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Château Falkenstein

De l’Heroisme !

Et autres petits ajouts destinés à améliorer le caractère divertissant du Grand Jeu

lundi 16 mai 2005, par Felyx Mills

Cette aide de jeu propose un système de dégâts alternatif au règles de base, qui se veut moins simulationiste et plus roleplay. De plus cette aide de jeu propose un systeme de points d’Heroïsme en adequation, nous l’esperons, avec le côté panache et flamboyant de Castle Falkenstein.

Je ne sais pas
vous, mais je trouve que les dégâts dans Château
Falkenstein
sont vraiment...comment dire...traités par-dessus la jambe. À côté
d’un paquet de règles de roleplay rigolotes, on doit utiliser des points de
dégâts plus ou moins importants selon la qualité de la réussite.
Bouh ! Le vilain simulationnisme !
Il serait pourtant beaucoup plus simple de créer et utiliser un système de
dégâts remplissant ces trois menues fonctions : simplicité, jouabilité,
roleplay.

Ainsi, je vous
suggère humblement d’apporter au jeu les modifications suivantes.

Tout d’abord,
le système de points de Santé reste inchangé (selon le tableau de la p.188).

Ensuite, les
dégâts des armes ne sont plus classés en degrés de réussite (p.185) et ne sont
plus chiffrés. À la place, chaque arme inflige des dégâts qualifiés d’un
adjectif (pour mieux coller à l’esprit du jeu). Les adjectifs utilisés sont au
nombre de quatre : Légers, <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>Graves, normal'>Meurtriers, Effroyables.
Le tableau ci-dessous reprend la liste des armes en accord avec ce nouveau
système.

 

Armes à distance

 

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> 12.0pt'>Arme

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> 12.0pt'>Portée effective

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Munitions

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Niveau de dégâts

Arc

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>30m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>12

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Carabine

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>90m

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>1

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>Graves

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>Dague
de jet

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>5m

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>1

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>Légers

<span lang=SV
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:SV'>Derringer

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>10m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>2

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Fusil à aiguille prussien

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>120m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>1

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Fusil Chassepot

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>140m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>1

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Fusil de chasse

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>30m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>2

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Meurtriers

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Gatling

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>300m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>42

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Meurtriers

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Javelot

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>10m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>1

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Mitrailleuse française

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>300m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>36

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Meurtriers

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Mousquet (canon rayé)

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>80m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>1

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Pistolet à bascule

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>20m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>4

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Projectile elfe

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>30m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>6

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Réciprocateur

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>10m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>6

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Revolver poivrière

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>20m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>6

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Shrapnel

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>6m

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>-

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Meurtriers

 

Armes de corps à corps

 

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Arme

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Niveau de dégâts

Casse-tête

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

normal'>Coup

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers ou Graves

normal'>Dague,
baïonnette, couteau

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

normal'>Épingle à
chapeau

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

normal'>Lance

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

normal'>Matraque,
massue

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Légers

normal'>Rapière,
épée courte

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

normal'>Sabre

<span
style='font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:12.0pt'>Graves

 

Ce nouveau
système s’utilise avec le tableau ci-dessous. SV'>Il suffit de prendre en abscisse le type de dégâts infligés par l’arme et
en ordonnée le nombre de points de Santé actuels
du PJ blessé. À l’intersection des deux valeurs se trouve la perte de points de
Santé correspondante, que le PJ déduira de ses points de Santé. Et voilà !

<span lang=SV
style='mso-ansi-language:SV'>Le tableau ne prend pas en compte les niveaux de
Santé négatifs car le PJ est alors inconscient, ça serait vraiment immoral et
malfaisant de le blesser encore à ce moment-là, n’est-ce pas ?

<span lang=SV
style='mso-ansi-language:SV'> 

SV'> 

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Niveau de dégâts

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>1

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>2

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>3

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>4

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>5

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>6

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>7

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>8

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>9

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> DE'>10

 
Légers

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>0

 <span
lang=DE style='mso-ansi-language:DE'>

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>1

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>3

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'> 

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Graves

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>2

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>3

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>3

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>3

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>3

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>4

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>4

<span lang=DE
style='mso-ansi-language:DE'>4

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'> 

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-ansi-language:DE'>Meurtriers

3

3

3

4

4

4

4

5

5

6

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> 12.0pt'> 

<i
style='mso-bidi-font-style:normal'> 12.0pt'>Effroyables

-

-

-

6

6

6

8

9

10

11

 

Ce système
demande quelques précisions. Tout d’abord, les dégâts normal'>Effroyables ne peuvent être infligés que par des machines de guerre
comme les Forteresses d’Assaut, les Dreadnoughts, etc...Comme vous pouvez le
voir, le simple fait d’être touché par une de ces armes plonge le personnage
dans l’inconscience.

De plus, il
appartient à l’Hôte d’ajuster ces dégâts selon son bon vouloir. Ainsi, une
épingle à chapeau peut très bien infliger des dégâts Graves si celui qui s’en
sert a un Talent approprié au niveau Excellent, voire Bon.<span
style='color:silver'>

 

II. Les Points
d’Héroïsme

<span lang=FR
style='mso-ansi-language:FR'>Comme dans un bon paquet d’Autres Jeux™, il serait
bon d’octroyer à chaque personnage de Château
Falkenstein
un petit nombre de Points d’Héroïsme afin d’ajouter au côté <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>fun du jeu. Je sais, ça commence à
sentir le réchauffé, surtout avec ce jeu qui est déjà très héroïque, mais bon,
ça peut toujours être utile pour les joueurs et/ou Hôtes débutants.

Les PJ
commencent avec trois points
d’Héroïsme (PH). Ce nombre est un maximum (veillez à ne pas le dépasser sous
peine de déséquilibre, mais bon, c’est vous qui voyez).

Les PH peuvent
être dépensés durant une partie afin d’obtenir l’un des trois résultats
suivants :

-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4;tab-stops:list 18.0pt'><span
lang=SV style='font-family:Symbol;mso-ansi-language:SV'>·<span
style='font:7.0pt "Times New Roman"'> 
Intuition <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>géniale  : le personnage découvre le
code permettant de désamorcer la bombe, ou au moins obtient un indice lui
permettant de le découvrir. Ou même la faiblesse fatale de l’adversaire. <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>Système :<span
lang=SV style='mso-ansi-language:SV'> À vous de décider de la nature et de
l’importance de l’indice donné au joueur. Si vous préférez, le joueur peut vous
poser une question à laquelle vous
répondrez par oui ou par non seulement.

-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-family:Symbol'>· 
Prouesse
surhumaine 
 : le personnage accomplit une action et une seule avec
panache. Il désarme le Grand Méchant avec sa dernière balle, il attrape i<i
style='mso-bidi-font-style:normal'>n extremis la corde qui pend du vaisseau
prussien, etc. Système : lors
d’une action héroïque, le personnage obtient un bonus de +8 à son niveau de
Talent (sans la limitation que peut apporter une carte normale). Dans le cas
d’un combat, il blesse automatiquement l’adversaire en choisissant le résultat
de son attaque (inconscience, désarmement, etc.). Lors d’un duel, il peut
regarder une des cartes posées face
cachée par l’adversaire et jouer en conséquence.

-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo4;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-family:Symbol'>· 
Au dernier
moment 
 : le personnage se précipite aux côtés d’un personnage blessé
et crie : « Non ! Ne meurs pas ! C’est trop injuste ! ».
Comme par miracle, le blessé reprend connaissance. Youpi. normal'>Système : le blessé est ranimé avec 2 points de Santé
seulement. Et hop.

 

Quant à la récupération
de PH, elle s’effectue sous plusieurs conditions. L’Hôte doit les distribuer
très parcimonieusement, sous peine de déséquilibre certain. Comme toujours, ils
devront être mérités  : le joueur
doit avoir fait du bon boulot avec son personnage. Par exemple, le fait de
jouer selon la nature de son Héros (Tragique, Perdu, etc.) ou bien d’avoir fait
du bon roleplay sont de bonnes sources de récompenses.

On peut même
pousser un peu et conditionner l’utilisation
des PH au roleplay. Pour que le PH soit effectif, il faut que le joueur joue
bien son rôle. Sinon ce n’est même pas la peine d’essayer.

Une dernière
fois : les PH sont ici pour aider
le jeu, et non le transformer en bourrinage systématique. Ils aident le jeu en
forçant les joueurs à faire du roleplay : une première fois en utilisant
le PH (« Non ! Ne mourez pas !
C’est trop injuste ! »
s’écria le lieutenant Churchward en
serrant contre son cœur la jeune Mina Von Fassner, blessée à mort par
Maleficius... Du sang perlait aux
lèvres de l’héritière du trône de Génovie
mso-ascii-font-family:"Times New Roman";mso-hansi-font-family:"Times New Roman";
mso-char-type:symbol;mso-symbol-font-family:Symbol'> symbol;mso-symbol-font-family:Symbol'>[
<span lang=SV
style='mso-ansi-language:SV'>... mso-ascii-font-family:"Times New Roman";mso-hansi-font-family:"Times New Roman";
mso-char-type:symbol;mso-symbol-font-family:Symbol'> symbol;mso-symbol-font-family:Symbol'>]
<span lang=SV
style='mso-ansi-language:SV'>. La jeune femme était vivante ! Churchward
n’en croyait pas ses yeux ! et patati et patata...), et ensuite en regagnant
le PH (« Rien à faire, milady. <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>Je
fais partie des réprouvés, je ne mérite pas votre amour. Je ne trouverai ma
rédemption que dans la mort. »
DE'>Churchward repoussa doucement Mina, dégaina son sabre et s’engouffra dans les
ténèbres du souterrain, en se forçant à ignorer les sanglots étouffés de Mina.
<i
style='mso-bidi-font-style:normal'>« William, pauvre idiot, je vous aime ! »
cria-t-elle).

Vous voyez, c’est
plutôt facile.

(Soyons
honnêtes : ce système est inspiré de plusieurs règles tirées de <i
style='mso-bidi-font-style:normal'>BaSic, de normal'>Conspiracy X et de conseils de jeu parus dans normal'>Casus Belli à côté du « Réseau Divin » (et oui). Que les
auteurs qui se reconnaissent ici soient remerciés.)



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