SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Connaissance > Histoire > Ere industrielle > La décoration intérieure dans les années 1920
Contribuer

 Connaissance

La décoration intérieure dans les années 1920

mercredi 16 novembre 2005, par darkbaron

Avant toute chose, il faut bien garder en tête que ceux qui investissent dans la création d’intérieurs sont les riches. L’habitat du français moyen (ou de l’américain moyen) ne change guère. Ruhlmann, le plus célèbre décorateur des années 20 le dit clairement : "Il faut conquérir en premier lieux ceux qui tiennent le haut du pavé..."

En réaction contre l’absurdité de la guerre, on cherche à créer un monde plus rationnel et logique. Bref, rassurant, épuré et fonctionnel ; loin du passéisme du XIXe siècle et de l’exubérance du style 1900. En 1925, une exposition en marque le triomphe : le style art déco est né.

Les décors ne sont plus autant mis en avant, on met en valeur les matières (précieuses et sompteuses, dignes de l’élite). Moderne, l’Art-déco n’en reste pas moins fidèle à la tradition française et les références aux styles antérieurs abondent, notamment aux styles Louis XV et Restauration. On utilise volontiers les bois nobles, rares ou exotiques : l’ébène, le palissandre de Rio, notons aussi un grand engouement pour les matières précieuses : ivoire, galuchat... Tout cela pour mettre en valeur des meubles aux lignes pures et fluides qui se démarquent totalement de tout ce qui a été fait jusque là.

Les décorateurs se préoccupent des salles d’eau...

L’eau courante est encore un privilège, mais les mentalités évoluent. La plupart des gens se contentent de tubs (vous savez ces espèces de baignoires qu’on voit dans les westerns) ancètres de la douche. Chez les riches, les baignoires sont débarassées des fioritures 1900 (pattes de lion...) s’apparentent aux termes à la romaine.

La pratique du sport s’intensifie, on découvre le ski, la natation. Parallèlement les canons de la beauté évoluent : on aime les femmes athlétiques, bronzées et minces. La maison s’adapte à ces femmes plus indépendantes : elle est spacieuse, confortable et facile à entretenir ; les employés de maison se font de plus en plus rares depuis la guerre, la cuisine devient plus fonctionnelle et le premier salon des arts ménagers en 1923 se révèle être un triomphe.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.