SDEN - Site de jeu de role
Accueil > C.O.P.S. > Suppléments > Amitiés de Los Angeles
Contribuer

C.O.P.S.

Amitiés de Los Angeles

dimanche 26 décembre 2010, par rodi

Amitiés de Los Angeles est le premier supplément de la première saison de COPS. Edité à l’origine chez Asmodée, il vient juste d’être réédité chez Oriflam. On y découvre la plupart des quartiers de la ville ainsi que des informations sur la criminalité sous toutes ses formes.

En bref

Amitiés de Los Angeles est un bel ouvrage cartonné et illustré par l’incontournable Aleksi Briclot. Sur un fond gris, un ganger black, pointe son arme sur nous. Ce supplément de 176 pages est divisé en trois parties et respecte la maquette du pilote avec des bandeaux illustrés sur les côtés et des encarts. La première partie présente les différents quartiers de la ville. La deuxième décrit ensuite la criminalité. La troisième enfin se compose du scénario très réussi, Une semaine en enfer. Nous vous en reparlerons plus bas. Notons qu’une courte histoire en début de chapitre permet de se mettre dans l’ambiance.

Voici une description plus précise de chaque partie.

- Géographie sociale (62 pages) : dans cette partie, vous découvrirez les grands quartiers de Los Angeles. Chaque quartier reprend le modèle du Downtown dans le livre de base. On trouve donc "à voir à faire", les lieux typiques, une description des forces de police, une section opposition où sont regroupés les criminels du quartier et un tableau très pratique de caractéristiques qui modifieront les jets de vos Cops. Les quartiers décrits sont Beverly Hills & Bel Air, Bellflower, Channel Islands (les îles dont Santa Catalina, Santa Rosa ou San Nicola, etc.), Duarte, Primitive Country, Gardena, Glendale, West Hollywood, Hollywood, LAX, Montebello et Alhambra, Norwalk, Ontario, Palos Verdes, Pasadena, Santa Monica, South Central, Temple City, Van Nuys, Venice Beach.

- Gestion des conflits (80 pages) : dans ce deuxième chapitre, vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin, pour la campagne à venir, sur la criminalité sous toutes ses formes. Ainsi, vous allez découvrir des gangs tels que les Bloods, les Crips ou le Diechoco, des organisations mafieuses italiennes, japonaises ou chinoises, des sectes religieuses ou supposées magiques, des groupes de terroristes ou de hackers ou même des criminels en col blanc qui détournent de l’argent dans des entreprises du Downtown. Bref, beaucoup d’informations très importantes pour faire vivre votre campagne ! Notons qu’à la fin du chapitre, quelques lignes sont dédiées à la création de criminels (calcul des points de vie, style de jeu, compétences particulières, etc.).

- Une semaine en enfer : le scénario de ce supplément permettra aux personnages de découvrir le commissariat et d’enquêter sur de multiples affaires parmi lesquelles se cache déjà du très lourd... A la fin du scénario se trouve une annexe très pratique sur les partis politiques californiens ainsi que des rumeurs à distiller durant vos parties.

Ce qu’on en pense

Ce n’est pas très original et même assez commun comme premier commentaire mais signalons que la couverture de Briclot est superbe et met en haleine. Il en va de même pour les illustrations intérieures même si on les trouve de moindre qualité et qu’on aurait aimé que Briclot s’y colle. Malgré tout, certaines sont très réussies. Visuellement, ce supplément est très beau. De plus, il est cartonné ! C’est un plus par rapport à la version Asmodée.

La première partie est très pratique car elle donne suffisamment d’informations pour construire des scénarios dans chaque quartier mais ne noie pas le lecteur dans un flot d’informations qui donnent envie de refermer le beau livre que l’on vient d’acheter. De plus, des informations très importantes pour la campagne à suivre ont dû être placées à droite et à gauche. Saurez-vous les retrouver ? Les encarts sont efficaces et seront très utiles au meneur. Terminons par une moins bonne note. La petite histoire d’introduction n’a pas beaucoup d’intérêts. Mais c’est un détail...

La deuxième partie est encore plus intéressante que la première. En effet, en plus d’être très détaillée (très ! on insiste), bien écrite et avec des encarts de PNJ ou d’anecdotes, elle indique la réaction qu’a un flic lambda face aux différents genres de crime. Ainsi, vous pourrez faire vivre vos commissariats et jouer avec des anecdotes. Les 80 pages de cette partie sont en outre vraiment passionnantes en plus d’être utiles.

Le scénario, très bien écrit mais peut être moins bien illustré que les chapitres précédents, placera vos personnages face à des situations et des PNJ majeurs pour la campagne et leurs actes auront des répercussions tout au long de la campagne. En espérant, qu’ils ne traîneront pas leur première casserole dès ce premier scénario.

Bref, on a vraiment aimé ce supplément et pour le moment, on ne voit pas beaucoup de défauts à la gamme.

Le coin du libraire

Couverture cartonnée - Nombre de pages : 176 - Editeur : Oriflam - Prix actuel : 25 euros environ.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.