SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Changelin : le songe > Aides de jeu > Le Compendium féerique > Pixie
Contribuer

Changelin : le songe

Pixie

Les lutins de Cornouailles

vendredi 18 août 2006, par Bélédon

Description

Depuis le Temps des Légendes, avant l’Éclatement, avant même le Temps des Druides, les Pixies habitaient le royaume de Kerniu dans le Sud-ouest d’Albion. Un royaume qui deviendrait plus tard les trois comtés de Cornouailles, Devon et Somerset. Les Pixies et les Nockers étaient les seuls kithains de Kerniu, ils furent ainsi les premiers à accueillir des Gobelins en leur domaine au Temps des Druides. La vie était tranquille jusqu’aux fatidiques temps de la conquête Romaine, et la venue des Fatae, un kith d’origine Italienne à la forte volonté expansionniste. Une guerre entre kithains était sur le point d’éclater...

Entrant en Kerniu sans permission, les Fatae échouèrent à obtenir l’accord de ses habitants. Les Pixies, craignant qu’ils ne s’emparent du pouvoir, furent à l’initiative du conflit avec les Fatae, rejoints par les Nockers et les Gobelins, nouveaux venus. La guerre fut brutale, mais les Pixies restèrent implacables, et repoussèrent les Fatae vers l’est, au-delà de leurs frontières. Sous la tutelle et grâce à la diplomatie des Sidhe, les Fatae furent soumis à un serment qui leur interdit l’accès aux terres des Pixies, et malgré la longue trêve qui fut imposée, l’inimitié entre les deux kith est évidente.

Malgré la réputation de guerriers sauvages et courageux qu’ils gagnèrent durant cette guerre, les Pixies sont un kith étonnamment joyeux et détendu, amateurs de fêtes au clair de lune où ils peuvent danser et se régaler de cidre. Néanmoins, au grand dam des mortels locaux, ils peuvent causer du tort à travers leurs farces. Suivant l’expansion européenne, les Pixies apparaissent dans bien des endroits. Ils s’y sont adaptés tout en gardant leurs anciennes traditions. Mais comme tous les natifs de Cornouailles, ils rechignent à quitter leur terre natale.

Apparence :

Les Pixies sont clairs de peau, avec des yeux verts étroits, un nez retroussé, et un perpétuel rictus espiègle. D’une carrure svelte, leur chevelure est rouge feu et ils possèdent des oreilles pointues. Leur aspect mortel est assez petit (5 à 10 cm de moins que la moyenne). Dans les temps anciens, alors qu’ils n’avaient pas à se protéger de la Banalité en empruntant des corps mortels, ce kith n’était pas plus grand que la main d’un homme mais avait l’aptitude de grandir pour atteindre la taille d’un homme adulte, ce qui leur permit de survivre à l’Eclatement en se mélangeant aux mortels. Malheureusement, après toutes ces générations passées sous cette taille, il sont maintenant incapables de retrouver leur stature initiale.

Ils favorisent comme tenue vestimentaire les habits verts, car ils leur procurent un meilleur camouflage dans la nature.

Ceux natifs de Cornouailles, parlent avec un fort accent appelé le Bardan. Lorsqu’ils parlent entre eux, beaucoup croient avoir affaire à un groupe de simples d’esprit. Les Pixies prennent un grand plaisir à duper les "wassocks" (la façon de dire idiot, imbécile en Cornouailles ; prononcer WOUAH-zoks) qui les sous-estiment.

Aspects :

Gamins : les gamins Pixies (appelés oursins) sont exubérants, frivoles, ils aiment festoyer, danser et jouer. Toutes sortes d’espiègleries et de méchancetés occupent la majeure partie de leur temps, en particulier en extérieur et dans la nature. Ils apparaissent comme des va-nu-pieds, sales et leurs cheveux bardés de paille.

Vauriens : les Vauriens Pixies sont d’adorables coquins. C’est à cet âge qu’ils acquièrent leur attrait pour leurs traditions. Ils sont passionnés et folâtres, et prompts à se battre pour réparer une injustice.

Grincheux : les Pixies Grincheux vieillissent bien, s’adoucissant avec le temps. Ils apportent un peu de modération au tempérament des Oursins et des Vauriens. Manquant de la vitalité de leur jeunesse passée, ils tiennent le rôle d’anciens bien-aimés, passant beaucoup de leur temps dans les auberges rurales et autres pubs, buvant et songeant aux bons vieux jours.

Style de vie :

Traditionnellement les Pixies mènent une vie de vagabonds, mais, avec le temps, leur nature changelinesque les a conduits à adopter la vie des mortels. Les occupations rurales telles que l’élevage, la culture et le jardinage sont leurs préférées. Certains tiennent des auberges ou se réunissent en grandes exploitations agricoles. Les Pixies font partie des rares personnes à soutenir encore l’indépendance de la Cornouaille et le renouveau des vieilles traditions.

Affinité :

Nature

Héritages :

Hérisson : le Pixie peut se transformer en hérisson. Il doit pour cela être totalement seul. Exactement comme l’héritage des Pookahs, cela lui coûte 1 point de Glamour pour se transformer et aucun pour revenir à sa forme initiale.

Égarement : une célèbre aptitude des Pixies. Ils peuvent embrouiller une cible, lui faisant perdre tous ses repères dans l’espace et son sens de l’orientation, la victime se met à errer sans but en marmonnant des phrases incompréhensibles. Le Pixie dépense 1 point de Glamour et lance un jet de Manipulation + Énigmes contre la Banalité ou la Volonté de la cible (le score le plus haut). S’il réussit la victime subit alors un niveau de blessure, perd un dé à toutes ses actions et agit comme si elle était sonnée, il lui est impossible de retrouver son chemin. L’effet dure 5 minutes par réussite.

Défauts :

Fun, Fun, Fun : les Pixies manquent totalement de contrôle en ce qui concerne leurs passions, tout comme les Fatae (Evitez cette comparaison en présence de l’un ou de l’autre Kith). Ils souffrent d’un point de malus sur tous leurs jets de Volonté.

La Veste Retournée : à cause d’un ancien Serment, l’héritage d’Égarement n’a aucun effet sur une cible portant un vêtement devant-derrière ou à l’envers (NdT : dur à faire donc sur un Rappeur). Par contre le point de Glamour est dépensé même s’il n’y a pas d’effet.

Citation :

"Ohé ! Ohé ! Oui, toi le Wassock... Ah Ah Ah..."



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.