SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Chivalry & Sorcery > Suppléments > Arden : a complete Kingdom
Contribuer
Les participants

Chivalry & Sorcery

Arden : a complete Kingdom

lundi 11 avril 2016, par Lord Doom

Supplément de contexte édité par FGU en 1979.

Arden est un supplément mythique pour C&S qui présente à la fois un monde et un cadre de campagne. Arden décrit un royaume, largement inspiré de l’Angleterre du Moyen Age, qui se situe dans le monde d’Archaeron.

Cet univers servait d’ailleurs de cadre de campagne de Ed. Simbalist himself et de nombreuses références ont été reprises par la suite par Robert Crosby pour son monde Hârnworld.

Dans ce livret de 40 pages et de 24 cartes, les grandes lignes de Arden nous sont présentées. L’échelle des cartes est de 1" pour 12 miles (soit 1 cm pour 7,6 km) ce qui permet de représenter correctement les grandes villes, les châteaux, les montagnes, collines, rivières et lacs.

Les grandes exploitations féodales sont décrites avec leur puissance militaire, les populations et l’économie. Un certain nombre d’aspects de la société, l’histoire, et la situation politique sont également présentés.

Arden est donc bien un guide de campagne que le MJ peut utiliser pour introduire ses propres scénarios. Même si la plupart des caractéristiques de Arden sont basées sur le système de Chivalry & Sorcery, ce livret a été conçu pour être utilisé avec n’importe quel autre système.

Cependant, à cause justement de ce caractère trop générique, le MJ aura beaucoup de travail pour une utilisation clef en main malgré les nombreuses tables qui permet de l’alléger d’un travail un peu fastidieux. Ed. Simbalist en fut conscient et il écrivit par la suite un article dans la revue du 1er numéro de Different World pour donner de plus amples informations sur le monde d’Archaeron.

Personnellement, j’aurai aimé qu’il nous donne un univers plus typé avec les anecdotes et les caractéristiques des personnages qu’ils faisaient vivre et évoluer dans ses campagnes. Malheureusement, le poids et la stratégie commerciale de FGU en ont décidé autrement.

Bien qu’Arden n’ait jamais été réédité, vous pouvez trouver ce supplément dans les éditions RedBook qui apportera à certains un parfum de nostalgie.
Vous trouverez également sur le blog d’Anniceris d’autres commentaires sur Arden.


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.