SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Cyberpunk > Inspirations > BD > Dallas Barr
Contribuer
Les participants

Cyberpunk

Dallas Barr

1 vote

mardi 30 juin 2009, par rollytroll, walouman

Dallas Barr est une de ces BD qui font le monde cyberpunk. De très bon scénarios pour nous faire découvrir les affrontements corporatistes et les différentes manœuvres qu’elles effectuent dans l’ombre. Néanmoins un petit reproche vis-à-vis du coté punk pas assez développé à mon goût. Mais cela reste quand même une très bonne production.
Vous savez ce qui vous reste à faire !!

JPEG - 8.8 ko

Le contexte

L’aventure débute en 2075. À cette époque, un homme dénommé Julius Stileman a mis au point une cure permettant de bénéficier d’une nouvelle jeunesse.

Mais cette cure n’est efficace que pendant 10 ans et pour pouvoir bénéficier de cette tranche d’immortalité, il faut débourser au minimum un million de livres. Au minimum, car en fait, il faut donner tout ce que l’on possède, après quoi on a dix ans pour essayer d’accumuler 1 million de livres pour s’offrir une nouvelle cure. Tous les coups sont alors permis mais pas de prêt et pas de dons, telle est la règle. Si un patient ne suit pas son traitement décennal, les années qu’il a « volées » le rattrapent très rapidement et il retrouve son âge véritable.

Dallas Barr, cent trente-deux ans, est après Lord Julius Stileman le deuxième homme le plus vieux de la Terre. Malgré son amitié très ancienne avec le patron de la puissante Stileman Enterprise, Dallas ne bénéficie d’aucune faveur pour payer sa cure. De ce fait, il est régulièrement obligé de servir d’homme de mains à son ami afin de pouvoir rester jeune et en vie. Le premier album de la série commence justement dix jours avant la fin de sa sixième cure de rajeunissement. Et il vient de perdre son dernier sou au poker.

Les albums

Tome 1 : Immortalité A Vendre

JPEG - 13.8 ko


Dallas Barr. 132 ans. Le 2ème homme le plus vieux du monde. Encore 10 jours et ce sera la limite de sa 6ème cure de rajeunissement Stileman. Pour un nouveau traitement , il lui faut 1 million de livres. Sans cet argent , il va mourir.
Et il vient de perdre son dernier sous au poker.

Tome 2 : Le Choix de Maria

JPEG - 5.6 ko


Maria, l’amour de Dallas Barr, a pris sa décision, irrévocable : plus de traitement Stileman , fini l’immortalité. La mort ,enfin, comme une délivrance. Mais le choix de Maria va être contrarié par le plus horrible des fléaux : la shéroine , une nouvelle drogue . contaminés a leur insu , Dallas et Maria sont condamnés. Pour Maria cela n’a plus d’importance.
Mais si Maria meurt , Dallas devra mourir aussi.

Tome 3 : Premier quartier

JPEG - 10.6 ko


Depuis le tout début du XXIème siècle, la vie éternelle est une possibilité. Dans les cliniques de Jouvence de Lord Julius Stileman, tout le monde peut retrouver sa jeunesse enfuie. Le problème c’est que cela coûte tout ce que vous possédez, et qu’il ne vous faut même pas y songer à moins d’un million de livres sterling. Et une fois que vous avez retrouvé la jeunesse, la course contre la montre commence... pour trouver le million suivant. Car la cure ne produit ses effets que pendant une décennie. _Vous avez donc le choix : la bourse ou la vie. Et cela, tous les dix ans !

Tome 4 : Nouvelle lune

JPEG - 6.4 ko


Pour ceux qui choisissent le traitement Stileman, faire marche arrière est exclu. Ces candidats à ’limmortalité doivent débourser tous les dix ans, un million de livres pour une nouvelle cure de jouvence. Faute de quoi, ils meurent. Et vite. Ils ignorent toutefois que Lord Julius Stileman a choisi arbitrairement la durée de cette remise à neuf et qu’il la programme systématiquement sur 10 ans. Il a ses raisons. D’excellentes raisons, à ses yeux. Mais qui auraient peu de chances de plaire aux puissants de ce monde s’ils devaient les connaître. Or le secret est sur le point d’être dévoilé et les options de Stileman sont très limitées...
L’une d’elle est Dallas Barr.

Tome 5 : Anna des mille jours

JPEG - 8.1 ko


La bourse ou la vie... Voilà l’aternative offerte tous les dix ans aux immortels du docteur Stileman.
Quelques semaines avant son traitement, Dallas reçoit la visite d’Anna, et un autre choix s’impose. Un choix auquel le deuxième homme le plus âgé du monde n’est absolument pas préparé.

Tome 6 : Sarabande

JPEG - 4.6 ko


2095. Julius Stileman, le richissime et unique marchand d’immortalité, est en passe de perdre le contrôle de son empire. Et Dallas Barr, son ami et meilleur atout, a disparu de la circulation depuis bientôt dix ans.
Pourtant fidèles clients, l’ex-magnat du pétrole Habib Al Shara et son allié Ricardo Garibaldi ont interrompu leurs cures de jouvence chez Stileman et ils sont cependant toujours en vie. Convaincus d’être les élus de Dieu, tous deux ont fondé le Consortium, un puissant organisme dont l’emprise sur la population augmente de plus en plus. Le Consortium semble vouloir instaurer un pouvoir fort et bâtir une société dans laquelle les intérêts communs et les devoirs passent avant les intérêts personnels et les droits...
Pour l’heure, la priorité est à la colonisation de la planète Mars que visent, chacun à son profit, le Consortium et Stileman Enterprises. Pour en savoir davantage sur les ambitions de son concurrent et tenter de le remettre au pas, Stileman contacte Garibaldi et fait ainsi la connaissance de sa fille, la plutôt rebelle Sarabande.

Tome 7 : La dernière Valse

JPEG - 10.4 ko


Depuis trois quarts de siècle, le traitement d’éternelle jeunesse inventé par Julius Stileman a redonné à la Terre une stabilité qu’elle n’avait plus connue depuis le début des temps modernes. Savant de génie et ancien hippie, le Dr Stileman a en effet libéré le monde de la tyrannie des super-riches...

Désormais, c’est au tour de ces riches de danser au rythme que leur impose le tout puissant docteur qui leur vend la jeunesse éternelle par tranches de dix ans en contrepartie du tarif minimum d’un million de livres à chaque cure. Doucement, presque imperceptiblement, Stileman a détourné les humains de l’engagement vers l’autodestruction dans lequel ils se sont retrouvés par égoïsme et cupidité. Le monde n’est pas devenu un utopique paradis terrestre, mais l’exploitation abusive des ressources naturelles et la destruction systématique de l’environnement ont été considérablement ralenties...

Autour de Dallas Barr

Dallas Barr est une série terminée en 7 tomes. Cette bande dessinée de Marvano et Joe Haldeman parue aux éditions Dupuis puis rééditée aux éditions Le Lombard est une adaptation du roman "Immortalité à vendre" de Joe Haldeman. Toutefois la série est bien plus développée que le roman sur certains points. Si elle reprend les personnages principaux et garde quelques idées principales, l’intrigue, elle se révèle assez différente.

JPEG - 6.9 ko

à gauche Marvano le dessinateur

JPEG - 7.3 ko

à droite Haldeman le scénariste

JPEG - 8.1 ko

Immortalité à vendre, le roman originel



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2014 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.