SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Brave new world > Suppléments > Glory Day
Contribuer
Autres articles

Brave new world

Glory Day

lundi 24 août 2009, par Lenny Nero

Glory Day

Publié chez AEG, 224 pages

BACKGROUND :

Attention mesdames & messieurs, voici LE supplément qui va vous changer votre conception de Brave New World : ici, fini de fuir Delta Prime. Vous êtes des super-héros du plus pur style Golden Age, et vous luttez aux côtés des Alliés pour mettre un terme au nazisme !

Situé chronologiquement en 1942, au tournant de la Guerre, Glory Days présente tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’une campagne épique, loin des ambiances oppressantes du cadre original.

Place belle est faite à l’action, certes, mais avec tous les services de renseignements en présence, on pourra vite tourner aux complots si le sujet vous intéresse. Et surtout, les deltas de l’époque sont des héros, suivis par leur peuple, alors faites attention à vos actes, car au pays, nombreux sont vos fans ! En clair, un supplément IN-DIS-PEN-SA-BLE si vous préférez Captain America aux X-Men.

NOUVEAUX ARCHETYPES :

- L’As (Ace).
- Le Communicateur (Communicator).
- Le Dessécheur (Dessicator).
- Le Maître des Dunes (Dunemaster).
- Le Congeleur (Freezer).
- Le Gazeur (Gasser).
- L’Homme de la Jungle (Jungler).
- Le Traducteur (Translator).
- L’Ours-Garou (Werebear).
- Le Requin-Garou (Wereshark)

NOUVELLES RÉGLES :

De nouvelles règles de véhicules (y compris des tables de coups critiques). L’équipement de la Seconde Guerre Mondiale, armes et véhicules, sur plusieurs pages. Des Gadgets spécifiques (saviez vous que des Mechas avaient été utilisés par les SS ?). Les profils de plus de 30 deltas parmi les super-héros et super-vilains de la Seconde Guerre Mondiale.

J’APPRECIE :

La description de tous les fronts de la guerre et de leurs moyens, sans panaméricanisme primaire - le disclaimer de l’auteur qui précise ses intentions et qui a volontairement laissé de côté l’Holocauste - le côté "briefing" du background, par Sparky - l’effort de documentation de Matt Forbeck, l’auteur, qui ce qui assez rare pour le préciser concentre l’action des troupes US en Afrique du Nord et dans le Pacifique, contrairement à certains qui semblent penser que le débarquement a eu lieu avant 44 ...

JE REGRETTE :

Certains Archétypes, trop implantés géographiquement pour être réutilisables dans toutes les campagnes (jouer un Maître des Dunes en plein crescent City, j’ai du mal à voir l’intérêt) - la lourdeur de certaines nouvelles règles, qui risquent de transformer Brave New World en wargame - le sort réservé aux français (je veux bien accorder le fait que la Résistance soit par définition un mouvement secret, mais boucler leur sort en une page, c’est bien trop court !) - un scénario plus que moyen qui n’exploite pas vraiment le potentiel de ce cadre de campagne.

P.-S.

Critique de Lenny Nero



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.