SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Connaissance > Cultures > Japon > Mets japonais
Contribuer

 Connaissance

Mets japonais

Quelques mets japonais...

mercredi 16 novembre 2005, par darkbaron

"La cuisine japonaise, a-t-on pu dire, n’est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde..."
(Junichiro TANIZAKI - "Eloge de l’ombre")

Le comestible.

- La Tempura :

La Tempura est un plat délicieux, consistant essentiellement en des sortes de beignets de fruits de mer (crevettes, crabes,...) et autres, que l’on trempe dans une sorte
de sauce au soja avant de les manger. La tempura est servie avec un bouillon maigre aux légumes et avec divers petits assaisonnements (sortes de poivrons,...). Tout ça vous est servi chacun dans son bol, et vous faites votre mélange comme vous voulez.

- Le Suki-Yaki :

C’est une variante de fondue. Le fromage est remplacé par de la sauce au soja, quand la sauce atteint la bonne température, on y fait cuire de très minces tranches de viande. On peut aussi y mettre des légumes, des champignons, des sortes de spaghettis, etc.
Lorsque la viande est cuite, on la prend avec les baguettes et on la trempe dans... de l’oeuf cru !

C’est très bon, si si.

- Les Sushi :

Le plat japonais le plus connu en occident.

Les sushi sont des sortes d’amuse-gueule (dont on peut évidemment faire tout un repas !), qui peuvent prendre diverses formes ; le plus souvent, ils sont constitués d’une petite ’brique’ de riz vinaigré au-dessus de laquelle on pose une fine tranche de poisson frais ou de fruit de mer. Parfois aussi, le riz est enveloppé dans une fine feuille d’algue séchée (appelée nori).

- Le Yaki-Niku :

Le yaki-niku (littéralement : "viande frite") est une nourriture originaire de Corée, parce que la viande n’est pas un aliment de base au Japon. Néanmoins, les temps changent et beaucoup de Japonais (les jeunes en particulier) aiment bien la viande.

Ce que les Japonais appellent yaki-niku ressemble à une sorte de barbecue : on reçoit de très fines tranches de viande (de boeuf, en général), que l’on fait frire soi-même sur un grill se trouvant au milieu de la table.

- Le Okonomi-yaki :

Yaki signifie "grillé". Dans ce cas-ci, il est précédé de okonomi qui signifie : "ce que l’on aime".

L’okonomi-yaki est en fait une sorte de galette ou de grosse crêpe fourrée. La base est une pâte comme notre pâte à crêpe, à laquelle on ajoute habituellement des légumes. La suite dépend de "ce qu’on aime". Ca peut être des fruits de mer, de la viande, etc. Au Japon, l’okonomi-yaki, c’est un peu comme notre spaghetti bolognèse : facile, rapide et toujours bon !

Bien qu’on le trouve partout au Japon, l’okonomi-yaki est une spécialité d’Osaka. C’est là que vous dégusterez, paraît-il, le "vrai" okonomi-yaki.

- Wasabi :

Condiment archi-classique au Japon : pâte verdâtre à diluer du bout des baguettes dans la sauce de soja et souvent présente sous le poisson du sushi. Permet d’éviter avec efficacité la pâte jaune appelée moutarde (aucune parenté) et relever des plats un peu fades du fait de leur forte teneur en riz.

L’étrange.

- umeboshi :

Sorte de fruit macéré un bon moment dans de l’eau (?) salée, très salée ... à goûter UNE fois.

- natto :

croisement raté entre un camembert et un rhume.

Ces deux dernières spécialités constituent le traquenards classiques que tendent les japonais pour tester les occidentaux ; quiconque s’est arrêté à Kurozawa, Tanizaki, Miyazaki ou La blue girl risque de passer pour un sérieux crétin quand il aura ces machins-là dans la bouche. Les japonais eux-mêmes ont un avis mitigé : en gros la moitié seulement déclarent aimer le natto. Pas de statistiques quant aux umeboshi mais si on ne se bat pas pour en avoir au fond d’un verre de sake, manger l’umeboshi d’un voisin embêté ne semble pas poser non plus de problème.

Cette liste descriptive, rédigée par un prédecesseur, n’est pas exhaustive. Je n’y connais pas grand chose en plats japonais.
S’il y a ici des spécialistes en cuisine japonaise, je les invite à rédiger leurs articles et à me les proposer. J’accepte tout article de civilisation et de culture japonaises.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.