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Ars magica

Ars Arabica

vendredi 10 septembre 1999, par Arnaud Lannéval, JyP

le système magique commun aux mages orientaux utilisant les signes du zodiaque


Une aide de jeu de Gene Alloway & Steve Castanien.

Plan :

  1. Introduction
  2. Définition
  3. Signes et Saisons
  4. Les Arts Magiques
  5. Le Lancer de Sorts

Introduction

Note : L’Ars Arabica, vue dans cet article, est la théorie magique commune mise en
place entre les sorciers Arabes. On l’appelle également magie astrale, de par son origine. Il ne faut pas
confondre cet art avec l’Astra Magica, qui est la "vraie" magie des étoiles. Par suite, lorsque
la magie Astrale est mentionnée dans cet article, on parle en fait de l’Ars Arabica, et non de l’Astra Magica
ou de la Genius Magica.

Le monde et la magie des sorciers Arabes sont très différents de ceux des magi
hermétiques. Comme il est mentionné dans Ars Magica (le livre de règle), ces magi non-hermétiques
sont plus spécialisés que les magi hermétiques et très puissants. Du point de vue règles,
la magie Astrale et ses Formes sont employées de la même façon que la magie hermétique,
comme vous le verrez ci-dessous. La théorie de la magie est très avancée dans le monde Arabe,
mais il n’y a aucune organisation formelle de mages telle que l’Ordre d’Hermès en Europe. Seulement en Espagne,
parmi les Maures, un groupe entier de sahirs Arabes a commencé à s’organiser autour des écritures
d’Abu Ma’shar. La plupart des recherches et études innovatrices se font dans de grands observatoires, situés
dans une multitude d’endroits, et fondés par des dirigeants ou des sahirs pour soutenir les arts Astraux.

Comme les magi hermétiques le savent bien, il y a des limites à la magie et à
son emploi. La magie des cieux est limitée comme la magie hermétique aux choses en-dessous de la
sphère lunaire. Il existe aussi beaucoup de sorciers qui ont leur propre théorie. Certains ont appris
les deux traditions et emploient chacune pour arriver à leur but. De fait, certains racontent qu’il y a
des alliances de l’Ordre qui enseignent secrètement les travaux de grands magi Arabes pour satisfaire leur
quête de connaissance et de pouvoir. La Maison Jerbiton, et récemment une alliance de la Maison Flambeau
en Ibérie, ont été accusées de permettre à leurs études d’être
sous l’influence "corruptrice"de la magie Arabe.

Comme pour les magi hermétiques, les sahirs ont des forces ou faiblesses dans chacun des
arts qui représentent leur aptitude à contrôler et travailler avec chaque domaine particulier.
La magie est une partie d’eux comme pour les mages hermétiques, présente chaque jour et chaque nuit
- et de la même manière, elle requiert plus que de l’habileté et de la sapience. C’est un appel
aussi pressant que la faim et aussi profond que l’amour, qui demande de l’attachement, du travail, de l’étude,
du talent et du temps.

L’ars arabica est une autre théorie
de magie et permet au Conteur de développer de nouveaux domaines de magie et de recherche pour satisfaire
la curiosité des mages, qu’ils soient hermétiques ou Arabes. Le Conteur aura plus de flexibilité
dans l’élaboration de ses histoires, et trouvera peut-être des idées pour créer d’autres
domaines de magie non hermétique, afin de magnifier le sens du merveilleux et du mystérieux dans
ses Sagas.

Définition

Différente de la magie Hermétique, qui était intentionnellement fondée
avec un ensemble de pratiques et d’arts formels, la magie Astrale a évolué sur des centaines d’années
et depuis son origine avec une multitude de traditions disparates. Malgré cela, il a développé

une théorie fondamentale qui, avec certaines variations, est venue à dominer les terres Arabes. La
base pour les arts magiques dans des terres Islamiques et Arabes est l’Astra, la magie `des étoiles’. Il
est nécessaire de connaître sa théorie avant d’apprendre les 2 forces et 12 signes différents
associés avec la magie astrale. Les forces représentent le pouvoir de Shams, le Soleil, et de Kamar,
la Lune. Les signes représentent le 12 maisons du zodiaque. ils sont appris par le sahir dans la même
façon que les magi apprennent leurs formes et techniques.

La magie hermétique est large et puissante dans sa voie propre, mais la magie Astrale
a ses propres domaines de grande force. Dans certains domaines elle est plus puissante que les arts Hermétiques
correspondants, de la même manière que la magie Druidique est plus puissante en ce qui concerne la
magie spontanée ou la nature. Les forces de la magie Astrale sont à leur apogée quand elles
manipulent les affaires humaines et les forces de la nature. Les objets et les créatures semblent plus résistantes
à son pouvoir, quoiqu’ils puissent être encore notablement affectés. Les deux forces de la
magie Astrale représentent les deux manières par lesquelles le pouvoir des sphères extérieures
peuvent influencer ce bas monde. Le pouvoir astral peut influencer ouvertement des individus, des animaux, ou des
objets, ce qui est le royaume de Shams, ou il peut les manipuler subtilement par le pouvoir de Kamar. Quand on
associe une de ces deux forces avec un signe zodiacal particulier, chaque signe dispose d’une variété

d’attributs et de domaines d’influence qui déterminent le type de magie que l’association permet de créer.

Quand vous voulez lancer un sort, vous accédez à un état d’esprit qui vous
rend capable de ressentir les liens entre les sphères des cieux et les choses terrestres. Tout comme les
diffférentes étoiles affectent différentes choses sur terre, vous serez capables d’altérer
l’influence de ces liens sur les êtres terrestres et les forces naturelles, par exemple le climat. En pratique,
la magie Astrale peut être employée à la naissance afin de modifier la nature d’un individu,
en augmentant ou en réduisant l’effet du signe de sa naissance. Cette magie est souvent employée
pour la divination, car la connaissance de ce qui sera permet à un individu de le changer, quoique les érudits
discutent de cette possibilité avec passion. La magie des étoiles est aussi employée pour
améliorer ou réduire les chances qu’un évènement se produise. Elle peut concentrer
des influences favorables sur un individu ou un groupe, en fournissant un supplément de force. Elle peut
aussi renforcer les influences défavorables et causer un désastre. Elle peut aussi être employée
sur les maladies ou la santé, en influençant les parties du corps appartenant au royaume d’un signe
particulier. Plus important, elle peut influencer un individu en modifiant son comportement ou la manière
dont elle perçoit le monde, de manière subtile ou non. Elle peut affecter les dispositions mentales
d’un individu, causant désespoir et dépression, ou espoir et bonheur.

Parce que la magie Astrale a évolué plutôt que d’être créée,
elle est moins exigeante en beaucoup de points que la magie hermétique. Dans la plupart des cas en magie
hermétique, il y a une combinaison unique technique / forme qui produit un effet donné, mais en magie
Astrale ce même effet pourra sans doute être obtenu en utilisant différentes combinaisons force
/ signe. Par exemple, le sort hermétique
Forme Fantômatique de l’Air<FONT
SIZE="3">, qui forme un brouillard autour du mage est un Creo Auram. Un sort Astral similaire serait probablement
Shams Al Tauaman, mais pourrait aussi être Sham Al Samakah ou Kamar Al Akras.

Signes et Saisons

Comme il est indiqué ci-dessus, chaque signe est associé avec une saison particulière.
Tout signe associé avec la saison courante est mis en valeur, ce qui ajouter +1 à toutes les activités
magiques utilisant ce signe en termes de jeu. De plus, la relation entre le sahir, la saison et la magie de son
signe de naissance est centrale dans la magie Astrale. Tous les sahirs ont de plus grands pouvoirs pendant la saison
de leur naissance, puisqu’ils sont plus proches du pouvoir qui leur a donné la vie. Le sahir reçoit
donc un bonus de +1 à toutes ses activités magiques durant cette saison. En outre, tout sahir a une
affinité avec la magie de son signe de naissance. Pendant la saison du signe opposé à son
signe de naissance, le sahir prend une pénalité de -1 à toutes ses activités magiques.
Le sahir a également une déficience magique mineure avec le signe opposé directement à

son signe de naissance.

 Résumé des bonus et pénalités :

    • +1 aux activités utilisant les signes de la saison actuelle
    • Affinité avec le signe de naissance
    • Déficience Magique Mineure avec le signe opposé au signe de sa naissance
    • +1 pour toute activité magique pendant la saison du signe de sa naissance
    • - 1 pour toute activité magique pendant la saison du signe opposé à celui de sa naissance

Les Arts Magiques

Note : Les Forces Astrales correspondent aux Techniques de la magie hermétique, et
les Signes correspondent aux Formes.

Les différentes formes et techniques de la Magie Astrale sont ci-dessous. Chacune mentionne
le nom Arabe du corps céleste, son équivalent en Français, et l’abréviation utilisée.
Une description brève de l’art est aussi fournie. Pour les Signes on mentionne également leur saison
associée, le mois où ils sont associés en Français et en Arabe, et enfin tous les domaines
concernés par un signe particulier : l’élément, la partie du corps, la matière, le
signe opposé, et les attributs qu’il influence.

Les forces Astrales

Shams (le Soleil, Sh)

Shams est le pouvoir externe qui agit sur une
cible. Les sorts de cette force ont typiquement des effets visiblement anormaux, tels que la conjuration d’un orage
de neige au milieu de l’été.

Shams est associé avec la vie, la connaissance, et l’autorité.

Kamar (la Lune, Ka)

Kamar est le pouvoir qui agit dans une cible.
Les sorts de cette force n’ont aucun effet visible ou un effet qui pourrait être mépris pour un incident
naturel, tel qu’un orage qui se rassemble lentement sur l’horizon avant de frapper.

Kamar est associé avec la mort, le fourvoiement, et le changement.

Les signes Astraux

Saison (Mois, en Arabe)

élément

partie du corps

matériaux

opposé

Al Samakah (Poisson, Sam)

Printemps (Mars, Ramadan)

eau

oreilles

andalusite

Al Adhra

attributs : la croyance, la soumission, la confusion

Al Hamal (Bélier, Ha)

Printemps (Avril, Shawwal)

feu

mains

rubis

Al Zubana

attributs : la destruction, la force, les commencements

Al Nath (Taureau, Na)

Printemps (Mai, Dhu l-Qa’dah)

terre

poitrine

onyx et marbre

Al Akrab

attributs : les passions, la jalousie, l’ennui

Al Tauaman (Gémeaux, Ta)

Été (Juin, Dhu l-Hijjah)

air

reins

diamant et lapis-lazuli

Al Kaus

attributs : la création, la compréhension, l’arrogance

Al Saratan (Cancer, Sar)

Été (Juillet, Muharram -le début de l’année)

eau

sang

opale et perle

Al Jadi

attributs : les relations, le rêve, l’intuition

Al Asad (Lion, As)

Été (Août, Safar)

feu

coeur

saphir

Al Dalw

attributs : les conflits, le courage, la fierté

Al Adhra (Vierge, Ad)

Automne (Septembre, Rabi Al-Awwal)

terre

tous

améthyste

Al Samakah

attributs : la connaissance, la rationalité, l’excès

Al Zubana (Balance, Zu)

Automne (Octobre, Rabi ath-Thani)

air

bouche

jade et turquoise

Al Hamal

attributs : la communication, l’explication, l’indécision

Al Akras (Scorpion, Ak)

Automne (Novembre, Jumada l-’la)

eau

pieds

obsidienne

Al Nath

attributs : les voyages, le risque, la crainte

Al Kaus (Sagitaire, Kau)

Hiver (Décembre, Jumada th - Thaniyyah)

feu

tous

grenat

Al Tauaman

attributs : le changement, le départ, les souvenirs

Al Jadi (Capricorne, Ja)

Hiver (Janvier, Rajab)

terre

bras

jaspe, os, bois pétrifié

Al Saratan

attributs : la protection, le réalisme, le sacrifice

Al Dalw (Verseau, Da)

Hiver (Février, Sha’ban)

air

yeux

émeraude

Al Asad

attributs : la découverte, la perspicacité, l’instabilité

Lancer des sorts Astraux

La magie astrale comprend les trois types de sorts trouvés dans la magie hermétique,
à savoir les sorts formels, spontanés et les rituels. Lancer un sort formel se fait de la même
manière qu’en magie hermétique : aptitude dans une force (technique) plus aptitude dans un signe
(forme) plus un dé de tension, le tout modifié selon les règles, etc. Cependant, la magie
astrale ne se prête pas facilement aux effets spontanés. Ce fait, et une tradition Mercurielle forte,
prédispose la magie astrale aux sorts formels et rituels. Pour lancer des sorts spontanés, le jet
total est toujours divisé par 5, et de la fatigue est toujours perdue.



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