SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Appel de Cthulhu > Scénarios > Cthulhu Gumshoe > [Black Pacific Ocean] Mousson
Contribuer
Les participants

Appel de Cthulhu

[Black Pacific Ocean] Mousson

mardi 25 novembre 2014, par Léonard

Batavia, Indes Néerlandaises, février 1935. Un comité de colons enquête sur le meurtre atroce d’un planteur anglais. Dans les bas-fonds de la ville, les Investigateurs se heurteront à une conspiration mêlant sorcellerie et espionnage international.

Ce scénario d’introduction à la campagne Black Pacific Ocean peut aussi être joué indépendamment, en une ou deux séances. Une série de personnages prétirés est prévue pour vivre cette aventure.

Mousson a été joué à la convention La Nuit des 6 Trouilles, en novembre 2013.

Synopsis

Un matin, dans un canal de Batavia, une bande de gamins des rues trouve le corps d’un colon, roulé dans un tapis. Jasper Conrad, propriétaire britannique d’une plantation, a été sauvagement éventré.

Les Investigateurs, membres du Burgers Comite Van Batavia, une association visant à la protection des colons, entament leur enquête. Ils découvrent que Jasper Conrad était un habitué des bars et des tripots de la ville, et qu’il a été tué au cours d’une soirée dans les quartiers chaud de la ville. Il s’avère qu’il était aussi un informateur du MI6, les services secrets britanniques.

Les personnages ont la possibilité de relier ce meurtre à deux autres affaires :

- La mort de San Chen, un artisan chinois membre d’une cellule communiste clandestine. Il a été éventré dans une fumerie d’opium dont il était un habitué. Jasper Conrad surveillait ses agissements pour le compte du MI6.

- La disparition de Jusuf Langkun,un important militant indépendantiste javanais, dont on est sans nouvelles depuis plusieurs semaines.

Juste avant leur mort, San Chen et Jasper Conrad ont été vu en compagnie de la même prostituée, une jeune fille nommée Indah. Et il se trouve que Jusuf Langkun était lui-même un habitué des maisons closes.
En recherchant la jeune Indah, les Investigateurs apprennent qu’une prostituée portant ce nom travaillait autrefois dans une fameuse maison close, le Taman Harum, mais qu’elle est morte il y a plusieurs années, des suites d’un avortement artisanal.
Les PJ auront la possibilité de découvrir que la tenancière du Taman Harum, une Coréenne nommée Mme Lim, est au cœur du complot qui a entraîné la mort des trois hommes. Mais il leur faudra agir vite pour neutraliser les conspirateurs, car l’un d’eux sera bientôt la cible de la belle et redoutable Indah.

Les dessous de l’affaire

La Société de l’Océan Noir, représentée à Batavia par un ingénieur japonais, cherche à déstabiliser le pouvoir néerlandais aux Indes, et à noyauter les mouvements indépendantistes, qu’ils soient nationalistes ou communistes. Confrontée à l’opposition des leaders Jusuf Langkun et San Chen, l’organisation a décidé de les éliminer. Pour cela, elle a fait appel à l’un de ses agents, Mme Lim, la propriétaire du Taman Harum.
Cette dernière, grâce à une servante versée dans la sorcellerie, a réussi à soumettre l’esprit de son ancienne prostituée, Indah, devenue une Pontianak, une créature qui dévore les entrailles des hommes qu’elle séduit.
Après qu’Indah ait assassiné les deux hommes, Mme Lim lui a confié la charge d’éliminer aussi Jasper Conrad, qui, en enquêtant sur San Chen pour le compte du MI6, risquait de mettre en péril la conspiration.

Les personnages

La plupart des personnages prétirés proposés pour ce scénario sont des membres du Burgers Comite Van Batavia, une association de notables néerlandais. Il s’agit de :
- Jochen Kloet, négociant en oeuvres d’art et fondateur du Comite.
- Lieven Van Siller, riche veuve, et voisine de la victime, Jasper Conrad.
- Le colonel Jan Van Krieken, officier à la retraite de l’armée royale des Indes Néerlandaise.
- Le docteur August Hofstede, ancien médecin militaire et praticien à Batavia.

A ces personnalités s’ajoutent :
- Chuan Li Dao, économe chinois de Jasper Conrad.
- Margreet de Moor, infirmière stagiaire accompagnant le docteur Hofstede.
- Harjo, boy malais du colonel Van Krieken.

Un autre jeu de personnages prétirés vous est proposé : il s’agit d’une bande de gamins des rues javanais, qui seront joués uniquement dans la scène d’introduction, au cours de laquelle ils découvriront le corps de Jasper Conrad.
Si ce genre de procédé (faire changer de personnages aux joueurs en cours de partie), vous pouvez vous passer de cette scène d’introduction, et commencer le scénario après la découverte du cadavre.

Il est possible d’intégrer dans cette aventure un ou deux personnages créés par les joueurs, qui réapparaîtront dans la suite de la campagne Black Pacific Ocean. Voici quelques idées de profils :
- Un agent de renseignement civil des services néerlandais, le GS III, membre du Burgers Comite van Batavia.
- Un anthropologue spécialiste des cultures asiatiques, appartenant au Comite.
- Le fils de Jasper Conrad, militaire dans l’armée des Indes ou la Royal Navy, en permission chez ses parents depuis quelques jours.

Inspirations

L’idée de ce scénario m’a été fournie par Fabien Lyraud, sur le forum CasusNO. Merci à lui.
Pour l’ambiance moite et glauque des colonies, j’ai été inspiré par la lecture de la nouvelle Amok, de Stephen Zweig.
Pour le décor des Indes Néerlandaises, je me suis replongé dans la bande dessinée Théodore Poussin (notamment le tome 2 : le mangeur d’archipels). On peut aussi trouver un grand nombre de photos de cette époque sur Wikimedia Commons.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.