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Ars magica

Parma Magica dégressive

mardi 23 juin 1998, par JyP

où la parma magica est plus qu’un simple niveau de protection, traduction d’une aide de jeu de l’Alliance de Rabenstein


Aide de jeu de Patrick Murphy, alliance de Rabenstein.

Traduction par JyP.


Cette saga adopte un système de parma magica alternatif, dans lequel les sorts offensifs peuvent
éroder la résistance magique même s’ils ne peuvent la surpasser. Avec ce système, la
parma d’un mage peut être lentement annulée, par des sorts qui seraient sinon ignorés
(ce système change la mentalité tout ou rien actuellement en cours). Ceux qui ne connaissent pas
le concept de parma dégressive découvriront qu’il permet à nombre de mages de survivre
à au moins une attaque (avec total de pénétration dévastateur) qui les aurait sinon
détruits, leur donnant peut-être le temps de faire quelque chose pour se sauver (la légende
dit que c’est pour cela que le suspicieux fondateur Flambeau n’a pas détruit les mages envoyés par
Trianoma pour le recruter dans l’Ordre - leurs parmae dévièrent partiellement le feu envoyé

par les soins de Flambeau). De plus, la parma dégressive peut transformer un groupe de mages faibles
en adversaires formidables contre un seul mage plus puissant (leurs sorts n’affecteront pas leur cible, mais pourront
rapidement réduire sa parma).

La parma magica demeure une compétence comme il est décrit dans les règles. La seule
différence intervient lorsque un sort d’attaque (ou une magie non hermétique) cible le mage. A ce
point, la force du sort d’attaque (son total de pénétration) doit être comparé à

la Résistance Magique de la cible. Quatre résultats possibles sont détaillés ci-dessous.La
Résistance Magique est calculée selon les règles standard :

 

Résistance Magique = (Parma Magica x 5) + Forme appropriée + Dé de tension

Situation 1 : Le sort d’attaque est relativement faible ( (Pénétration x 2) < Résistance Magique )

Si le total de pénétration du sort d’attaque est inférieur à la moitié de
la Résistance Magique de la cible, le sort n’aboutit pas (il n’affecte pas la cible, comme le dit la règle
standard). Le sort n’était pas assez fort pour affecter la parma, et par conséquent rien n’arrive
au mage attaqué, et le sort est contré.

Situation 2 : Le sort d’attaque est assez faible ( Résistance Magique > Pénétration
> Résistance Magique / 2 )

Si le total de pénétration du sort est plus grand que la moitié du total de Résistance
Magique de la cible, mais inférieur à ce même total de Résistance Magique, le sort est
alors contré. Le mage n’est pas affecté, mais sa parma est réduite par la magnitude
du total de pénétration du sort (total de pénétration / 5). Par exemple, si vous résistez
à un sort ayant 13 comme total de pénétration, avec une parma de 20, celle-ci est réduite
de 3 points (13/5 arrondi au supérieur).

Situation 3 : Le sort d’attaque est assez puissant (Pénétration > Résistance Magique)

Si le total de pénétration du sort dépasse la Résistance Magique de la cible, le
sort est assez puissant pour la traverser et affecter le Mage. Mais cela ne signifie pas nécessairement
que la cible subit les pleins effets du sort. Au lieu de cela, le sort affecte la cible au niveau (Pénétration
- Résistance Magique), ce qui réduit notamment ses effets.Par exemple, un Pilum de Feu ayant
un total de pénétration de 30 dépasse votre Résistance Magique de 20. Vous subissez
alors un sort de niveau 10 (30 - 20), et le Pilum vous inflige +15 dégâts au lieu de +25.

De plus, le total de parma de la cible est également réduit, par la magnitude du total
de pénétration du sort (ou par la différence entre le total de pénétration et
la Résistance Magique, on prend le plus grand des deux). Dans l’exemple précédent, en plus
de subir les dégâts du Pilum, votre parma est ainsi réduite de 10 points (magnitude
de pénétration = 6, différence entre pénétration et parma = 10).

Il faut noter que lors de combats contre des Faeries ou d’autres créatures surnaturelles, il est possible
de subir les effets complets de leur magie même si ils dépassent seulement de peu la parma
d’un Mage. Celui-ci peut recevoir un bonus dans sa Résistance Naturelle qui reflète leur parma
restante (peut-être +1 pour 5 points de parma restant après l’attaque).

Situation 4 : Le sort d’attaque est extrêmement puissant

Si le total de pénétration du sort dépasse le double du total de Résistance Magique
de la cible, celle-ci prend les pleins effets du sort et sa parma est anéantie.

Précisions diverses

  • N’oubliez pas de garder trace de votre parma au cours du combat. Calculez les nouveaux totaux de Résistance Magique à la fin de chaque round.
  • Lorsque votre parma se retrouve à zéro, votre Résistance Magique ne prend plus en compte votre score de Forme, et ce jusqu’à ce que vous ayez régénéré votre parma. Si un mage sans parma n’a pas plus de résistance qu’un servant, il reçoit toujours un bonus de +1 pour 5 points de la Forme, comme il est dit dans les règles. Dès que votre parma

    retrouve un score positif, vous pouvez reprendre en compte le score de Forme considéré.

  • Pour régénérer sa parma, quand celle-ci a été érodée, le Mage doit se concentrer pendant un round, sans faire d’autre action. Sa parma récupère le niveau du mage dans la compétence parma magica à chaque round pendant lequel il se concentre ainsi (ce qui signifie que l’on peut régénérer totalement sa parma en 5 rounds). Avec un jet de Méditation réussi de 16+, vous pouvez régénérer votre parma

    en deux fois moins de temps.



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