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Ars magica

Gestion Simplifiée des Caractéristiques

jeudi 17 octobre 2002, par JyP

Simplification de règle lors de la création de personnage.

Ceci est dans le cadre d’une simplification des règles d’Ars Magica,
pour plus d’accessibilité aux débutants. Consultez par ailleurs
Ars Magica Simplex, par Jérôme Darmont, sur le même sujet.

La simplification que je propose part d’une constatation : on peut tout
à fait avoir un personnage ayant la vertu Sang de Géant, par
exemple, et une caractéristique de Force ou d’Energie à -2
(soit très en dessous de la moyenne !).

Lors de la création d’un personnage, la détermination des
caractéristiques, que ce soit aléatoirement ou par distribution
de points, n’est reliée aux vertus & vices que de manière
lâche, avec juste certains de ces Vertus & Vices apportant un
modificateur à une caractéristique.

Or, qu’est-ce qui définit un personnage ? Les caractéristiques,
ou les vertus & vices ? Les deux sans doute, mais on voit là
qu’il s’agit de deux manières différentes de tenter de créer
un personnage : directement avec des valeurs chiffrées dans le cas
des caractéristiques (mon personnage est assez fort, moyennement
intelligent, mais très dextre), les spécialités étant
censé illustrer le chiffre, ou de manière plus globale avec
les vertus & vices.

Or ces deux approches ne me semblent pas parfaitement complémentaires,
comme l’illustre mon exemple ci-dessus, car elles tentent de définir
pareillement le personnage. Par suite, je propose de laisser tomber la détermination
des caractéristiques, pour les faire découler du choix des
vertus & vices.

De fait, lors de la création d’un personnage, l’on commencerait
par le concept, puis le choix des vertus & vices, en s’attachant à
différents aspects du personnage : son histoire, ses spécificités
innées, sa position sociale, etc.

Dans la description de chaque vertu ou vice, l’on rajouterait une mention
spécifiant sur quelle(s) caractéristique(s) elle joue. Par
exemple, la vertu Education joue sur l’Intelligence, le vice Enfance Sauvage
sur la Présence et la Communication.

Pour faire simple, le coût d’une vertu ou d’un vice serait également
le modificateur à apporter à la caractéristique liée.
Génie Inventif apporterait alors un bonus de +1 à l’intelligence,
par exemple, en plus des effets spécifiques de cette vertu.

Je ne vais pas reprendre toute la liste des vertus & vices, chaque
Conteur pouvant déterminer seul de quoi il en retourne. Voici un
exemple de mage créé par discussion sur un forum pour une
partie de découverte d’Ars Magica lors d’une convention. La discussion
a permis de faire une description du personnage, de laquelle j’ai extrapolé
les vertus & vices correspondants, puis les caractéristiques
 :

Aidan le voyageur

Aidan est un mage de Mercere, un des rares disposant du Don. Il aime voyager,
ce qui lui ouvre des perspectives, mais doit faire des enchantements pour
ses collègues, ce qui l’oblige à rester enraciné dans
un laboratoire plus longtemps qu’il ne le voudrait. Dans ses voyages, il
transmet des messages entre différentes Alliances de l’Ordre, plutôt
des Alliances isolées dans des zones montagneuses.

Devoirs envers Mercere (-2) (1 saison par an), Prestige Hermétique
(+1), Grand Voyageur (+1), Besoins pour étudier (-3), Repaire Secret
(+1), Source de virtus secrète (+1)

Physiquement , Aidan n’a de prime abord rien d’exceptionnel : c’est un homme
de petite taille (une paume de moins que la moyenne), au corp mince et noueux.
Mais lorsque que l’on croise son regard il est difficile de l’oublier, ses
cheveux noirs encadrent un visage franc et des yeux noirs. Loin d’être
sombre, il impose le respect. Et cela se ressent lorsqu’il prend la parole...
généralement on l’écoute. Aidan impose rarement sa volonté
, mais il ne faut pas s’y tromper il n’hésitera pas à prendre
la parole à un roi si il est excédé, car d’après
lui le respect se mérite et n’est pas dû. Souvent il est pris
pour un inconscient, un marginal par ses pairs, pourtant il est trés
respectueux des règles de son Ordre et n’use de son art qu’aux moments
opportuns.

Petit/fluet (-3), Regard Perçant (+2) (+3 aux jets d’intimidation),
Leadership (+1), Imposant, Désagrément social (0) (jugement
au mérite).

Issu de la petite noblesse, fils cadet d’un chevalier pauvre ayant un domaine
proche de la Bretagne, Aidan a toujours été considéré
comme bizarre, étant le seul à ne pas être satisfait de
son sort et souhaitant voyager (là où la majorité des
gens du cru ne dépassaient pas une journée de marche de chez
eux leur vie durant).

Aidan a consérvé de son enfance une image loin d’etre idealiste
des nobles, pour qui il n’a que peu de respect . Son avenir il le voie tout
tracer , il desire fonder une puissante alliance qui avec du temps preservera
voir imposera une paix durable entre les diverses Alliances d’Europe.

Trait de Caractère : Mépris des Nobles

Un mage de l’Ordre d’Hermès, Apostiphe, accueilli une fois dans
le domaine, remarqua le seul enfant intéressé par ses histoires
de voyages dans de lointaines contrées, et en fît son apprenti
en s’apercevant qu’il avait le Don. Aidan passa de nombreuses années
idylliques en sa compagnie, mais malheureusement son alliance, petite communauté
proche du domaine, se brisa à cause de différentes luttes
intestines. Sa mort laissa un grand vide dans la vie d’Aidan, son premier
et dernier ami mourût abattu par d’obscurs adversaires. Depuis, Aidan
lutte pour une paix durable.

Obsession : Pax Magica (-1)

Par ailleurs, durant ses voyages, Aidan a été surpris par
la permanence des voies romaines, comparées aux autres voies plus
récentes. Il oriente ses recherches magiques en ce sens, souhaitant
retrouver les antiques secrets de la magie mercurielle de ce côté.

Membre du Pilier d’Hiram (-1), Astrologie Hermétique (+1)

Voilà ! Donc, si on résume, nous avons :

Vertus & Vices

Toque Rouge (+1)

Grand Voyageur (+1)
Regard Perçant (+2)
Leadership (+1)
Astrologie Hermétique (+1)
Repaire Secret (+1)

Source de virtus secrète (+1)
Polyvalent (+2)

  Besoins pour étudier (-3)
Petit/fluet (-3)
Obsession : Pax Magica (-1)

Membre du Pilier d’Hiram (-1)
Désagrément social (0)

J’en déduis les caractéristiques :

Caractéristiques

Intelligence (Grand Voyageur) +1
Perception (Regard perçant) +2

Force : (Petit/fluet) -1
Energie : (Petit/fluet) -1

Présence (Leadership) +1
Communication (Désagrément social) -1

Dextérité (Polyvalent) +2
Vivacité 0



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