SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Château Falkenstein > Aides de jeu > Visites guidées > Palacio da Pena
Contribuer

Château Falkenstein

Palacio da Pena

dimanche 15 mai 2005, par Pitche

Palacio da Pena

Sintra - Portugal


 Le surprenant Palacio da Pena voulu par Fernando II de Saxe Cobourg Gotha, en 1839. L’édifice ne peut laisser personne indiférent : ceux qui l’adorent parleront d’éclectisme génial ; ceux qui le trouvent amusant évoqueront le sens aigu de la fantaisie et de la dérision de son commanditaire, mais ceux qui le détestent n’hésiteront pas à lui trouver tous les symptomes d’une schizophrénie mégalomaniaque. Le fait que le Palacio da Pena soit classé par certains comme l’un des plus beaux palais du monde n’empêchera pas d’autres de considérer comme un pastiche d’un mauvais goût consommé. A vous de juger...
 Fait d’un incroyable amalgame de style, il combine une allure moyenâgeuse et une forte touche de romantisme allemand, le tout largement teinté d’influences mauresques et manuelines. Ses teintes ocres, grise et roses émergeante d’une luxuriante végétation en font, quoi qu’on en pense, l’une des images fortes que l’on garde de Sintra. L’intérieur est à la mesure de cette exubérance architecturale et l’éclictisme et la profusion ornementale y sont au rendez-vous. Le parc qui l’entoure (et en particulier le lieu dit "vallée des lacs") mérite aussi un petit temps d’arrêt. Un conseil cependant : venez-y très tôt en évitant le week-end, car le site est littéralement pris d’assaut par les touristes.

Texte de VOYAGES voyages n°10 de Septembre 97 paru aux Edition CINE REVUES S.A. à BRUXELLES (BELGIQUE)
Lisbonne à l’aube de l’Expo ’98 - textes de Yolande BORREMANS

Photos de José MANUEL & Paulo SOTTERO de SoFOTO à CASCAIS (PORTUGAL)


Fernando II de Saxe Cobourg Gotha : .
—>
Eclectisme : pratique artistique fondée sur l’exploitation et à la concialition des styles du passé, partic. usuelle au XIXe s., en Occident.
Pastiche : imitation des procédés caractéristiques d’un style visant a établir son exacte reproduction.
Amalgame : mélange de choses ou de personnes très différentes.
Manuelines : se dit du style décoratif abondant et complexe qui caractérise l’architecture gothique portugaise à la fin du XVe s. et au début du XVIe s.
Sintra : station balnéaire du Portugal, à l’O. de Lisbonne. Site pittoresque ; anc. palais royal des XIVe-XVIe s.

Perché à 500 m de hauteur, sur un des sommets de la Serra da Sintra, le Palácio da Pena ne manque pas d’attirer l’attention avec ses couleurs vives. Il s’agit là d’un exemple des plus extravagants de ce qu’a pu produire l’architecture "prusso portugaise".
C’est en 1839 que Ferdinand II de Saxe-Cobourg-Gotha de Bavière, époux de Dona Maria II, achète les ruines de l’ancien monastère de Notre Dame de la Péna (édifié en 1503) afin de le transformer en résidence d’été. Un ingénieur prussien, le baron Ludwig Von Eschwege, est chargé du projet.
Achevé en 1849, l’ingénieur va édifier un château où se mélangent allégrement un grand nombre de styles : mauresque, gothique, manuélin et Renaissance, le tout dans une enveloppe aux accents un brin germaniques ! Après avoir observé attentivement son architecture extérieure extravagante, vous ne serez pas surpris de découvrir un intérieur tout aussi exubérant, où mobiliers et bibelots rococo s’entremêlent aux stucs et autres sculptures d’inspiration mauresque.

In http://www.sarazota.com/Portugal/portugal14_sintra.htm
In http://www.guidesulysse.com/avo/portugal/text/sintra.html, Ulysse : le Portugal à vol d’oiseau

Des photos prises dans la cour intérieure et prises à l’entrée de celui-ci.

In http://laurentoutang.babozor.net/si.htm, La suite des aventures illustrées de ?O et ?O au Portugal



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.