SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Aides de jeu > Le Compendium féerique > Barbegazi
Contribuer

Changelin : le songe

Barbegazi

mercredi 16 août 2006, par Bélédon

Description :

Les Barbegazis sont les gnomes des reliefs alpins séparant la France et la Suisse. Aux temps jadis, ils vivaient dans de vastes tunnels et de profonds complexes sous les cimes enneigées, ne communiquant que rarement avec l’homme, et ne s’aventurant pas plus loin que l’orée de la forêt, heureux de leur existence solitaire. Les choses devaient changer avec l’Éclatement et son flot de Banalité. Par désespoir ils fusionnèrent avec les rares habitants de la montagne. Le temps a passé, et ils vivent aujourd’hui correctement leur vie de changelins, d’autant plus que l’attrait des mortels pour la montagne s’est accru, au même titre que leur influence et leur train de vie. Beaucoup ont trouvé la situation finalement agréable à gérer grâce aux sports de neige et autres activités hivernales. Ainsi, leur société est devenue plus beaucoup animée, et il est devenu plus facile pour eux de résister à la Banalité. Beaucoup de leurs tunnels originels qui étaient des lieux enchantés ont été oubliés, mais ils redécouvrent doucement ces vestiges des temps anciens et les ouvrent tels des refuges pour tous. Il est par contre vrai que leur hospitalité est légèrement gâchée par l’aspect froid de leurs montagnes. Les Barbegazi sont bons, heureux et obligeants, pleins de gaieté, et tout Changelin qui brave leur patrie sera accueilli à bras ouverts.

Apparence :

Les Barbegazi sont légèrement plus petits que les hommes, d’une carrure moyenne ou trapue. Leurs oreilles sont pointues. Leur chevelure abondante est du blanc le plus pur et semble chatoyer à la lumière, ceci est dû à la présence de glace chimérique dans leur cheveux, elle est en outre douce, épaisse et tiède. Leur peau est pâle. Ils ont les yeux d’un bleu glacé. Les mâles ont une forte pilosité faciale. Toute leur chevelure est douce, épaisse et tiède. Les Barbegazi ont de grands et larges pieds agissant comme des bottes de neige naturelles ou des skis. Selon la légende leur robe traditionnelle est une fourrure blanche très stylée, de modèle unisexe ; mais beaucoup de vauriens l’ont échangée contre la mode des snowboarders. Bien sûr, le blanc reste leur couleur préférée et la plus pratique pour eux.

Aspects :

Gamins : les Gamins Barbegazi sont agités et affectueux, folâtrant dans la neige, jouant avec des boules de neige, débarrassant le bas la montagne avec des avalanches et tout cela dans la bonne humeur.

Vauriens : les Vauriens Barbegazi aiment errer dans la montagne, explorant de nouvelles contrées. Ils aiment encore la neige (un amour qui ne les quitte jamais vraiment) et ont récemment été électrisés par le snow-board, sport dans lequel ils excellent.

Grincheux : les Vieux Barbegazi deviennent les gardiens des Montagnes, les protégeant de toute agression, et occasionnellement aidant des alpinistes en détresse (s’ils n’ont pas manqué de respect à l’environnement). On doit aux Barbegazi la renommée du St Bernard qui secourt les alpinistes égarés.

Style de vie :

Les Barbegazi favorisent évidemment les travaux et passe-temps qui existent dans leur environnement montagnard. Certains rejoignent des unités de sauvetage en montagne, ou deviennent des moniteurs de ski. D’autres préfèrent voyager et errer dans la montagne.

Affinité :

Nature

Héritages :

Esprit de la Montagne : les Barbegazi sont résistants et robustes, ajoutant 1 point à leur Vigueur (même au-dessus de 5), et sont immunisés au froid.

Tunnelier : un Barbegazi peut creuser dans la neige avec une aisance incroyable. Ils peuvent ainsi s’y déplacer à une vitesse égale à la moitié de leur vitesse normale et ce pendant deux fois leur Vigueur en minutes avant d’être épuisés. Le tunnel ainsi creusé s’effondre derrière eux, à moins qu’ils ne dépensent un point de Glamour pour le stabiliser.

Le Marcheur Blanc Satin : les grands pieds des Barbegazi leurs permettent de courir dans la neige, même poudreuse, sans pénalité. Ils peuvent aussi s’en servir comme de skis. Ils peuvent être pris dans des avalanches sans subir de dommages, pour 1 point de Glamour. En outre ils diminuent la difficulté de toute activité dans la neige de 2 points et ne peuvent pas faire d’échec critique sur un tel jet.

Défauts :

Brûlure : les Barbegazi sont extrêmement sensibles à la chaleur. Dans les climats froids, ils souffrent d’un point de malus à toutes leurs actions, de 2 dans les climats tempérés, et subissent 1 niveau de santé de dommages par semaine. Sous des climats chauds, la pénalité est de 3 points, et ils subissent 1 niveau de dommage par jour. Sous des climats arides, la pénalité est de 5 points et ils subissent un niveau de dommages par heure. De tels dommages ne sont bien sûr pas absorbables et sont perceptibles par la fonte de la glace qu’ils ont dans les cheveux. Les attaques basées sur le feu occasionnent 2 dés de dommages supplémentaires.

Citation :

"Lance-toi à fond !"

Opinions

Banshee : Pauvre petit ! On dirais que tu n’as pas mangé depuis des semaines.

-"Laisse moi seul, espèce de gnome."

Boggan : Voilà, cette potion à base d’herbes devrait vous faire aller mieux.

-"M..m..m-merci. (frissonnant)"

Bonnet Rouge : Bien sûr que mon sang est rouge. Pourquoi est-ce que vous demandez ?

-"Parce que je gèle, et que tu me pisses dessus, petite merde."

Eshu : C’est fantastique de vous voir ici ! Rapprochez-vous ! Cela fait si longtemps ! Vous devriez venir plus souvent.

-"Je suis ravi de vous revoir, vous avez toujours su nous accueillir. Si seulement votre patrie était plus hospitalière."

Nockers : Ouais ! Est-ce que vous pouvez réellement me confectionner un snowboard Quicksilver chimérique ?

-"Bien sûr ! Mais vous devrez vous arranger pour la livraison. Il est hors de question que je monte là haut !"

Pooka : Laisse de côté ton apparente furie et nous atteindrons des sommets.

-"Le dernier dehors est un Sidhe qui se néglige..."

Satyre : Hé, vous êtes aussi chevelus que moi !

-"Ouais, alors maintenant viens sur moi et réchauffe-moi !"

Sidhe : Désolé, mais faire un grand bonhomme de neige est hors de question.

-"Comment ? Vous osez ref... atchoum !"

Troll : Vous êtes si grand que je parie qu’il y a de la neige sur votre tête !

-"Non mon petit ami, je n’en ai pas."



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.