SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Appel de Cthulhu > Scénarios > Cthulhu Gumshoe > [Black Pacific Ocean] Amok
Contribuer
Les participants

Appel de Cthulhu

[Black Pacific Ocean] Amok

lundi 2 mars 2015, par Léonard

Singapour, 1937. Plusieurs officiers britanniques sont victimes d’agressions perpétrées par des Malais pris de folie meurtrière. Les Investigateurs devront découvrir qui se cache derrière ces actes déments, et empêcher qu’ils se reproduisent.
Un scénario conçu pour la campagne Black Pacific Ocean, mais qui peut être joué en one-shot. Il est d’ailleurs accompagné d’une série de personnages prétirés adaptés.

Synopsis

Singapour, juin 1937.
Des officiers britanniques sont assassinés par des Malais pris de folie meurtrière (Amok).
Apparemment, les assassins n’avaient pas de raison de commettre ces meurtres. Il s’agissait plutôt de jeunes employés, qui avaient tous des soucis personnels. En particulier, on découvre que plusieurs d’entre eux avaient des dettes de jeu, réclamées par le même bookmaker, qui parie sur des courses de lévriers.
Il s’avère aussi qu’un jeune Chinois a été vu sur les lieux des crimes, juste avant qu’ils se produisent.

Les dessous de l’affaire

L’Océan Noir, grâce au travail d’un scientifique japonais, le professeur Yatomi, a découvert que des sorciers malais étaient capables de provoquer l’Amok. L’un des agents de l’organisation, Mr Kuroda, a réussi à soudoyer l’un de ces sorciers, Mizan Razak. Ce dernier est capable d’enchanter un kriss traditionnel pour qu’il mette dans l’état d’Amok un homme aux abois.
Mr Kuroda s’est allié avec un bookmaker, Lo Minh Shiu. Ce dernier est chargé de mettre la pression sur des Malais ayant un contact avec les officiels britanniques (chauffeur, coiffeur, cireur de chaussures…), en leur faisant perdre de l’argent avec des tuyaux percés, puis en exigeant qu’ils honorent leurs dettes. Cette pression en fait des victimes faciles de l’Amok. Il ne reste plus qu’à leur faire parvenir un kriss ensorcelé par l’intermédiaire d’un complice discret, un jeune Chinois nommé Zeng Yu.

Objectif de l’Océan Noir : La Société veut faire croire que ces attentats sont le fait d’une faction antibritannique, et qu’un vent de révolte souffle sur Singapour. De cette façon, elle veut donner l’impression que Singapour n’est pas une position sûre, pour que l’Angleterre renonce à la stratégie de Singapour, qui fait de la ville la principale base de la Royal Navy en Extrême-Orient.

Les personnages prétirés

Si vous souhaitez jouer ce scénario en one-shot, ou si vous souhaitez compléter votre groupe habituel avec des joueurs occasionnels, vous trouverez une équipe de six personnages conçus spécialement pour cette affaire.

  • Commandant Richard Clarence, officier du renseignement britannique.
  • Kalyani Sen, agent de renseignement indienne.
  • Caporal Amir Yatim, sous-officier malais de la police militaire.
  • Sergent Travis Bowen, sous-officier gallois de la police militaire.
  • Zhang Jianan, commerçant et agent de renseignement chinois.
  • Docteur Margaret Brown, psychiatre à l’hôpital de Singapour

Ressources

Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica), vous trouverez une grande carte très détaillée de Singapour, datant de 1913. Un document très utile, mais plus facile à consulter sous forme numérique qu’à imprimer.

Concernant le phénomène de l’Amok, vous trouverez des informations intéressantes dans la présentation de l’édition de poche de la nouvelle Amok, de Stephen Zweig (GF Flammarion). Une bonne partie des citations regroupées en annexes du scénario en sont issues.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.