SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Connaissance > Arts > Littérature > Définition de la Science-Fiction
Contribuer

 Connaissance

Définition de la Science-Fiction

dimanche 10 septembre 2006, par Tibas Elgil Bregorn

La Science-fiction
Avec la science-fiction on peut jouer avec le possible. Mais là encore il y a des subdivisions : ceux qui préfèrent que les règles connues de la physique ne soit pas transgressées et ceux qui estiment que certaines règles peuvent être adaptées voire remplacées.
Un détail me semble important à signaler : La science-fiction s’intéresse énormément au voyage spatial, à la navigation spatiale et à ces catégories de navigateurs que sont les explorateurs : marins partant à la découverte de nouveaux mondes, marins navigant entre deux destinations connues mais au travers d’espaces parfois hostiles, et enfin l’équivalent de nos marins pêcheurs.
La terra incognita ne pouvant plus être sur terre, les auteurs de Science-Fiction l’on déplacer dans l’espace, mais les problématiques de bases resteront les mêmes.

En film, « Starwars », se classe dans la Science-fiction d’abord parce que l’existence de la Terre n’est jamais mentionnée. Les lois de la physique sont remodelées et la Force en est l’exemple le plus criant ainsi que les temps de trajets dépassant la vitesse de la lumière. George Lucas cherche à attirer notre attention sur les relations entre le pouvoir, les sociétés commerciales et comment il est facile de manipuler les personnes lorsque l’on se fait le champion du bien. Il érige également une mise en garde contre le clonage humain. Il est enfin un chantre de l’enrichissement par l’apport de l’autre, de l’union qui fait la force face à ceux qui divisent pour régner.
« Dune » est un film de science-fiction certes, par contre le livre, lui, est difficilement classable tant il couvre pratiquement tous les domaines de la Science-fiction.

Tibas Elgil Bregorn


La S.F. explore les trajectoires du désir et les situations auxquelles il aboutit quand il ne rencontre pas la réalité. Les histoires peuvent se passer ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard : l’essentiel est qu’il y ait une loi à faire dévier, une convention sociale à transgresser, une règle du jeu à changer. Il y a un prix à payer - les chimères élaborées par la S.F. doivent être vraisemblablisées (le même problème se pose dans les trois types de fantaisy mais il est moins visible) - et bien des manières de payer ce prix en voici plusieurs :

L’itinéraire dans l’espace-temps. (par exemple le space opera)

Les voyages au bout de l’esprit. (Ou l’approche des pouvoirs paranormaux)

Demain il fera nuit. (recit de cataclysme, de disparition de l’espéce humaine)

Histoire du grand futur. (on cherche à écrire l’histoire futur de l’humanité

Les uchronies (et si Hitler avait gagné la guerre ? comment serait le présent)

Le Cyber-Punk. ( La rencontre de l’humanité et des réseaux informatiques)

Auteur : ? Publié le 16 nov 2005



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.