SDEN - Site de jeu de role
Accueil > BaSIC > Aides de jeu > Points de règles > Règles de Magie et Consors > La Supertition
Contribuer
Les rubriques liées
Autres articles

BaSIC

La Supertition

mardi 30 mars 2010, par Gelweo

Un système de magie (mineure) : lié à un mélange de superstitions et des petits rituels ?
Plutôt indiqué pour des univers de "light fantasy", voir de fantastique contemporain "léger", avec un certain humour, où les superstitions aurait en effet un impact sur les personnages et leurs environnent.
De toutes façons, il faut bien codifier ça pour que seules certaines personnes "instruites" (les "j’teux de sorts", comme on dit en Loir et Cher) puisse jeter ces malédictions.

Par exemple :
un personnage voulant tirer sur un autre s’écrit trois fois "je t’aurais" lorsqu’il le vise pour attirer la chance,et le visé de s’exclamer trois fois "tu m’auras pas !" pour conjurer le sort.
En cas de réussite, cela donne un petit bonus (par exemple +5%, sans dépense de points de souffle).
Une façon de positiver, quoi ... ^_^
De même, un personnage intimement convaincu qu’il a reçu le mauvais oeil se verra attribué un malus -voire des effets (psycho)somatiques-
Et le personnage aurait l’intime conviction d’avoir attiré la chance, alors qu’en fait il s’agit d’un heureux concours de circonstance...

Et celà peut s’appliquer à toute sorte d’autres situations, comme le "mauvais oeil", les envoutement et autres "sorcelleries" de campagne.
D’autres exemple se prennent dans la vie courante (sel par dessus l’épaule, ne pas passer sous une échelle,etc...) ou dans les histoires de rebouteux(sac de cailloux posé à la croisé des chemins, le premier qui le ramasse prend les verrues sur lui, etc...)et les "trucs de grand-mère..."
(sans oublier les classiques des recettes de sorcellerie, comme les envoutements ou les philtres d’amour qui ne marche que bu sous certaines conditions...)

Comme inspiration, je recommande la lecture de la BD "Sorcières", de Chabouté,aux éditions Le Téméraire.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.