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Ars magica

Helminius, le Théoricien

lundi 26 juillet 1999, par JyP

Andrio Helminius filius Gamina scholae Bonisagi Mercuris ab
Doisseteppe

Helminius est un mage de Bonisagus dans tous les sens du terme, autant
passionné de magie que désintéressé du
reste. D’un âge avancé maintenant, il a gardé
de sa jeunesse une carrure robuste et un enthousiasme pour ses recherches
jamais démenti. Il a pour habitude de porter une robe blanche
quand il apparait en public, qui avec sa barbe blanche fournie et
ses yeux bleus perçants donne à première vue
l’impression d’avoir en face de soi un vieillard rempli de sagesse,
ce dont il joue à la perfection. Cependant, il évite
de bouger, car ses articulations risquent de se bloquer à cause
de son arthrose.


© Merin 2002

CARACTÉRISTIQUES

Intelligence +5   Présence+1
Perception +1   Communication-1
Force -1   Dextérité+2
Énergie +1   Vivacité-2

VERTUS & VICES

Prestige Hermétique (+1) Don Tapageur (-1)
Génie Inventif (+1)Points de Crépuscule (-1)
Lecteur doué (+1) But obsessionnel (-1)
Chic - Histoire (+3) Magicien lent (-2)
Intelligence extraordinaire (+4) Arthritique (-3)
  Décrépitude (-2)

COMPÉTENCES NOTABLES

Certamen (Intelligo) 3 Latin (Mages) 5
Concentration (Longues périodes)5 Lecture/écriture Latin 6
Finesse (précision)3 Langue d’Oc (Servants) 4
Pénétration (Imagonem)3 Grec (Lettrés) 4
Parma Magica (Corporem)4 Lecture/écriture Grec 4
Théorie de la Magie (Enchantements)8 Artes Liberales (Logique) 2
Histoire de l’Ordre d’Hermès (Mercure)7 Disputatio (Enseignement) 3
Connaissance de l’Ordre d’Hermès (Maison Bonisagus)4 Lectio (Textes historiques) 3
Connaissance de l’Occulte (Magies antiques) 5   

ARTS MAGIQUES

Techniques

Creo 16
Intellego 26
Muto 12
Perdo11
Rego 13

Formes

Animal 12Ignem 9
Aquam 9 Imagonem14
Auram 8 Mentem 13
Corporem 17 Terram 8
Herbam 9 Virtum 16

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES

Confiance : 4

Age : 92 (Apparent : 72)

Décrépitude : 1

Taille : 0

Points de Crépuscule : 15

AFFLICTIONS

Arthrite 4
Perte de l’audition 3
Tremblement des mains 1

REPUTATIONS

Prestige Hermétique (Ordre d’Hermès) 3
Grand historien (Lettrés) 4
Théoricien farfelu (mages de Bonisagus)2

TRAITS DE CARACTÈRE

Bavard +1
Dispersé-2
Chouette +2

SORTILÈGES UTILES

Lévitation (Re Co 10)
Ailes du Vent (Re Au 25)
Avancée Immobile (Re Co 15)
Aisance du Jouvenceau (Re Co (Cr,Mu) 30)
 Ces sorts lui sont utile pour se déplacer.
 
+ Tous les sorts Intelligo Corporem / Imagonem /
Herbam / Terram, tous les sorts Virtum, et tout ce qui vous paraît
approprié.

EFFETS DES CREPUSCULES

Don Tapageur

Déficience Magique Mineure - Perdo

NOUVEAUX SORTS

 Avancée Immobile Re Co 15 ç

P : Soi-Même/Contact,
D : Aube-Crépuscule, C
 : Individuel

Focus : un morceau de linceul (+1)

La personne ciblée par ce sort
est soulevée à quelques pouces du sol, et peut se déplacer
par un simple effort de volonté. Il est juste nécessaire de
faire un jet de Concentration pour un changement, c’est-à-dire changer
de direction, accélérer ou ralentir. La vitesse maximum est
celle d’une personne marchant à grands pas.

JyP.

 Aisance du Jouvenceau Re Co (Cr, Mu) 30 ç

P : Soi-Même/Contact ;
D : Aube-Crépuscule, C
 : Individuel
Focus : un morceau de bois vert (+1)

Ce sort permet à Helminius de bouger
sans être pénalisé par son arthrite. Cependant, il doit
faire un jet de Concentration à chaque fois qu’une de ses articulations
devrait se bloquer, et la douleur est d’autant plus présente à
la fin du sort. En définitive, Helminius bouge encore assez lentement
avec ce sort. Il l’a récupéré d’un autre mage, qui est
mort avant d’avoir pu en inventer une version plus puissante.

JyP.

POSSESSIONS

Le Bâton de Frêne - Talisman, 8 pions dépensés pour l’ouverture à l’enchantement.
Harmonisations : +4 Contrôle à distance, +2 Repousser. Sorts contenus : Ailes du Vent (Re Au 25),
Oeil du Sage (In Co - Im 30). Helminius a créé son talisman quand il était plus jeune, il
ne lui sert guère à présent.

Laboratoire : Qualité Générale +2, Risque +3, Spécialisation Intelligo +5.
Dont une lentille de cristal permettant de contempler les objets à divers moments de leur existence, et
un petit autel de marbre consacré à Hermès, qui résonne de différentes manières
selon les enchantements appliqués sur un objet qui est posé sur lui, et un crâne humain de
couleur verte servant de poids pour une balance, permettant de déterminer l’âge d’un objet comparé

à lui.

Sinon, quelques ouvrages anciens remarquables, en grec pour la plupart, pour un total de 6 en Connaissance de
l’Occulte (Magies antiques). La plupart des ouvrages ayant servi à Helminius pour l’histoire de l’Ordre
d’Hermès appartiennent en effet à différentes alliances. Helminius entasse sinon du bric-à-brac,
ce qui lui vient de Chaha, son Familier. Celle-ci partage avec lui une collection de crânes, elle fournissant
les crânes des petits animaux, lui les crânes des plus gros.

LE FAMILIER D’HELMINIUS - SHAHA LA CHOUETTE

Force du Lien : +39, Corde d’Or +2, Corde d’Argent +2, Corde de Bronze +1

Qualités de Lien :

+5 Harmonisation du pouvoir - Oeil du Passé (In Im 30), 4 points
+5 Pouvoir Primaire - Intelligo / Plumes de Canard (Re Aq 10), 2 point

+10 Pouvoir Secondaire - intelligo / Frayeur du Rongeur (Re An 15), 2 points
+15 Magie Partagée - Intelligo

Shaha la Chouette - Force Magique 15, Taille -3

CARACTÉRISTIQUES

Intelligence+4  
Perception 0  (+5 la nuit)
Force -1  
Énergie0  
Présence +2  
Communication -2  
Dextérité+1  
Vivacité +2  

VERTUS & VICES

Aveuglée par la Lumière



TRAITS DE CARACTÈRE

Photophobie +3
Bavarde +1

COMBAT

Serres :
Init : +4, Atq : +3, Dfn : +6, Dam : +4
 
Encaissement -1
Fatigue 0

Niveaux de Santé

Niveaux de Fatigue

OK     OK
-3     -3
Incapacité    Inconcient

COMPÉTENCES

Athlétisme (vol) 1
Chasse (Nuit) 2
Connaissance de l’Occulte (la nuit)4
Férocité (personnes perdues dans le noir) 2

POUVOIRS MAGIQUES

Oeil des Éons - In Im 30 - 4 points

Ce pouvoir permet à Shaha de connaître l’histoire générale d’un objet rien qu’en
le regardant, en particulier d’où viennent ses composants, quand il a été fait, ou qui le
possède actuellement.

Frayeur du Rongeur - Re An 15 - 2 points

Ce pouvoir permet de paralyser un rongeur que Shaha regarde, ce qui en fait une proie facile.

Plumes de Canard - Re Aq 10 - 2 point

Shaha n’est jamais mouillée quand elle utilise ce pouvoir, l’eau lui glisse dessus.

Grâce à la qualité de lien Magie partagée, Shaha peut lancer des sorts Intelligo
de première magnitude pour 1 point.



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