SDEN - Site de jeu de role
Accueil > B.I.A. > Aides de jeu > Règles de combat
Contribuer

B.I.A.

Règles de combat

vendredi 28 mai 2010, par Léonard

Des règles optionnelles utilisant un système de blessures à la place des points de vie.

BIA utilise les points de vie du dK system. Dans ce type de jeu, plusieurs blessures, graves ou légères, conduit automatiquement un personnage à la mort. Or, j’ai eu envie de créer un système qui me paraissait plus réaliste, en utilisant des niveaux de blessures. Ici, la mort peut-être provoquée de deux façons :

— Par une blessure mortelle, immédiate ou très rapide.

— Par une aggravation de blessures plus légères, si le personnage passe un certain temps sans que ses hémorragies soient soignées et stabilisées.

De plus, un malus associé à chaque niveau de blessure simule la gène, la douleur et la fatigue provoquées par les coups.

Avec ces règles, les PJ doivent veiller à ne pas être blessés, mais aussi à ne pas laisser une blessure sans soins, et à économiser leurs effort lorsqu’ils sont touchés.


Remarque : Je ne suis pas allé tout à fait au bout de la logique de mon système. J’ai estimé qu’une fois qu’un personnage est conduit à l’hôpital, il peut être considéré comme sauvé (les joueurs pourraient trouver particulièrement frustrant d’apprendre que, malgré les efforts de ses camarades pour le faire hospitaliser, un PJ est mort sur la table d’opération).

Mais le MJ peut aussi décider de faire un Jet de Technique (Chirurgie) au médecin, en y appliquant le cumul des malus subis par le patient. Un Résultat de 15 ou + signifie une amélioration de l’état du blessé, un résultat inférieur à 5 une aggravation de ses blessures (et sa mort s’il a déjà subi une blessure grave).


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-06-13 18:20:50 - Léonard

Etienne, il faudrait que je teste ton système pour que je me rende vraiment compte de ce que ça donne. C’est vrai que c’est un avantage de pouvoir se passer de tableau.
L’avantage du tableau, c’est qu’il économise un Jet de Dégâts après le Jet d’Attaque.

Je pense que dans ton système, il faudrait attribuer un malus à chaque case de blessure (ex : handicapante -2, grave -4)pour que chaque blessure ait un effet sur les actions du personnage.

A voir.

2010-06-09 08:53:30 - Etienne C

Je te propose un autre système alternatif afin de gérer les blessure évitant les tableaux :

Un personnage dispose au début de six case de blessure en plus de ses points de vie
| OOO handicapante
| OO grave
| O ->mort mortelle
Le personnage dispose d’un seuil de blessure de 6 (à régler)
Le seuil peut être augmenté par atout vitalité et par armure.

Au moment des dégâts, Pour chaque tranche de point de vie égale au seuil de blessure, le personnage encaisse une blessure et perd les points de vie.
(dans le B.I.A., il y en a peu par rapport au dK2 de base.)

A 0 point de Vie
Le personnage est mal en point. Toute nouvelle perte de point de vie rajoute une blessure aggravante même sans dépassement du seuil.
Chaque tour doit être fait un test de Constitution à 15+ pour blessure handicapante, 20+ en blessure grave et 25+ en mortelle pour ne pas s’évanouir.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.