SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Chivalry & Sorcery > Inspirations > BD
Contribuer

Chivalry & Sorcery

BD

samedi 11 janvier 2014, par Lord Doom

Une pleine étagère de BD pouvant vous servir d’inspiration.

Elfes

Série de 5 tomes publiée en 2013 chez Soleil Productions.

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Le seigneur d’ombre

Série de 4 tomes publiée en 2003 chez Soleil Productions.

A l’aube des âges, le grand alchimiste Jana créa toutes les créatures pensantes du Dyfed, grâce au chant de la pierre, Athanys.
Mais dans un moment d’égarement et de haine, il créa un être maléfique sous les traits d’une elfe noire avec laquelle il eut un enfant, Fedath, que l’on surnommera bientôt le Seigneur d’Ombre...
Un millénaire plus tard, confronté aux ravages du Seigneur d’Ombre, un vieux mage très puissant jure devant tous de parvenir à le détruire un jour...

Lancelot

Série de 3 tomes publiée en 2008 chez Soleil Productions.

Nous sommes dans les âges sombres.
Le seigneur félon Claudas envahit les terres de son ennemi, Ban de Benoïc et assiège son château. Tentant de s’enfuir pour quérir l’aide du roi Arthur, Ban meurt, laissant son unique enfant entre les mains de la dame du lac, Viviane.
Tout était écrit. Une prophétie est en train de s’accomplir, à ceci près que l’enfant n’est pas un mâle mais une fille. Pour Viviane, la prédiction doit tout de même se réaliser. L’enfant de roi sera le combattant que les Bretons attendent tant. Commence alors une initiation à la mesure de l’être qu’il devra devenir, à la mesure du nom entré aujourd’hui dans la légende : Lancelot !

Templier

Série de 2 tomes publiée en 2012 chez Soleil Productions.

1130, trois cavaliers templiers découvrent une porte derrière laquelle se trouve un trésor inestimable. Mais à l’issue de leur découverte, les templiers meurent les uns après les autres. Seul un d’entre eux survivra assez longtemps pour remettre à un bédouin une carte et son témoignage par écrit.
1187, des navires francs voguent vers la ville de Tyr assaillie par Saladin. Cinq personnages : Conan, venant de petite Bretagne, Frédéric de l’Ordre de Malte,
Jean le poète, Lubin le moine et Orient de Saint-Sulpice le Templier cherchent eux aussi à retrouver l’antique porte.
Une quête commence et au bout… Une mort certaine.

Excalibur - Chroniques

Série de 2 tomes publiée en 2012 chez Soleil Productions.

Merlin un vieux druide visionnaire mais pas infaillible. Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir un véritable roi. Ygerne, une femme battue pour ses convictions religieuses. Gorloix un pervers sadique accroc de Dieu et bourreau de sa femme. Et Morgane une adorable enfant qui voit les choses que personne ne voit, pas même Merlin. Une enfant qui souffre de savoir qu’un jour, elle sera infailliblement mauvaise.

Le cinquième évangile

Série de 3 tomes publiée en 2008 chez Soleil Productions.

Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ...
À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les révélations sont susceptibles de faire vaciller Rome. Un codex qui dans de mauvaises mains sonnerait le glas de la Jérusalem Franque déjà lourdement menacée par Saladin et son souhait de la reconquérir.
Guillaume, l’archidiacre de Tyr et Baudouin, actuel roi de Jérusalem, intrigués par ces meurtres et enlèvements, décide d’éclaircir ces mystères...

Les druides

Série de 7 tomes publiée en 2005 chez Soleil Productions.

Vème siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève…

Croisade

Série de 9 tomes publiée en 2007 chez Le Lombard.

La guerre menace à nouveau d’éclater en Terre-Sainte. Menés par Grégoire d’Arcos et par l’inquiétant Duc de Tarente, les Chrétiens s’apprêtent à reconquérir Jérusalem et à l’arracher aux mains du Sultan Ab’dul Razim. Le preux Gauthier de Flandres s’oppose à cette nouvelle campagne qu’il estime être une folie. Tous l’ignorent mais, dans l’ombre, agit le Qua’dj, un démon bien décidé à récolter sa moisson d’âmes guerrières. Face à ses sombres desseins se dresseront bientôt Gauthier et la ravissante, mais redoutable, Syria d’Arcos.

Nicolas Eymerich, Inquisiteur

Série de 4 tomes publiée en 2012 chez Delcourt.

Série adaptée des romans éponymes de Valerio Evangelisti, qui a renouvelé la littérature fantastique par sa façon de mêler trame historique et enquête policière.
En 1352, à peine nommé Inquisiteur général du royaume d’Aragon, le père Nicolas Eymerich doit faire face à des phénomènes inimaginables : apparitions dans le ciel, naissance d’enfants si monstrueux qu’il faut en dissimuler l’existence... Armé de sa foi et de son intelligence exceptionnelle, l’homme de Dieu se lance dans une enquête complexe, obscure et dangereuse. Une enquête dont les stupéfiantes ramifications s’étendent bien au-delà de sa propre époque...

Aliénor

Série de 2 tomes publiée en 2012 chez Delcourt.

Aliénor, duchesse d’Aquitaine, âgée d’une quinzaine d’années, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l’écart des affaires du royaume, la jeune femme fait le serment de prendre la place qui lui revient. Femme politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l’Histoire.

Isabelle, la louve de France

Série de 2 tomes publiée en 2012 chez Delcourt.

Fille de Philippe IV le Bel, Isabelle met l’Europe à feu et à sang durant la plus grande guerre médiévale que l’Europe ait connue, la guerre de Cent Ans. L’humiliation qu’elle subit au quotidien dans sa vie privée génère chez cette reine une vengeance terrible dont elle ne mesure pas au préalable toutes les conséquences. Femme meurtrie, femme libre, elle est “La Louve de France”.

Le Crépuscule des braves

Ouvrage publié en 1991 chez Lombard.

Cette BD retrace le déclin de la Chevalerie entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance. Cette vue d’ensemble d’un moment critique de l’histoire de France est racontée sous la forme de cinq petites histoires de 5 à 8 pages chacune. Les dessins sont d’une grande authenticité, qu’il s’agit de trognes des soldats, de scènes de bataille ou de sièges de forteresse.

Les compagnons du crépuscule

Série de 5 tomes publiée en 2002 chez Casterman.

Un voyage insolite au cœur du Moyen Age. Située au début de la Guerre de Cent Ans, cette trilogie nous amène à suivre les pérégrinations de trois curieux protagonistes : Mariotte, une pulpeuse jeune fille, un chevalier sans visage et l’Anicet, un jeune homme un peu dépassé par les événements. Entre magie et réalité, la série se rapproche des longues quêtes mythiques de cette époque.

Le clan des Chimères

Série de 6 tomes publiée en 2009 chez Delcourt.

Automne 1262. Payen de Roquebrune est un petit noble campagnard qui vit en repli avec son épouse Gwenaldren et ses gens dans un castel austère. Mais son domaine est très convoité par un lointain cousin, Admar, et les deux hommes se livrent bataille sans relâche. Alors qu’il a déjà une fille, Cylinia, née d’une union furtive avec Smerald, une guérisseuse, Gwenaldren donne le jour à un petit garçon prénommé Albeau. Cependant, la nuit même de sa naissance, l’enfant est enlevé. Le lendemain, on trouve une mystérieuse petite griffe dans le berceau. Smerald apprendra plus tard à Payen que l’enfant n’est pas son fils naturel, mais un rejeton des fées, cruel et dangereux. Les tensions se font alors de plus en plus ressentir entre les différents personnages : vengeance, trahison, meurtres, vont dès lors parsemer le chemin de nos héros.

Confessions d’un templier

Série de 5 tomes publiée en 2009 chez Soleil Productions.

Paris, Île de la cité, 18 mars 1314. Quelques heures avant qu’il ne monte sur le bûcher, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, se confesse au Grand Inquisiteur de France, frère Humbert de Paris. Il lui révélera tout... ses secrets, ses regrets, ses échecs. Il lui apprendra tout sur sa vie, de son ascension à la tête de l’ordre, jusqu’à son arrestation, son procès puis, son exécution sur le bûcher.

Les démons d’Armoises

Série de 2 tomes publiée en 2012 chez Soleil Productions.

Rouen, 30 mai 1431. Jehanne disparaît dans les flammes du bûcher. La légitimité de Charles VII est sauve, mais que retiendra l’histoire de l’épopée de Jehanne et de ses compagnons d’armes. En 1436, Gilles de Retz a regagné ses terres et ce, pour le plus grand malheur des enfants de Tiffauges. De sa rédemption acquise auprès de Jehanne il ne reste rien. Jehan de Metz et Bertrand de Polongy compagnons de Jehanne sont dépêchés vers Tiffauges. Les terribles agissements du seigneur de Retz pourraient mettre en péril le trône en mettant à jour le secret des jours victorieux. Une arme, issue d’une ancienne expérience alchimique, une arme occulte, terrifiante, dissimulée au sein du projet "Jehanne d’Arc".

Dontar

Ouvrage publié en 2004 chez Paquet.

Angleterre, hiver 1420. Le château-fort de Dontar se dresse sur un rocher qui émerge de la mer. L’un des versants de la falaise plonge dans un tourbillon d’eaux noires ; on raconte que ce sont les portes de l’enfer, où vit le véritable Léviathan. Dans le château, le Duc de Dontar, au comportement anormal depuis la mort de sa femme et sa fille, refuse d’obéir aux ordres du roi. Sa cousine Margery de Windeatt fait le trajet avec sa fille, Alice, et l’abbé de Dontar pour essayer de raisonner son seul parent proche. Mais elle ne reconnaît plus son cousin autrefois si gentil, maintenant nerveux et agité, qui semble être sous l’emprise d’un inquiétant moine allemand. Quant à la petite Alice, elle reçoit une étrange visite durant la nuit…

La Quête de l’oiseau du temps

Série de 4 tomes publiée en 1983 chez Dargaud.

Le monde d’Akbar est en danger. Ramor, le dieu maudit, va bientôt se libérer de sa conque où il est enfermé. La princesse-sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et retrouvé l’incantation liant Ramor à sa prison. Mais l’incantation est longue, très longue. C’est pourquoi elle envoie Pélisse, sa fille, en compagnie du Chevalier Bragon, son ancien amant, en quête de l’oiseau du temps. Celui-ci a le pouvoir de bloquer le temps, ce qui laisserait toute latitude à la sorcière pour finir son sortilège. Leur quête va les amener à traverser chacune des sept marches du pays.

Légendes des Contrées Oubliées

Série de 3 tomes publiée en 1987 chez Delcourt.

Le roi Nain est mort. Trois jeunes guerriers partent à la recherche d’un nouveau souverain. En chemin, ils sont rejoints par Firfin le vagabond et Morkaï le barbare. De la ville de Gaëdor à la gorge des Vents Brûlants, du pays des Songes au Pic de la mer, leur quête les mène en des terres oubliées des hommes. Sur leur passage, ils réveillent la haine ancestrale qui autrefois divisa les Puissances, et transforment ainsi leur odyssée en légende !

Le Troisième Testament

Série de 4 tomes publiée en 1997 chez Glénat.

Le troisième testament est un texte mythique confié par Dieu aux évangélistes qui se retrouve au cœur d’une lutte de pouvoir sans merci au cœur de la Chrétienté. La horde de l’évêque Uther le Pourpre et le puissant Ordre templier sont prêts à tout pour mettre la main sur les carnets de voyage de Julius de Samarie, où serait indiqué la localisation exacte du Troisième Testament.

La complainte des landes perdues

Série de 4 tomes publiée en 1993 chez Dargaud.

Sioban est la fille du « Loup Blanc » roi des Sudenne. Cette jeune princesse sans royaume a perdu son père lors de la bataille de Nyr Lynch, au cours de laquelle il fut tué par le mage Bedlam. Elle voue depuis une haine farouche à Bedlam ainsi qu’à son oncle, Lord Blackmore, qui s’est engagé à la protéger après qu’il a épousé Lady O’Mara, veuve de son frère et mère de Sioban.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.