SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Cyberpunk > Suppléments > Cyberpunk (2020)
Contribuer
Autres articles

Cyberpunk

Cyberpunk (2020)

mardi 30 juin 2009, par FX

Un guerrier du futur vise à l’efficacité. Pas besoin de se fatiguer à vous décrire le livre de base, puisque vous devez l’acheter pour jouer à Cyberpunk, vous lirez son contenu un jour. En revanche, voilà un bref descriptif sur les suppléments qui pourront vous être utiles (en français).

Les indispensables

Night City
Le principal supplément de background en Français pour Cyberpunk. On y détaille quartier par quartier le setting principal du jeu, avec en prime comment se déplacer en ville ou quel boostergang faire rencontrer à vos PJs. Même si ca ne vous donnera aucun scénar clé en main, ca vous permettra de rendre vivant les balades des PJs en ville, et de provoquer de nombreuses rencontres qui, au fil des scénarios, vont créer un environnement compact et cohérent pour votre groupe de runners.

Eurotour
Une grande campagne autour d’un rockerboy. De loin la plus clé en main et la plus détaillée qu’on ait pour Cyberpunk.

La campagne Firestorm
Initialement, la campagne censée nous plonger dans la dernière guerre des corpos devait avoir trois volets : les deux parus, shockwave et stormfront, et un troisième qu’on a très longtemps attendu et qui est maintenant intégré dans le background de Cyberpunk 203X. Parfois bourrine et difficile, mais qui pose la timeline et implique les joueurs dans les grands enjeux du monde. Si vous n’avez pas peur de devoir improviser la fin, c’est un investissement rentable, d’autant que vous pouvez ensuite enchaîner par une campagne dans la continuité avec Cyberpunk 203X.

Forlorn Hope
Mon supplément coup de coeur, c’est pour cela qu’il est dans les indispensables. Moi qui ne suis pas friand des équipes de solos, il faut bien reconnaître que Forlorn Hope m’a claqué le baigneur. 8 scénarios différents vous sont proposés, avec pour point commun un bar de vétérans solos. Recueil de scénarios, donc utile. Après, pour ce qui est de l’ambiance, vous accrocherez ou pas, mais le côté anciens qui apprennent à faire confiance aux PJs mission après mission m’a vraiment plu. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une grande campagne, si vous voulez déjà vous roder à la maîtrise, c’est le supplément idéal.

Wildside
Wildside est un guide pour les fixers, ce qui ne le prédispose pas à être indispensable pour cette raison. C’est plus dans sa description de l’économie des ombres et du rôle de ces fixers dans la société qu’il le devient pour tout MJ qui veut exploiter la compétence "Connaissance de la Rue" de ses joueurs.

Les facultatifs

Arasaka brainworm
Un petit scénario court et sans prétention.

Solo of Fortune
Supplément issu des productions pour Cyberpunk 2013, la première version de Cyberpunk jamais traduite, Solo of Fortune est une aide de jeu pour incarner des solos. Si vous ne savez pas à quoi sert un solo, vous pourrez apprendre que certains ont fait des guerres, alors que d’autres sont des gardes du corps d’élites (les Anges). Un supplément qui ne parle qu’à ceux qui rêvent de devenir le solo ultime, et de savoir enfin mixer Sens du Combat avec un background crédible. Pour les autres, l’investissement est tout à fait contingent.

Les catalogues de matos Chrome (1 à 4)
Des armes, à l’esthétique en passant par le hardware et software, du rêve pour tout bon cyberpunk. Chaque volume monte la surenchère d’un cran, et si dans le premier, vous aurez des modifications d’ordre cosmétique, on atteint dans les derniers tômes les remplacements cybernétiques complets et les armes de bourrin ultime. Achat à réserver aux MJs qui ne supportent pas une partie sans beaucoup d’armes à feu, d’explosions, et qui veulent faire miroiter des merveilles à leurs joueurs.

Les 3 Corpobooks
Chaque Corpobook fait le portrait de deux corporations, en général une majeure (Arasaka, Petrochem, Militech) et une méconnue. Assez intéressant pour le MJ, ils ont l’avantage de proposer dans la foulée des scénarios mettant en scène la corporation. Néanmoins, tout cela est difficilement assimilable dans une campagne déjà ancrée. Au final, le MJ aura beaucoup d’informations qu’il va continuer à garder pour lui...

Les enfants de la nuit
Seul supplément à éclipser ses confrères pour proposer de jouer à une variante de Cyberpunk, avec des vampires et d’autres créatures de la nuit. Bien que très intéressant, et à l’époque en plein dans la mouvance pouvoirs psioniques générés par des animés comme Akira, il a connu un accueil frileux car inutilisable dans une campagne qui n’est pas à 100% prévue pour (un peu comme Protect&Serve). Si vous avez envie de vous taper un délire avec des cyberpsychos contre des vampires en cuir armés de fusils mitrailleurs et blindés de pouvoirs mystiques, les enfants de la nuit vous conviendra parfaitement.

Home of the Brave
On l’appelle le supplément pour les nomades. En fait, il est un peu pour tout le monde, puisqu’il en profite pour faire le tour des Etats-Unis et vous détailler l’histoire récente des grandes villes et des principaux états du territoire américain. Si vous avez une campagne centrée sur Night City, ce supplément n’est pas indispensable. Si vous comptez faire voyager vos joueurs, il est indiqué.

Protect & Serve
Idéal pour prouver que les flics ne sont pas là juste pour arrêter les cyberpsychos et ramasser les cadavres des boosters semés par vos PJs. En fait, ce supplément est idéal pour faire une campagne où tous les PJs jouent des Cops. Sans quoi le supplément sera de lecture agréable mais d’utilité réduite. Bon, il y a des précisions sur comment et pourquoi arrêter un suspect, sinon...

Pour connaître les suppléments parus en américain ou une description complète de ceux cités ci-dessus, rendez-vous sur la fiche-jeu sur le site du GROG.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.