SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Chivalry & Sorcery > Inspirations > La bataille des Nations
Contribuer
Les participants

Chivalry & Sorcery

La bataille des Nations

lundi 2 février 2015, par Lord Doom

La bataille des Nations est une compétition internationale de combat historique médiéval

A ne pas confondre avec la bataille de Leipzig (16 au 19 octobre 1813) qui fut la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes, et où Napoléon Ier fut défait.

La compétition se déroule soit en combat individuel, soit par équipe de 5 à 21 combattants dans des conditions très proches de ce qui se faisait lors de la grande mêlée dans les tournois médiévaux (à l’exception des rançons) et qui n’est pas sans rappeler le combat des Trente.
Malgré les protections des armures et les armes émoussées, il est fréquent qu’il y ait des blessés (parfois très graves), surtout par équipe car un combattant peut être surpris par le coup d’un adversaire qu’il n’a pas vu (il faut dire que la vision sous un heaume est très limitée).

Quand un adversaire tombe au sol, il est alors considéré hors-jeu. De même quand un maréchal de lice décide de lui même de stopper l’assaut (c’est souvent le cas quand un adversaire se retrouve seul à se battre contre 3 ou 4 opposants à la fois).

Cette compétition a au moins le mérite de donner une bonne idée de la violence et de la réalité des combats de l’époque. On s’aperçoit que les techniques d’escrime sont succinctes (c’est souvent du bourrinage), que les coups de boucliers sont très efficaces et que cela se termine parfois en close combat (coups de pied et coups de poing) quand les adversaires se retrouvent au corps-à-corps.
On est très loin des combats d’escrime que l’on voit dans les films.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.