SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Chivalry & Sorcery > Médiéviste
Contribuer
Les participants

Chivalry & Sorcery

Médiéviste

vendredi 23 mai 2014, par Lord Doom

Tous les médiévistes ne jouent pas à C&S mais beaucoup de joueurs de C&S sont médiévistes.

Par définition, un médiéviste est un historien spécialiste du Moyen Âge. Cependant, dans le langage courant, on étend cette notion à toutes les personnes passionnées par cette époque de notre histoire.

Ainsi, C&S qui est un JDR, certes fantastique avec ses monstres et ses races issues de l’univers de Tolkien, est fortement imprégné et structuré par le féodalisme. Dans l’introduction, les auteurs disent s’être inspirés de la France en 1170. Pas étonnant que C&S ait attiré des joueurs passionnés par le Moyen Âge et qui étaient, ou sont devenus, médiévistes.

Our group has chosen France, 1170, as the center of our world, although it is a France drawn with a liberal brush indeed. [1]

Mais concrètement, c’est quoi être médiéviste ? Et qu’est-ce que cela peut bien apporter au jeu sur table ?

Tout d’abord, un vrai médiéviste fait presque toujours partie d’une compagnie médiévale. C’est un peu comme faire partie d’une association de GN, sauf que l’on s’habille de façon historique : les vêtements sont reconstitués et cousus main, les cottes de mailles sont également fabriquées artisanalement et pèsent leur poids, les armes sont réelles et en acier, ... le latex étant évidement banni !

Bref, vous l’avez compris, on vit l’histoire où compagnies de France et de Navarre se retrouvent lors de médiévales (celles de Briançon par ex.) pour faire partager leur passion.

C’est d’ailleurs le concept de Guédelon : l’histoire vivante.
Toutes les personnes qui sont impliquées dans la construction de ce château le font dans le cadre historique de l’époque (seules les cordes sont modernes pour cause de sécurité). Ce site est vraiment un must incontournable pour tout MJ de C&S !

Dans les compagnies, il y a souvent des sportifs qui tentent de retrouver les techniques martiales de l’époque à partir de textes anciens écrits en latin, en allemand ou en italien (il n’y a malheureusement plus de texte écrits par les maîtres d’armes français). Peut être avez-vous déjà assisté à des compétions d’escrime médiévale lors d’une visite d’un château fort...

* Trailer de l’International Combat League
* Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens

Autour d’une table de jeu, le médiéviste pourra d’autant plus faire revivre à ses joueurs l’ambiance de l’époque féodale qu’il aura vécu et expérimenté certaines situations que les PJ rencontreront lors d’une aventure.

Il sera ainsi d’autant plus crédible qu’il pourra expliquer pourquoi il n’est pas possible de se battre avec une épée à deux mains dans une auberge, qu’il n’est pas possible d’enfiler une côte de mailles en 1 round ou qu’il est impossible d’entendre quoi que ce soit avec un heaume.

Notes

[1"Notre groupe a choisi la France en 1170 comme point central de notre campagne, même s’il est vrai que c’est une France librement idéalisée."



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.