SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Appel de Cthulhu > Scénarios > Cthulhu Gumshoe > [Black Pacific Ocean] La vallée des hommes-singes
Contribuer
Les participants

Appel de Cthulhu

[Black Pacific Ocean] La vallée des hommes-singes

lundi 2 mars 2015, par Léonard

Dans ce scénario très Pulp, les Investigateurs partiront pour l’île de Bornéo, à la poursuite d’une expédition japonaise qui traque un chaînon manquant entre l’homme et le singe. Après avoir rencontré le Rajah blanc de Sarawak, ils se lanceront dans une randonnée éprouvante dans la jungle, confrontés aux bêtes sauvages, des Dayaks coupeurs de têtes, et de deux expéditions scientifiques rivales.

Après avoir lu le carnet d’Albert Londres, les PJ s’intéressent aux recherches scientifiques japonaises, qu’ils savent financées par la mystérieuse Société de l’Océan Noir. Une rumeur leur indique que l’anthropologue Daisaku Itani a lancé une expédition au Sarawak, sur l’île de Bornéo, pour trouver un chaînon manquant entre le singe et l’homme, le Batutut. Une créature qui rappelle aux PJ un être croisé à Shanghai, dans le précédent scénario.

Les dessous de l’affaire

Lors d’une précédente expédition financée par l’Océan Noir, le professeur Itani a ramené du Sarawak un Batutut, que l’organisation a transformé en super homme de main à Shanghai. A présent, l’anthropologue doit retourner à Bornéo pour capturer un couple de ces créatures, afin qu’il soit possible de les reproduire en captivité.

Mais deux facteurs vont compliquer ce deuxième voyage : d’une part, les Japonais, lors de leur première expédition, ont laissé derrière eux une épidémie de typhus. La tribu, convaincue que la maladie était une punition des dieux pour avoir laissé les étrangers enlever des Batututs, décréta que tous ceux qui s’en prendraient aux hommes sauvages seraient tués.
D’autre part, les Soviétiques, qui ont lancé des tentatives d’hybridation entre l’homme et le singe dans les années 1920, ont eu vent des recherches du professeur Itani. Ils envoient donc une expédition secrète pour tenter de rejoindre les Japonais, et leur voler leurs spécimens de Batututs.

Le royaume du Sarawak

En arrivant au Sarawak, les PJ enquêteront pour trouver la trace de l’expédition Itani, et auront la possibilité d’apprendre l’existence d’un second groupe qui a suivi les Japonais.
Ils pourront se rendre à la cour de Sir Brooke, le Rajah blanc du Sarawak. S’ils parviennent à se faire apprécier du monarque, ils obtiendront de l’aide pour monter leur propre expédition dans la jungle.

Mortelle randonnée

Pour rejoindre la vallée où vivent les Batututs, dans les montagnes de l’arrière-pays, les PJ devront marcher pendant plusieurs jours. La fatigue et les animaux sauvages risquent de les affaiblir avant même qu’ils y parviennent.
Une fois sur place, les PJ devront jouer finement pour ne pas être tués par les Japonais, les Soviétiques ou les Dayaks. S’ils sont assez habiles, ils pourront même enlever le professeur Itani avant que la confrontation entre les trois factions ne vire au massacre.

Ressources

Ce scénario est accompagné de six pistes audio, créées tout particulièrement pour sonoriser cette partie, mais qui peuvent facilement être adaptées à d’autres scénarios situés dans la forêt tropicale.

  • Progression en forêt : bruits de jungle, dans la journée.
  • Forêt la nuit : la même chose, pendant la nuit.
  • Forêt de nuages : les sons étouffés et mystérieux de la forêt d’altitude, noyée par la brume.
  • Au village : bruits, bribes de conversation et de musique du village dayak.
  • Embuscades : bruits de jungle, avec quelques cris de chasse menaçants des dayaks cachés sous les arbres.
  • Avant l’assaut : bruits de jungle et tambours dayaks, annonçant l’attaque imminente des guerriers.


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.