SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Appel de Cthulhu > Inspirations > Inspirations Directes > Trouver des idées de scénario
Contribuer

Appel de Cthulhu

Trouver des idées de scénario

vendredi 29 avril 2005

Vous venez d’être contacté(e) par vos joueurs qui s’invitent à jouer ce soir, avec vous comme MJ, et vous n’avez rien de prêt. Plutôt que d’improviser une intrigue banale qu’ils démoliraient en une heure, vous avez pourtant envie de leur sortir quelque chose de nouveau, d’impressionnant voir d’exotique. Si l’inspiration ne vous vient pas d’elle même, il va falloir aller la chercher et la tirer hors de son trou, de gré ou de force. Voici quelques indications utiles qui devraient vous y aider.
Tout d’abord, voyons ce que vous avez chez vous, au cas où vous n’auriez pas la possibilité ou le temps de vous procurer autre chose. Veillez à vous procurer certains de ouvrages évoqués ici, ils vous seront certainement utiles. Commençons par les romans d’épouvantes.

On pense tout de suite aux oeuvres de Lovecraft, que tout bon Gardien se doit d’avoir lues et relues. C’est malheureusement souvent aussi le cas des joueurs, et vous ne pouvez pas leur ressortir une de ces histoires. Notons cependant Le Livre de Raison, paru dans le recueil Night Ocean en livre de poche. Lovecraft nous livre une méthode de rédaction d’un récit d’épouvante, et une liste quasi exhaustive d’évènements horrifiques directement utilisables. Un must !

Toujours dans la catégorie des récits d’épouvante, vous possédez peut-être un recueil de nouvelles de Bram Stocker, tel Le Joyau des Sept Etoiles (Fleuve Noir). Plusieurs de ces six nouvelles sont directement exploitables. Puis, en s’éloigant de l’épouvante lovecraftienne, procurez-vous quelques livres de la série Histoires... compilés par Hitchcock aux éditions Presses Pocket, et plus récemment Livre de Poche.

Moyennant quelques développements la plupart d’entre elles feront de bons scénarii originaux. Notez que la série parue aux éditions Livre de Poche est plus axée sur le Policier. Quelques romans d’espionnages fourniront des intrigues suceptibles de dépayser les investigateurs blasés par le Mythe. Enfin, s’il n’existe que trois films d’Indiana Jones, la série est déclinée en de nombreux épisodes écrits par Rob Mac Gregor. Si, du point de vue littéraire, ce n’est pas exaltant, intrigues et descriptions sont bonnes et raviront les investigateurs avides d’aventures.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.