SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Aides de jeu > L’univers des fées > La Glamour > La Glamour (présentation)
Contribuer

Changelin : le songe

La Glamour (présentation)

lundi 9 août 2010, par Mattboggan

En contraste flagrant avec la Banalité, la Glamour* donne son énergie au monde autour d’elle, apposant sa lumière sur tout ce qu’elle touche, transformant l’objet le plus ordinaire en une chose de beauté inimaginable ou de terreur indescriptible.

Si la matière (ou ce qui passe actuellement pour telle) forme la base de construction du monde mortel, alors la Glamour est l’essence des créations chimériques, et investit les substances physiques d’énergie magique. Egalement connue sous le nom de "magie féerique," la Glamour permet aux changelins de créer des châteaux à partir de bâtiments en ruine, de tisser de grandes illusions qui sont "réelles" pour ceux qui touchent le Songe, et d’enchanter les mortels pour exécuter leurs ordres ou pour voir le monde comme le voient les changelins.

Les changelins dépendent de la Glamour pour sustenter leur moi féerique et pour lancer leurs charmes. Sans une dose suffisante de ce précieux élément, les changelins oublient bientôt leur rapport au Songe et retombent dans leur aspect mortel et leur vies ordinaires.

Dans le Monde des Ténèbres, la Glamour est un luxe rare. La Banalité en a grandement diminué les réserves, et les changelins passent le plus clair de leur temps à chercher de nouvelles sources ou à préserver celles qui existent encore. La plupart des changelins pensent que s’ils peuvent augmenter la quantité de Glamour dans le monde, ils réduiront les effets de la Banalité et rendront finalement le monde à son état magique originel.

Comme beaucoup de sources de pouvoir ou d’énergie, la Glamour est imperceptible aux sens normaux. Manquant de foi, les mortels ne peuvent pas la voir, ni quoi que ce soit qui en est créé. Néanmoins, elle est aussi réelle que les atomes, le vent ou la pensée. Les changelins, parce qu’ils savent que la Glamour existe, peuvent sentir sa présence. Tous les Kithain ont quelque aptitude à la vue féerique, ou Acuité, ce qui leur permet de percevoir les courants de la magie féerique, mais ceux qui ont développé ce talent sont plus aptes dans sa pratique. L’Acuité permet aux changelins de se voir entre eux au-delà de l’aspect mortel et de reconnaître leur moi féerique, autant que localiser les lieux enchantés et de percevoir les créatures et objets chimériques.

Il est très difficile de décrire la Glamour. Sous sa forme brute (comme celle qui alimente les charmes), elle apparaît le plus souvent comme de la "poussière de fée," une sorte de poudre scintillante dorée ou argentée, parfois avec toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Cependant, le plus souvent, elle est sentie plutôt que vue. Dans ces cas-là, elle peut apparaître sous différentes formes. Ce peut être cette sensation d’être dans une réalité plus perceptible lorsqu’un orage se prépare en été et que l’électricité de l’air donne une sensation d’excitation et que l’humidité fait ressortir les odeurs de bitume ou d’herbe.

La Glamour peut aussi être la sensation de plénitude à la vue d’un beau paysage au soleil couchant, ou encore la lumière dans les yeux de l’être aimé. Ce peut être le parfum suave des fleurs et des épices, un frissonnement agréable le long de l’échine à l’écoute d’une musique que l’on aime ou même, dans le cas de la Glamour issue des cauchemars, la délicieuse sensation de dominer un faible.

On le voit, percevoir la Glamour , c’est avant tout une question d’état d’esprit. Etre un changelin (ou être un humain enchanté), c’est faire preuve d’un esprit suffisamment ouvert pour percevoir l’imperceptible.

* (mot d’origine irlandaise, voir l’ouvrage de William Butler Yeats, The Celtic Twilight).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.