SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Appel de Cthulhu > Scénarios > Cthulhu Gumshoe > [Black Pacific Ocean] Les balles sifflent sur Shanghai
Contribuer
Les participants

Appel de Cthulhu

[Black Pacific Ocean] Les balles sifflent sur Shanghai

lundi 26 janvier 2015, par Léonard

Vous trouverez ici des pistes pour adapter à la campagne Black Pacific Ocean le scénario « Les balles sifflent sur Shanghai », tiré du recueil « Aventures extraordinaires » (7ème Cercle).
Cette adaptation concerne principalement l’entrée des PJ dans le scénario, ainsi que l’introduction d’une seconde intrigue, qui se prolongera au cours de la prochaine aventure.
Le supplément « Aventures Extraordinaires » reste indispensable pour mener ce scénario.

La création du Bureau Spécial d’Investigation

Après avoir fait jouer les deux scénarios d’introduction de la campagne (Mousson et Akkorokamui), vous devrez créer un groupe d’investigateurs réguliers, et l’organisation qui le lie.
Pour cela, reportez-vous au document Le Bureau Spécial d’Investigation (BSI) (ci-contre), qui vous propose un cadre pour ce groupe : ses objectifs, sa hiérarchie, la localisation de ses bureaux, etc.

Les eaux troubles de Shanghai

A la recherche d’informations sur des événements surnaturels impliquant le Japon, les investigateurs se rendent à Shanghai. La ville est une plaque tournante du commerce, du trafic et de l’espionnage en Asie, ce qui laisse espérer qu’on puisse y trouver quelques indices.
Grâce à une lettre interceptée par les services de renseignements britanniques sur place, les investigateurs s’intéressent à une obscure affaire où se mêlent un missionnaire français, les triades chinoises, les services secrets japonais, et un étrange miroir.
Cette histoire n’est pas directement liée à l’intrigue principale de la campagne, mais elle permettra aux personnages d’intercepter une arme maléfique avant qu’elle ne tombent dans les mains de leurs ennemis.

Dans le sillage d’Albert Londres

En marge de cette affaire, les personnages ont la possibilité de s’intéresser à l’histoire d’Albert Londres. Ce célèbre journaliste français est mort dans un naufrage, en 1932, après avoir quitté Shanghai. Il rapportait dans ses valises un reportage-choc, dont il avait gardé le secret, et qui pourrait être la cause de sa mort.
Cette piste sera développée dans le scénario suivant, le dernier reportage.

Ressources

  • Le recueil Aventures Extraordinaires, dans lequel se trouve le scénario Les balles sifflent sur Shanghai, est disponible sur le site des éditions 7ème Cercle. Une autre aventure de ce recueil sera bientôt adaptée à la campagne Black Pacific Ocean.
  • Les photos de Shanghai dans les années 1930 sont nombreuses, et peuvent être utiles pour développer l’ambiance de ce scénario. Nous vous conseillons en particulier un livre sur ce sujet, Shanghai 1911-1949 : Photographies du musée d’histoire de Shanghai.
  • Pour l’ambiance sonore de ce scénario, nous vous recommandons chaudement le disque Showboat to China. Mêlant bruitages et musiques d’époque, il propose des morceaux adaptés à plusieurs scènes importantes du scénario (l’arrivée sur le port, le club, le café russe...).


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.