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Ars magica

Cercles Magiques

1997, par JyP

une couleur magique pour la protection et l’invocation des entités surnaturelles

Diverses traditions dans l’Ordre d’Hermès professent des aspects particuliers de la Magie : astrologues,
augures, élémentalistes et autres alchimistes en sont la preuve vivante. Les aides de jeu sur les
Couleurs Magiques, de l’alliance de Rabenstein,
permettent d’ailleurs de personnaliser ainsi chaque Mage d’une manière plus vivante que par le simple Sceau
du Magicien.

Nous présentons ici une nouvelle Couleur Magique, celle qui s’occupe des différents tracés
magiques dans l’Ordre d’Hermès. En dehors de l’Ordre, en effet, cette tradition est assez vivace, en particulier
pour l’invocation des esprits malins parmi les démonologistes. Ce qui explique généralement
que tout Mage vu en train de tracer un pentacle par les vulgaires a de fortes chances d’être pourchassé

comme sataniste, et que l’Eglise y voie une preuve de la collusion du Malin et de l’Ordre d’Hermès.

Comme pour les autres Couleurs magiques, une compétence est associée aux Cercles, qui porte le
même nom. Contrairement aux autres Couleurs, elle ne peut être acquise par l’étude d’un grimoire
seul, l’aide d’un Mage connaissant la compétence est nécessaire. Cette tradition est l’une des plus
rigides de l’Ordre : en particulier, aucun mage ayant fini son apprentissage ne peut apprendre à tracer
les Cercles, seuls les apprentis d’un Mage connaissant les Cercles ont des chances que leur mentor leur aie appris.
Et un Mage ne doit pas transmettre ses connaissances à plus de 3 apprentis durant toute son existence.

D’une manière générale, les adeptes des Cercles Magiques ont tendance à s’appuyer
fortement sur les sorts de protection, et à toujours prévoir le pire. Cette attitude, qui peut être
louable à proximité d’une réunion de Flambeaux, est plus préjudiciable quand elle se
combine à une suspicion de tous les instants et à un respect caricatural des traditions. Malheureusement,
un certains nombre d’adeptes semblent tomber dans ces travers, au point même pour certains d’entre eux de
ne pas transmettre leurs connaissances par peur de leurs semblables. Les adeptes des Cercles Magiques ne sont pas
de toute façon considérés comme les plus progressistes et novateurs de l’Ordre.

Tous les apprentis adeptes de cette tradition se voient confier à la fin de leur apprentissage une baguette,
qui leur sert exclusivement à tracer les Cercles. Cette baguette reflète leur statut au sein de leur
tradition, et on a pu ainsi voir des mages avec des baguettes d’or incrustées d’escarboucles et de rubis,
les portant toujours à leur ceinture, même devant les vulgaires les plus vils et les plus envieux.

Comme pour les autres Couleurs Magiques, cinq degrés de puissance sont disponibles avec cette Couleur,
chacun abaissant de 5 le niveau des sorts. Pour pouvoir lancer un sort utilisant les Cercles à un certain
degré, il est nécessaire d’avoir une baguette enchantée au moins au même degré

(voir plus loin), et de réussir à tracer le Cercle ésotérique sans erreur. Ceci est
particulièrement important quand on sait qu’on ne peut corriger un dessin en en effaçant une portion...


Degré

Temps nécessaire

Enchantement de la baguette nécessaire

-1

15 min.

CrVi niv 10 + stockage 2 pions Virtum

-2

30 min.

CrVi niv 15 + stockage 3 pions Virtum

-3

1 h.

CrVi niv 20 + stockage 4 pions Virtum

-4

2 h.

CrVi niv 25 + stockage 5 pions Virtum

-5

4 h.

CrVi niv 30 + stockage 6 pions Virtum

Le tableau ci-dessus récapitule d’une part le temps nécessaire pour tracer un Cercle Magique d’un
niveau donné, et d’autre part les enchantements de la baguette nécessaire : par exemple, pour le
degré 3, la baguette doit être capable de stocker 4 pions de virtus Virtum, et le Mage l’a enchantée
avec l’équivalent d’un sort Creo Virtum de niveau 20, que l’on pourrait appeler Craie Magique (en Anglais
magic marker, pour ceux qui jouent à NetHack :-) ). Seuls les mages ayant la compétence Cercles Magiques
peuvent enchanter la baguette de cette manière. Bien entendu, pour pouvoir enchanter une baguette à

un niveau donné, il faut avoir la compétence au moins au même niveau. Généralement,
les mages enchantent également la baguette avec un sort Creo Imagonem ou Creo Ignem de faible niveau pour
afficher les Cercles selon leur humeur, lumineux ou non, etc.

En plus du temps nécessaire pour tracer un Cercle et de la baguette, concentration et dextérité
sont nécessaires pour effectuer le tracé sans erreur. Une épreuve de Concentration et une
de Dextérité par 1/2 heure de tracé (au moins une de chaque) sont nécessaires, le jet
de concentration étant (niveau du Cercle x 2 )+, et le jet de dextérité (niveau du Cercle)+.
Par exemple, pour un mage traçant un Cercle de niveau 3, il faut réussir 2 jets de Concentration
de 6+ et 2 jets de Dextérité de 3+. La moindre erreur peut conduire à l’échec du sort,
voire pire. Il est notoirement connu parmi les satanistes qu’une erreur de tracé de Cercle lors d’une invocation
de Démon permet à celui-ci d’être totalement libre de celui qui l’invoque, entre autres.

Pour celui capable de tracer un Cercle sans erreur, il est maintenant possible de lancer des sorts plus puissants
grâce aux Cercles. Comme pour toutes les Couleurs, cependant, certains sorts se prêtent beaucoup mieux
aux Cercles que d’autres. De manière générale, les sorts de durée Cercle (Anneau) se
prêtent bien à l’ajout d’une composante Cercle Magique, avec un avantage en plus : ces sorts durent
jusqu’à ce que le Cercle soit effacé au moins partiellement, ou que le mage en sorte, et la concentration
pour les maintenir n’est plus nécessaire. Les sorts de translocation sont également bien connus pour
être susceptibles aux Cercles : la variante du portail d’Hermès avec les Cercles est utilisée
par les Toques Rouges et les Quaesitors les plus puissants en cas de nécessité.

Enfin, certaines rumeurs indiquent qu’un petit nombre d’adeptes des Cercles
Magiques utilisent leurs connaissances pour invoquer des créatures
surnaturelles d’une rare puissance, aidés dans cette tâche par
des élémentalistes descendants de la maison Diedne. Comme toute
invocation de créature est formellement interdite dans l’Ordre, de
même que tout membre de la maison Diedne, les adeptes des Cercles sont
regardés avec suspicion en particulier par les Flambeaux et les Bonisagus,
bien qu’aucune preuve ne vienne étayer ces rumeurs.



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