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Chivalry & Sorcery

L’archerie

dimanche 22 juin 2014, par Lord Doom

Pourquoi certaines armes de jet sont-elles si mortelles à C&S ?

Ce qui étonne souvent le néophyte à C&S, lors de ses tout premiers combats, est la puissance de feu des arcs et des arbalètes. Là où dans les jdr les plus courants, les dégâts d’une flèche représentent de 20% à 50% des PdV d’un PJ ou d’un monstre, à C&S un arc long peut tuer directement un combattant jusqu’à un niveau 5, voire plus s’il s’agit d’un carreau d’arbalète !

Pourquoi de tels dommages ? Sont-ils vraiment si réalistes ?
Pour vous en convaincre, vous trouverez sur ce lien, un test de résistance d’armure effectué avec un arc long à 7 m à peine au quart de sa puissance nominale.

On en conclut que, si certaines pointes de flèches sont totalement inefficaces, d’autres sont extrêmement mortelles. Pour en réduire leur pouvoir perforant, les mailles rivetées, puis les armures de plates on été inventées mais restèrent encore très vulnérables au carreaux d’arbalètes. D’où les édits pour faire interdire l’emploi de ces armes pendant les guerres (les Conventions de Genève de l’époque en quelque sorte).

Encore une fois, les règles de C&S concernant les dommages selon les pointes de flèches utilisées sont d’un réalisme très poussé (sans doute grâce à la SCA, voir article précédent).

Pour finir, ce lien vous montrera comment les armuriers au moyen-âge fabriquaient une pointe de flèche perce-mailles...



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