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Ars magica

Les Effets

dimanche 25 juin 2000, par JyP

où les fruits des recherches sont décrits, la vision-ka et la Lune en tant qu’Art Magique.

Ars Magica nephilius

Cette connaissance mystique, équivalente à la théorie
hermétique, sert à découvrir la vision-ka. Il s’agit
d’une théorie des champs magiques en mouvement, à l’opposé
de la magie hermétique qui est une théorie de la magie qui entoure
un mage.

Cette compétence peut être utilisée comme limitant à
la théorie hermétique sur des recherches visant les champs magiques
élémentaires. Une fois la Lune découverte comme Art Magique,
elle ne devrait en effet plus servir. Comme recherches, je vois par exemple
la théorie de formation et de disparition des auras, la naissances
des élémentaux ou la création de sources de virtus.

La vision-ka

La vision-ka permet de visualiser les champs magiques aux
alentours. On les distingue sur les individus possédant un don magique
ou féérique quelconque, sur les êtres possédant
une force magique, et surtout dans une aura féérique ou magique.

Une source de virtus correspond à un nexus, des champs
magiques qui se croisent. La vision-ka peut donc aider à trouver une
telle source...

Plus une aura / un individu est puissant en magie, plus les
champs sont faciles à distinguer. Ils sont donc invisibles la plupart
du temps.

Une nouvelle compétence mystique, vision-ka, devrait
être mise en place. Elle permet par l’expérience de savoir mesurer
les champs que l’on visualise, d’en apprécier les nuances. Donc mesurer
la magnitude d’un effet magique, l’amplitude d’une aura, la force magique
d’une créature, la force d’un mage, ou déterminer les champs
dans lesquels cette créature est puissante.

La vision-ka ne permet pas de voir les sorts actifs ou les
résidus des sorts lancés par un mage, ni les enchantements.
Il faut pour cela utiliser les sorts hermétiques décrits dans
le manuel Ars Magica.

Force d’un Mage

On évalue la force d’un mage par le champ solaire
qui le traverse. Pour donner une valeur numérique à cette force,
prenez pour chaque Art magique le nombre de points d’expérience nécessaires
pour atteindre son score, et additionnez tous les points. Un mage débutant
commence ainsi à 150 points.

En termes de jeu, ne donnez jamais cette valeur chiffrée
(à moins de vouloir une ambiance détecteur à la Dragon
Ball), décrivez la brillance du champ solaire par exemple. Les nuances
de teintes de champs autour du mage permettent de savoir ses spécialités...

La Lune

Arts Magiques

La Lune est un nouvel Art magique. Utilisée en tant
que Technique, elle permet d’accentuer l’étrangeté des choses,
de les rendre folle ou rêveuses, etc. Ceci devrait être plus facile
à faire qu’avec Muto ou Rego, d’une ou deux magnitudes.

Utilisée en tant que Forme elle permet d’affecter
le champ lunaire : les Nephilims de la Lune, les rares manifestations de la
Lune sur terre, comme sa lumière. Elle ne permet toujours pas d’affecter
la sphère lunaire et ce qui est au delà, respectant en cela
les limites hermétiques.

Parma Magica

Il faut avoir un score d’au moins 0 en Lune pour avoir une
parma efficace contre le champ lunaire, si celui-ci est employé
comme Technique.

Peut-on passer la parma des Mages qui ne connaissent pas
la Lune en la mettant en complément à un sort ? A vous de voir,
mais cela donne un avantage assez monstrueux.

Virtus lunaire

Comme pour les autres Arts Magiques, il devrait être
possible de déceler du virtus lui correspondant une fois la vision-ka
activée, et de l’utiliser en ayant un score d’au moins 0 en Lune.

Par exemple, capturer le reflet de la Lune dans un étang,
les pleurs d’une personne lunatique, un cristal piégeant les rayons
lunaires, les pierres de lune, etc...

Ce virtus est utilisable de la même manière
que les autres. N’oubliez pas cependant que la Lune est autant voire plus
dangereuse pour l’esprit qu’Ignem l’est pour le monde physique.

Recherches ultérieures

La Lune telle qu’elle est décrite ci-dessus correspond
à ce qu’un mage en connaît en ayant un score de 0. Bien des sorts
devront être créés pour que les joueurs et l’Ordre aie
idée de la portée exacte de ce nouvel Art.

Sorts Lunaires

Les guides suivants seront trouvés par les mages de
l’Ordre au fur et à mesure des recherches, une fois cet Art découvert.
Par conséquent, gardez-les par devers vous, jusqu’à ce qu’ils
s’imposent d’eux-mêmes.

La Lune comme Technique

Il est clair qu’utiliser la Lune comme Technique revient
à faire des effets déjà disponibles avec les 3 Techniques
Rego, Muto et Perdo.

Cependant il est déjà possible de faire léviter
une pierre avec Rego, mais aussi en annulant le poids de la pierre avec Muto.

Dans cet exemple, utiliser Rego se fait plus facilement.
De la même manière, pour les effets décrits ci-dessous,
la Lune est plus efficace que les Techniques citées.

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il y
a d’un côté l’adéquation avec la Technique qui influence
le niveau d’un effet, mais de l’autre côté que la puissance de
l’effet reste un facteur primordial.

Les trois effets ci-dessous sont ainsi classés par
ordre d’influence nécessaire de la Lune, non par ordre immédiat
de puissance.

Soumettre une Forme à la sphère lunaire influence faible de la Lune
Rego

An : Rendre un animal nocturne, le faire hurler à la lune...
Aq : Eau ne réflètant que la lumière lunaire, bouillonant
à la pleine lune...

He : Une fleur qui n’éclot que sous la Lune, une plante qui suit le
cycle de la Lune à la place des saisons...
Im : Une ombre selon la lune au lieu du soleil, une meilleure visibilité
de la cible sous la lune...
Me : Rendre une personne lunatique, attirée par la lune, rêveuse...
Te : Une pierre qui se réchauffe à la clarté lunaire...

Transformations Grotesques de la Forme influence moyenne de la Lune
Muto

...pour obtenir quelque chose de très rare voire inexistant dans la
nature.

An, Co, He, Im : Rendre distordu ou grotesque la cible, avec une seconde
tête, des bosses...
Aq : Eau qui remonte le cours de la rivière, qui est moins fluide...

Au : Vents sans directions, qui soufflent sur les êtres vivants et non
sur l’inanimé...
Ig : Feu sans chaleur, lumière pâle, chaleur qui ne réchauffe
pas...
Me : hypnotiser une personne, altérer sa vision des choses, la faire
passer pour folle...
Te : Pierre sans poids, sans dureté...

Corruption lunaire de la Forme influence forte de la Lune
Perdo

Variante des Tranformations Grotesques, à un point où la mutation
est dangereuse :

An, Me : rendre fou, distordre le corps à un point tel que la survie
est impossible
An, Aq, Au, Co, He : empoisonner la cible

Aq, Au, Ig, Te : dissoudre l’élément considéré
Vi : corrompre le virtus pour augmenter les chances de désastres, de
crépuscules, brûler le Don...

La Lune en tant que Forme

Quelles sont les manifestations de la Lune dans la nature ? Avant tout, sa
lumière. Ensuite on ne peut citer rien de concret et de commun. Les
créatures lunaires sont une autre manifestation, encore faut-il en
trouver. Les vers de lune ne sont point chose courante et même les Nephilims
de la Lune sont rares.

Creo Lune

Portée : A Proximité
Durée : Aube-crépuscule
Cible : Individuel

 

Niveau 5 : crée des rayons de lumière
lunaire, permettant d’éclairer la cible. Si ces rayons éclairent
une personne ou un animal, on peut y adjoindre des effets de Lune utilisée
comme technique, en ajoutant leur niveau au niveau du sort et les Formes
appropriées en compléments. Par exemple :

Niveau 10 : crée un rayon lunaire qui rend
une personne confuse (Rego Mentem 15, Lune Mentem 5, Creo Lune (Mentem)
10).

Il est a priori impossible de créer des créatures lunaires.
Ou alors, avec des sort de très haute magnitude (10ème
au moins). Il y a là sujet à poursuivre la campagne un
siècle ou deux après son commencement, le temps qu’un
mage aie atteint le niveau nécessaire...

Intelligo Lune

Portée : Contact
Durée : Concentration

Cible : Petite

 

Niveau 10 : détecter la Lune
en tant que Forme. Donc la lumière lunaire... pour les créatures
lunaires il faut dépasser leur Force Magique.

Niveau 30 : comprendre une créature
lunaire, si on dépasse sa Force Magique : rend fou le mage qui
lance le sort.

Muto Lune

Portée : A Proximité

Durée : Aube-crépuscule
Cible : Individuel

 

Niveau 5 : transformer des rayons de lumière
lunaire, permettant d’éclairer la cible. Si ces rayons éclairent
une personne ou un animal, on peut y adjoindre des effets de Lune utilisée
comme technique, en utilisant leur niveau comme niveau du sort et les
Formes appropriées en compléments. Par exemple :

Niveau 5 : transforme un rayon lunaire qui rend une
personne confuse (Rego Mentem 15, Lune Mentem 5, Creo Lune (Mentem)
5).

Perdo Lune

Portée : A Proximité

Durée : Instantané
Cible : Individuel

 

Niveau 5 : détruit un rayon de lumière
lunaire. Si celui-ci est porteur d’effets, il faut en dépasser
la magnitude. Par exemple :

Niveau 10 : détruit un rayon lunaire qui rend
confuse une cible (Lune Mentem 5)

Détruire une créature lunaire : voir les sorts Perdo
Virtum sur les Démons.

Rego Lune

Portée : A Proximité
Durée : Aube-Crépuscule

Cible : Individuel

 

Pour diriger des rayons lunaires

Cercle de protection contre les créatures/rayons lunaires

Contrôler les créatures lunaires



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