SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Cyberpunk > Inspirations > BD > Carmen Mc Callum
Contribuer
Les participants

Cyberpunk

Carmen Mc Callum

1 vote

jeudi 16 juillet 2009, par rollytroll

Carmen McCallum est sans conteste une femme d’action et de caractère ! Née à Barcelone le 7 novembre 2021 Carmen Mc Callum quitte l’Espagne en 2036 pour rejoindre son père, membre actif de l’Ira, à Dublin. Pendant quatre ans, elle sera initiée à la guérilla urbaine et deviendra experte en maniement des armes les plus sophistiquées. Considérée comme décédée par Interpol en 2040, elle refait surface en 2043. Carmen, devenue mercenaire, vend désormais ses compétences au plus offrant, accumulant les missions d’exfiltration, de sabotage, et d’espionnage industriel.

Cycle "l’affaire Sonoda"

1. Jukurpa

JPEG - 10 ko

4 avril 2029 : le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D’anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore.
12 mars 2053 : Naoko Sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l’histoire.

2. Mare tranquilitatis

JPEG - 9.8 ko

Carmen Mc Callum découvre pourquoi la cryo-détenue Naoko Sonoda est si recherchée : elle seule connaît l’emplacement d’une caisse de drogue où est enfoui un disque informatique au contenu révolutionnaire... C’est sur la Lune que la poursuite prend un tournant décisif.

3. Intrusions

JPEG - 9.8 ko

Carmen et Bugg sont chargés par l’ONU de réaliser une intrusion physique et informatique dans l’île qui semble être la base yakuza sur Terre. Pendant ce temps, Naoko est livrée aux yakuzas avec le biodisk au contenu toujours mystérieux.

Cycle "le dossier Earp"

4. Samuel Earp

JPEG - 4.5 ko

Pour le compte de l’ONU, Carmen et Naoko participent à l’arrestation de Samuel Earp, un industriel recherché pour avoir provoqué un accident technologique dramatique au Nevada.

5. Deus Ex Machina

JPEG - 4.8 ko

Earp est aux mains de l’ONU, mais en son absence dans ses bureaux à 20:30, des millions de nano-machines se mettront en route et détruiront tout sur leur passage. Le temps presse. Pourquoi l’ONU a-t-il signé un accord de collaboration avec le Nevada pour l’arrestation de Earp ? Que reproche-t-on au gouvernement américain ? Comment Bugg va-t-il pouvoir neutraliser les nanodromes destructeurs ? Autant de questions qui font monter la pression au cours de cette journée qui peut se solder par la disparition de toute trace de vie sur la majeure partie du territoire américain

Cycle "la question E.G.M."

6. Le sixième doigt du Pendjab

JPEG - 9.4 ko

Septembre 2053. Sur une plage de la côte australienne, deux drones nettoyeurs se consument. Pour Carmen la mercenaire, le temps de la retraite s’achève. Russel, son compagnon, vient d’être porté disparu suite au torpillage de son bateau par un mystérieux submersible, mais les garde-côtes n’ont pas retrouvé son corps. Entre Paris et Auckland, Carmen travaillera, cette fois, pour son propre compte.

7. L’appel de Baïkonour

JPEG - 9.2 ko

Les EGM (Êtres Génétiquement Modifiés) mènent un combat politique pour que leur existence soit respectée. Un des préalables conditionnant la prise en compte de leurs revendications projettera Carmen dans une mission suicide. D’abord décidée à refuser ce contrat, sa détermination est mise en échec par son talon d’Achille : l’amour qu’elle porte à Russel.

8. Dans le vide de Kirkwood

JPEG - 7.4 ko

Les plus illustres représentants de la cause EGM ont répondu à l’appel du professeur Kapoor. Le grand projet de création d’une nation indépendante est enfin mis à exécution et l’expédition vers la ceinture principale d’astéroïdes peut avoir lieu. Mais reste encore à défier le blocus orchestré par les géants de l’industrie minière. Carmen tient à suivre les négociations de près... Une mercenaire de sa trempe, ça ne se refuse pas d’autant que la marge de manœuvre est infime !

Le Cycle de l’Eau

9. Vendetta

JPEG - 11.4 ko

Carmen crie vengeance ! Après une lourde opération du visage, Carmen profite de sa convalescence pour mûrir sa vengeance personnelle. À peine remise, elle fonce tête baissée pour exécuter Dario Fulci, P.D.G. de Transgenic qui a commandité le complot contre la lutte des EGM et qu’elle juge responsable de la mort de Russel, son compagnon. Elle règle ses comptes à sa manière, sans fioriture, et elle signe son meurtre pour que tous apprennent son retour. Les conséquences ne se font pas attendre et elle est contrainte de "rembourser" son crime. Nouveau visage, nouvelle mission. Et quel lieu serait plus approprié que l’Ile de beauté pour cela !

10. Mazzere

JPEG - 6.6 ko

2056, Corse. Un ouragan de force 4 se dirige tout droit sur l’île de Beauté, touchée de plein fouet par les dérèglements climatiques. Tous les voyants sont au rouge. Seule contre les éléments déchaînés, Carmen fonce tête baissée vers la propriété de De Cambre, l’homme du scandale des eaux lyonnaises, celui aussi qui a mis un contrat sur sa tête... La mercenaire doit redoubler de vigilance et faire preuve des talents d’une véritable Mazzere pour se sortir du piège qui l’attend.

11. Nouméa-Tchamba

JPEG - 8 ko

Venue secourir son ami Scott Brennan, Carmen tombe dans le piège de Dommy, une intelligence artificielle (que les lecteurs de Travis connaisse bien) qui tente de contrôler la distribution mondiale d’eau potable. Dommy veut s’offrir les talents de la mercenaire pour saboter un complexe de recherche situé en mer de Corail. Et afin de s’assurer de sa coopération, elle l’informe lui avoir installé un implant dans le cerveau... Carmen est à sa merci et n’a d’autres choix que d’obtempérer.

12. L’eau de Golan

JPEG - 11.2 ko

2056, Jérusalem est ravagée par une attaque de drones, déclenchée deux ans plus tôt par l’Intelligence Artificielle Dommy. Dans ce chaos ambulant, le danger guette chaque recoin de la ville martyre, et c’est par les sous-sols que Carmen parvient à s’infiltrer afin de rallier les locaux de la multi-continentale Gazdrom où est entreposé et congelé un de ses anciens équipiers de l’IRA : Nelson.

Cycle "5"

13. Bandiagara

JPEG - 13.7 ko

2056. Que se passe-t-il au centre de stockage des déchets radiocatifs de la falaise de Bandiagara au mali ? Des anomalies ont été constatées par le propriétaire. Le centre n’étant pas relié au réseau mondial pour des raisons de sécurité, Carmen est chargée d’escorter le hacker Pacman sur les lieux en urgence, l’informaticien envoyé avant eux ayant été retrouvé mort dans les rues de Bamako...

14. Radioactivité

JPEG - 13.6 ko

Bugg, l’intelligence émancipée née de la fusion d’un hacker et d’une I.A., confie une nouvelle mission à haut risque à Carmen : partir à la recherche des derniers êtres génétiquement modifiés qui ont trouvé refuge à Bamako, dans une zone hautement radioactive. En l’acceptant, Carmen va, sans le savoir, participer à un événement majeur qui changera à tout jamais la face du monde.

15. Centaure

JPEG - 13.4 ko

Le monde pleure les 50.000 victimes de l’attentat nucléaire de Londres. Pour éviter de nouvelles attaques, Carmen part à la recherche du créateur de l’I.A. avec laquelle Bugg a fusionné. Son périple l’entraînera de l’Inde aux univers virtuels sur les traces du Centaure, un projet secret de prise en charge du monde par différentes strates d’intelligence artificielle.

JPEG - 4.3 ko

Autour de la bd

L’univers de Carmen Mc Callum est commun avec celui de Travis. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les jeunes années de Carmen mcCallum, dans la série en 5 tomes Code McCallum, mais aussi quelques aventures courtes indépendantes dans la série Carmen + Travis : les récits (2 tomes). Evidemment, la lecture de Travis en parallèle est vivement conseillée, notamment si vous désirez en savoir plus sur la mystérieuse Dommy. Pour les plus curieux, des clones, ou plutôt des esquisses de ce que seront les futurs Carmen mc Callum et Travis, se trouvent dans la série Teddy Bear...

P.-S.

Carmen Mc Callum (12 albums parus)
Scénario : Fred DUVAL, Olivier VATINE
Dessin : GESS, Fred BLANCHARD
Couleurs : Florence BRETON
Edition : DELCOURT
Collection : NEOPOLIS



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.