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Ars magica

Le Laboratoire d’Ivana Drozdova

samedi 28 octobre 2000, par JyP

Ivana Drozdova veut elle faire un laboratoire spécial sur les reptiles et les mutations.


La porte de chêne semble se tordre à votre contact, comme
si elle cherchait à éviter celui-ci. Puis elle s’ouvre d’elle-même
sous votre poussée, en vous laissant l’impression d’avoir touché
quelque peau froide couverte d’écailles.

Juste derrière se tient Ivana
Drozdova de Bjornær
, la seule magicienne de cette maison au sein de la
Tour Émeraude. Elle est vêtue d’un justaucorps de cuir très
fin, qui fait plus que suggérer ses formes langoureuses. Le vêtement
ressemble quelque peu à une peau de lézard dorée, et
le profond regard de jade de la magicienne vous fait également penser
à celui d’un serpent...

"Donnez-vous la peine d’entrer messire", dit-elle d’une voix sensuelle
en s’appuyant contre le mur. Tout en conversant avec elle, vous entrez dans
le sanctum et vous arrêtez aussitôt : le climat est ici
bien différente du reste de la tour, habituellement froide, venteuse
et humide. Ici la chaleur et l’humidité règnent, dans une atmosphère
moite. Une odeur animale que vous ne pouvez identifier flotte dans les appartements
de la magicienne.

Celle-ci vous conduit dans son laboratoire, qui diffère fortement
de ceux des mages de sa maison que vous avez pu observer, qui sont négligés
ou à l’abandon, leurs propriétaires préférant
la vie au grand air. La pièce vous fait fortement penser à un
nid, un cocon protecteur pour le confort et l’agrément de l’occupante
des lieux.

Les murs, coulés d’un bloc et de couleur vert feuille, sont ici couverts
de gravures et de bas-reliefs proposant des scènes païennes mettant
en jeu des humains et différentes sortes de reptiles, du serpent doré
qui est le symbole de la maga au lézard, en passant par des
évocations de reptiles ailés et de dragons. Le style des gravures
n’a lui rien de commun avec celui des églises, et est tout en lignes
sinueuses, suggestions et formes arrondies. Il y a de quoi envoyer au bûcher
son auteur !

Un grand établi de bois fumé supporte la majeure partie du
matériel de laboratoire conventionnel, mais ce sont les personnalisations
de la magicienne qui attirent l’œil. Ivana en fait le tour pour vous
 :

"L’objet le plus conventionnel, on pourrait dire, pour un laboratoire
de mage hermétique, se trouve sur l’écritoire. Voyez vous ces
tablettes d’obsidienne et ce stylet d’ivoire ? En
l’absence d’ardoise et de craie, il m’a fallu mettre au point un support d’écriture
qui ne s’efface pas inopinément."

"Tous les autres objets ont permis de spécialiser le laboratoire.
D’abord dans un Art Magique, puis dans le domaine qui me tient à cœur
dans mes recherches, et qui n’intéresse sinon que Lachesys de Tytalus,
cette catin !"

"La mutation et le changement sont ma prédilection dans l’Art
de la Magie, aussi ai-je d’abord spécialisé le laboratoire en
Muto. Contemplez d’abord ce miroir ovale, qui est façonné
avec de l’étain. Les images qu’il reflète ne sont-elles pas
distordues ? Et cette distorsion a bien des usages..."

"Mais l’ouvrage le plus avancé dans ce domaine est sans conteste
cette paire de gants merveilleux : ils permettent de
remodeler les objets comme de la glaise, mais il a été difficile
de les confectionner. Il me fallait une matière infiniment souple et
remodelable, aussi ai-je dû soustraire plusieurs matrices prévues
pour faire du vélin utérin de sources diverses et travailler
de nombreuses saisons dessus."

"Cependant, c’est surtout dans le domaine reptilien que mon laboratoire
est axé. Je tiens ce goût pour les reptiles de mon Animal de
Cœur, mais aussi de ma parens, cette maudite Lachesys. Elle est
trop éloignée de sa nature animale pour prendre ce domaine à
bras le corps, mais je dois reconnaître que ses connaissances des cultes
et secrets antiques me surpassent encore."

"Voyez-vous ces lézards au bord de la fenêtre, qui se contentent
de rester au soleil ? Il s’agit en fait de mues mimétiques
 : des mues de lézards avec un semblant d’animation, pour donner l’illusion
de la vie. Mais cela n’est rien comparé à mon trophée
suivant : de véritables écailles de draco
de feu
, renfermant de nombreux secrets et ayant pouvoir sur les reptiles
moindres."

"Que contient cette cuve à votre avis ? Ce liquide vert foncé
et opaque ne vous dit rien qui vaille ? Vous avez raison : il agit sur un
animal rapidement, le couvrant d’écailles, et les transformations peuvent
être plus profondes. Ce sont les Eaux Reptiliennes,
ayant même pouvoir de transformer des mains humaines, pour ce que j’en
sais."

"Et maintenant, le summum ! Voyez-vous ce foyer ovoïde sous lequel
brûle un feu verdâtre à la douce chaleur ? Les branches
entrelacées en son centre et son pourtour sculptés à
la manière de serpents, faisant penser à un nid ? Il s’agit
du Nid de Serpents, mon oeuvre maîtresse, qui me
permettra d’accomplir des mutations sur les oeufs fécondés qui
mûrissent à sa chaleur. Ainsi arriverais-je sans doute un jour
à donner naissance à des serpents ailés et à toutes
sortes de reptiles soumis à ma seule volonté. Mais j’ai à
effectuer bien des recherches encore pour mener ce projet à bien..."


Derrière le décor

Ce laboratoire possède les caractéristiques suivantes :

  • Qualité Générale +1
  • Spécialisation Muto +2
    Spécialisation Reptilienne +3, +4 quand le Nid de Serpents sera complété. Il est à craindre que l’Alliance s’infeste de petites bestioles reptiliennes difformes dès que ce sera le cas...


Tablettes d’obsidienne et stylet d’ivoire

Il s’agit de tablettes d’obsidienne d’un côté, à la dureté
de pierre mais malheureusement assez cassantes (les laisser tomber peut les
faire éclater), très fines, et d’un stylet ouvragé en
ivoire de l’autre, à la pointe dorée. Le stylet permet d’écrire
sur les tablettes comme si celles-ci étaient en argile, d’une écriture
dorée. Il permet également d’effacer tout signe sur les tablettes
s’il est frotté de toute sa longueur sur celles-ci. Il s’agit d’un
effet Muto Imagonem (Terram) de niveau 10, effectif seulement dans le laboratoire,
qui correspond à une Qualité Générale de +1.


Le Miroir d’Étain

Ce miroir est bosselé en différents endroits, et distord tout
objet qui s’y reflète. Avec de la pratique, il est possible de s’en
servir comme d’une loupe, et ainsi de voir des détails invisibles à
÷il nu. Cependant, il ne s’agit pas là d’une glace ordinaire,
car le pouvoir réfléchissant utilisé est celui de l’étain,
un alliage métallique. La science des miroirs, la catoptrique, est
encore toute nouvelle et un art proche de la magie... C’est un enchantement
Muto Imagonem de niveau 15, correspondant ici à une spécialisation
en Muto de +1.


Gants Merveilleux

Ces gants fins permettent de remodeler momentanément n’importe quel
objet comme s’il était constitué de glaise. Une personne expérimentée
peut ainsi en apprendre beaucoup sur un objet, de son âge à son
fabricant par exemple. C’est un effet Muto Terram / Herbam / Animal de niveau
20, qui correspond à une spécialisation en Muto de +2.


Mues Mimétiques

Ces mues de lézard ont été refermées et remplies
avec diverses matières alchimiques, et possèdent un semblant
de vie, donnant l’illusion d’animaux lézardant au soleil, ou près
du Nid de Serpents quand le temps est couvert. Elles se rapprochent toujours
de la source de chaleur la plus proche, et dorment parfois auprès de
leur créatrice... Il s’agit d’un effet Creo Animal de niveau 10 d’une
part, et d’une abilité Intelligo Ignem de niveau 10 de l’autre, correspondant
à une spécialisation dans le domaine reptilien de +1.


Ecailles de draco de feu

Les écailles de draco de feu proviennent d’un des nombreux contacts
de la Tour Émeraude avec ces créatures... comme le raconte Les
Dents de la Forêt
. Ces écailles possèdent différents
pouvoirs : elles sont très solides, diffusent la chaleur très
facilement, et peuvent même servir de miroir lorsqu’elles sont suffisamment
polies. Tenir une de ces écailles permet de contrôler plus facilement
les créatures reptiliennes, surtout lorsque celles-ci sont étudiées
au sein du laboratoire. Elles ont un pouvoir Rego Animal de niveau 20 pour
un mage, et un pouvoir Rego Ignem de niveau 20 pour se protéger du
feu dans le laboratoire. Elles correspondent à une spécialisation
dans le domaine reptilien de +2.


Eaux Reptiliennes

Les Eaux Reptiliennes proviennent en fait d’une expérimentation qui
a tourné dans une voie complètement différente de celle
voulue, qui consistait à essayer de créer un reptile alchimique
à partir de limon vert. Le limon s’est transformé en un liquide
mystérieux, qui couvre d’écailles tout être vivant qui
s’y baigne. Il s’agit d’un effet Muto Animal / Corporem de niveau 20, qui
correspond à une spécialisation reptilienne de +3. Si quelques
gouttes de ce liquide corrompaient une source, qui sait ce qui se passerait...


Nid de Serpents

L’oeuvre maîtresse d’Ivana a pour but de modifier les animaux ovipares
quand ceux-ci sont encore dans l’oeuf. De cette manière, point besoin
d’investir du virtus pour que la transformation soit permanente, même
si l’animal obtenu est une chimère, un animal n’existant pas dans la
nature. Ivana veut en particulier obtenir des serpents volants, ayant des
ailes de plumes blanches. Elle pense également à obtenir des
animaux plus volumineux de cette manière, mais cela exigera a priori
l’investissement de pions de virtus Creo pour ce faire. Il s’agit d’un effet
Muto Animal (Auram, Aquam, Ignem) de niveau 30, correspondant à une
spécialisation reptilienne de +4. Les compléments à l’effet
permettent de créer des animaux volants, amphibies ou ne craignant
pas le feu, tels la mythique salamandre.



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