parfaitement décrites. En bref, chacun doit noter son initiative, son score d’attaque, de parade et d’esquive, les dégâts inhérents à son arme et tout est géré, quoi que vous vouliez faire. Une attaque violente ? Une feinte ? Un croche-pied ? La Botte de Nevers ? Pas de problème !

La Magie

Ou plutôt, l’Emprise, l’art des Danseurs, et les Arts Magiques, regroupant la Cyse, l’Accord, la Geste et le Décorum. Le système utilisé permet de bien simuler le lancement de sorts proprement dit, et l’improvisation de ceux-ci, le tout étant grosso modo regroupé sous les Arts Libres. En bref, chaque sort a un seuil de difficulté qu’il s’agit de dépasser pour que le sort prenne effet. Par contre, en ce qui concerne l’Art ancien (la création d’Artefacts), il est bien plus difficile de s’y attaquer.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.