SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Connaissance > Cultures > Japon > Bien se comporter à table
Contribuer

 Connaissance

Bien se comporter à table

mercredi 16 novembre 2005, par darkbaron

Bien se servir de ses baguettes.

- On ne doit jamais pointer quelqu’un ou quelque chose avec ses baguettes, ni trop les agiter en l’air.

- Ne jamais planter ses baguettes dans la nourriture, surtout dans le riz, lorsqu’on ne les utilise pas. Il n’y a qu’aux services funéraires que les baguettes de service sont plantées dans le bol de riz de service. Le faire en d’autre temps attire la malchance. Lorsqu’on utilise pas les baguettes, on les dépose devant soi, sur la table ou sur son assiette, le bout pointé vers la gauche.

- Il ne faut jamais donner de la nourriture à quelqu’un directement de ses propres baguettes aux siennes.

- Si on veut séparer un morceau de nourriture en deux à l’aide de ses baguettes, on doit le faire par une pression graduelle, de façon à ce que ça se fasse le plus discrètement possible.

Bien se tenir à table.

- Avant de manger on doit dire "Itadakimasu" et en terminant le repas, "gochiso sama deshita".

- Il est considéré très correct, normal et poli de saper et de faire du bruit en mangeant (de la soupe, des nouilles, etc), mais c’est tout à fait inacceptable de roter. Se moucher en public, tout spécialement à table, est aussi considéré comme étant inacceptable.

Un parfait Gaijin à table.

- Ne pas refuser de goûter (sauf cas particulier des animaux vivants ou régime religieux)

- Eviter de demander ce qu’on mange avant de l’avoir mangé ou, plus finement et plus poliment : demander et ne pas écouter la réponse. Quand on vous demande si vous aimez... Ne pas dire n’importe quoi, c’est des coups à manger de la peau de poulet en brochette à chaque repas !!

- Ne pas attendre le plat principal ou se réserver pour le dessert. Il n’y en a pas : mais par contre de nombreux plats vont se succéder, il importe donc de se nourrir correctement pour repartir rassasié.

Ne pas être soûl.

Ce point est particulièrement délicat pour nous autres européens : au Japon il est d’usage que le verre du voisin ne soit jamais vide. Ainsi, dès que le niveau de votre verre est vers la moitié, attendez-vous à le voir de nouveau rempli à ras bord par une main complaisante. Seul échappatoire, ne plus boire que du bout des lèvres.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.