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Ars magica

Sources de virtus

dimanche 9 mars 2003, par Jérôme Dieudonné

des vertus & vices pour personnaliser vos sources de virtus

Suite à de longues discussions avec des maîtres
de jeu à Ars Magica, il m’est apparu que la gestion des sources de
virtus devait être précisée. Je propose ici un système
de vice et vertu qui s’applique aux sources de virtus. Ainsi le maître
de jeu saura si les sources de virtus qu’il met à la disposition des
joueurs sont pourries, pas mals, sympa, très sympas, etc…

Une source moyenne génère 4 pions par an, ces dernier peuvent
être récoltés et préparés par un compagnon
relativement compétent.

Vices 

Virtus dispersé (-1) : le virtus est contenu
dans une grande quantité de matière brute, le stockage
avant préparation nécessite de la place. Le virtus
est dans la récolte d’une parcelle de vigne assez vaste, un grand
entrepôt est nécessaire.

Virtus à raffiner (-1) : le virtus
doit être préparé avant d’être utilisé,
cela prend du temps et demande l’attention d’un servant pendant une
saison. Le virtus n’est disponible qu’une saison après sa récolte.
Le virtus est dans les feuilles séchées d’un arbre. Les
feuilles mettent un été entier à sécher.

Virtus à distiller (-2) : le virtus ne
peut pas être utilisé sous forme brute. Sa préparation
nécessite l’intervention continue d’une personne compétente.
Le virtus est dans l’alcool qu’on obtient en distillant la récolte
des vignes de l’alliance. Un distillateur passe une saison par an à
préparer le virtus.

Virtus isolé (-3) : le problème
est encore plus critique que précédement puisque l’intervention
d’un mage est nécessaire une saison par an pour préparer
le virtus. Certains mages peuvent gagner du virtus en distillant
les auras magiques.

Virtus aléatoire (-1) : la source produit
en moyenne 4 pions par an. Mais il ne s’agit que d’une moyenne. Chaque
année, tirer deux dés à quatre faces pour connaître
le nombre de pions produit par la source. Il y a un pion de virtus
dans chaque œuf d’un nid de cailles, parfois il n’y a qu’un œuf, parfois
il y a plusieurs couvées par an, le hasard commande
.

Peu de virtus (-1) : la source ne produit que
trois pions de virtus par an. Le virtus est dans l’eau qui sourd
d’un glacier, la source est gelée en hiver.

Faible production (-2) : la source ne produit
que deux pions de virtus par an. Le virtus est dans les rayons de
lune des équinoxes.

Source marginale (-3) : la source ne produit
qu’un pion de virtus par an. Le virtus est dans les premieres neiges
d’hivers qui tombent dans l’alliance.

Sinistre réputation (variable) :
l’utilisation de la source produit à long terme une réputation
négative, dont l’étendue dépend de la valeur du
vice (règle 3ème édition page 102).
Le virtus est dans le sang des habitant d’une ville. Il faut faire
des saignées à tout le monde pour le récolter.

Virtus gardé (variable) : une créature
magique, ou démoniaque garde la source, il faut la combattre
à chaque récolte. La valeur du vice est égale à
la force magique ou démoniaque de la créature à
vaincre divisé par 5. Le virtus est dans les os des squelettes
animés d’une très ancienne nécropole.

Dépense nécessaire (variable) :
pour récolter le virtus l’alliance doit dépenser de l’argent,
ou choisir de ne pas en gagner. La valeur du vice est le nombre de livres
sacrifiées par an. Le virtus est dans le minerais d’une mine.

Sacrifice simple (-1) : la récolte du
virtus nécessite qu’une blessure réversible soit infligée
à l’un des membres de l’alliance. Le virtus est dans les croûtes
des plaies d’un des membres de l’alliance. Il est sans cesse à
l’infirmerie et tient compte d’une santé fragile pour toutes
ses actions.

Sacrifice difficile (-3)  : la récolte
du virtus nécessite qu’un des membres de l’alliance soit mutilé
constamment. Le virtus est dans le foie d’un servant, ce dernier
se regenère, mais le servant en souffre énormément.

Condition de stockage (-2) : le virtus a besoin
d’être conservé dans des conditions très spéciales.
Le virtus est dans des cristaux de glace.

Raréfaction (-1) : le virtus devient de
plus en plus rare. Le virtus est dans les cheveux d’un prêtre
mais celui ci devient vieux et ses cheveux sont de plus en plus rares.

 

Vertus

Virtus abondant (+1) : La source produit 5 pions
par an. Le virtus est dans le lait d’une vache d’un marchand qui
vient à l’alliance tout les deux mois et demi.

Virtus très abondant (+2) : La source
produit 6 pions par an. Le virtus est dans les poussières
qui se ramasse sur les livres de l’alliance.

Source améliorable (variable) : La source
peut être améliorée. On peut, avec une saison de
travaille lui faire produire un pion de plus par an. La valeur de la
vertu est le nombre maximum de pions que l’on peut obtenir au delà
de la source originale, il faut de toute façon une saison de
travail. La source est dans les un tas de lisier, il suffit de faire
grossir le tas de lisier pour augmenter la source.

Source aléatoire (+3) : La source n’est
pas liée à un art particulier, les arts sont aléatoires.
Le virtus est dans une marre, parfois dans les animaux (Animal) parfois
dans la boue (Terram) parfois dans les mues des insectes (Muto) parfois
dans les herbes aquatiques (Herbam ou Aquam) parfois même dans
les lucioles (Virtum).

Virtus variable (+2) : Les arts réprésentés
par la source sont plusieurs mais déterminés. Le virtus
est dans le purin des porcs de l’alliance, au printemps le virtus est
herbam, en été le virtus est animal, en automne le virtus
est perdo, et en hiver le virtus est imagonem.

Virtus raffiné (+1) : Le virtus est récolté
peut être utilisé tel qu’il est récolté.
Le virtus est dans les cendres qui apparaissent au point d’impact
des éclairs d’été.

Virtus livré à domicile (+1) :
Le virtus ne nécessite aucun effort de l’alliance, il est livré
par quelqu’un qui le sait peut être. Le virtus est dans le
vin que livre un marchand.

Virtus gardé (+1) : Le virtus est gardé
par un ami de l’alliance. Si ce dernier est assez puissant pour s’opposer
à un mage la vertu est +2. Un petit être féérique
donne les pierres qu’il cultive dans son jardin à l’alliance
et à elle seule, certainement parce que les servants de l’alliance
sont bien plus drôle que ceux des autres alliances.

Virtus cultivable (+4) : La source peut être
déplacée à volonté. Le virtus est dans
la crinière d’un cheval.

 



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