SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Brigade Chimérique > Inspirations > La Brigade Chimérique : La BD
Contribuer

Brigade Chimérique

La Brigade Chimérique : La BD

mercredi 9 mars 2011, par rodi

La Brigade Chimérique est une bande dessinée en 6 livres, contenant chacun 2 tomes, réalisée par Colin, Lehman, Gess et Bessoneau chez l’Atalante. L’histoire, terminée, est la source d’inspiration du jeu de rôle du même nom. Lire cet article avant les bande dessinées serait une erreur.

Tome 1 : Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

La première partie de ce premier tome contient une introduction dans laquelle sont présentés les principaux surhommes protégeant l’Europe (Mabuse, Gog, La Phalange, le Nyctalope, l’Accélérateur) et les Etats-Unis (Docteur Savage, l’ombre et Steele) ainsi que leurs pouvoirs. La scène se passe à Métropolis, la Cité des surhommes créées par Mabuse. Les principales factions et leurs liens sont présentées également. Le récit se termine par l’arrivée d’un étrange personnage appelé "le Cafard".

Dans la deuxième partie, intitulée "la dernière mission du passe muraille", Frédérique et Irène Jolliot Curie envoie un de leurs agents, le Passe Muraille, obtenir des informations dans le repère du Nyctalope sous Montmartre. Il y a découvre que le Cafard y est bien surveillé. Pendant ce temps, le Nyctalope travaille à la réalisation de sa biographie. Durant ce second tome, les premiers mystères sont évoqués et l’Institut du Radium nous est présenté.

Parue chez L’Atalante en août 2009, 48 pages.

Tome 2 : Cagliostro - La chambre ardente

Dans la première partie, intitulée "Cagliostro", on découvre de nouveaux héros superscientifiques comme Cagliostro, un homme capable d’hypnotiser les foules, l’Homme élastique, produit d’un accident à l’Institut du Radium ou encore Palmyre, une sorcière. On rencontre aussi Jean de Séverac, un vétéran de la Première Guerre mondiale qui a passé de nombreuses années dans le coma. A moins que...

Dans la deuxième partie, intitulée "La chambre ardente", l’Homme élastique tient sa vengeance contre l’Institut du Radium et s’apprête à raser la ville. Cette dernière est sauvée grâce à la réapparition de la Brigade Chimérique. Composée des quatre chimères qui accompagnaient Marie Curie durant la Première Guerre mondiale, elle était depuis la fin de cette guerre secrètement contenu à l’intérieur de l’enveloppe corporelle de Jean de Séverac. A la fin du tome, le Nyctalope passe un dangereux et mystérieux pacte avec Nous Autres...

Parue chez l’Atalante en Septembre 2009, 48 pages.

Tome 3 : L’homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac

Dans la première partie, intitulée "L’homme cassé", Jean de Séverac en apprend davantage sur ses pouvoirs et son passé, oublié depuis la Première Guerre mondiale et son coma. On en apprend donc aussi davantage sur la Brigade Chimérique tandis que Londres, attaqué par des robots de Mabuse, est sauvée par Mr Steele et son chien Sirius.

Dans la deuxième partie, intitulée "Bon anniversaire Docteur Séverac," Jean de Séverac libère pour la première fois de façon intentionnelle afin de sauver la capitale parisienne d’une menace de destruction totale engendrée par une créature extraterrestre gigantesque appelée la Xénobie. Dans le même temps, l’Accélérateur arrive à Paris...

Parue chez l’Atalante en octobre 2009, 48 pages

Tome 4 : Politique Internationale - HAV-Russe

Dans "Politique internationale", l’Accélérateur et le Nyctalope se rendent à Moscou pour informer le Grand Frère de ce qui se passe à Metropolis. Mais il est malheureusement trop tard. Félifax se rend à Metropolis pour tenter de comprendre ce qui se passe pendant que de Séverac se rapproche de Georges Spad.

Dans la seconde partie, intitulée "HAV Russe", on découvre l’entourage de Mabuse, l’Ange bleu et le Werewolf, et le secret de Metropolis. A Paris, la Brigade Chimérique parvient à libérer Samsa de la prison du Nyctalope. Avant de mourir, il parvient à mettre la Brigade sur une piste, H-A-V russe.

Parue chez l’Atalante en mars 2010, 48 pages

Tome 5 : Le club de l’hypermonde - TOLA

Dans la première partie, intitulée "le club de l’hypermonde", Séverac est invité au club mystérieux de l’Hypermonde où il retrouve Georges Spad. Il y découvre ce que veut dire le sigle H-A-V Russe. Il s’agit en fait du nom du juif errant Ashavérus. Pendant ce temps, Mabuse est en route pour négocier avec Nous Autres.

Dans la seconde partie, intitulée "TOLA", on en apprend beaucoup sur l’histoire du Nyctalope ainsi que sur celle de Geroges Spad et du mystérieux mot TOLA. Séverac et la Brigade Chimérique se rendent à Métropolis et Spad à Varsovie où réapparaît l’Homme élastique.

Parue chez l’Atalante en juin 2010, 48 pages.

Tome 6 : La tête arrive - Épilogue : Le grand nocturne

La première partie, intitulée "La tête arrive, est aussi le dernier épisode de la série puisque la deuxième partie fait office d’épilogue. Elle raconte la fin de l’homme élastique et la bataille finale entre la Brigade Chimérique et Mabuse. Elle présente aussi le terme de la construction de Métropolis avec l’arrivée de la structure que Mabuse appelle la tête.

La deuxième partie et épilogue s’intitule "Le Grand nocturne". Il marque le départ des héros superscientifiques et du Golem vers les Etats-Unis et les derniers moments de la superscience. C’est ainsi que l’Homme de Commines fait son retour pour débuter la guerre que nous connaissons. La fin de la Brigade Chimérique apporte bien des clés pour comprendre l’histoire.

Une très bonne lecture à conseiller pour jouer au jeu de rôle du même nom mais aussi pour le plaisir de lire et des yeux.

Parue chez l’Atalante en octobre 2010, 48 pages



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.