SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Dark Earth > Aides de jeu > Lieux > Les carnets de l’Obscur > Généralités sur l’Obscur
Contribuer

Dark Earth

Généralités sur l’Obscur

jeudi 25 mars 2010, par Bogue

Cet article compile d’anciens articles traitant de ce thème. Nous avons perdu trace des auteurs donc nous ne sommes pas en mesure de savoir à qui nous devons ces merveilles d’érudition. S’ils repassent par ici, qu’ils nous contactent. Foi de Rusk !

Témoignage d’un marcheur anonyme

L’Obscur est constitué de l’ensemble des territoires qui s’étendent autour des Stallites, au-delà des rempart et de la périphérie des Puits de Lumière Sacrée. 98% de l’Obscur est inhabité car la vie y est d’une extrême dureté. Seuls les animaux sauvages les plus résistants en parcourent les étendues désertiques. Mais ces contrées sont aussi hantées par les Shankréatures, plus dangereuses que les fauves les plus carnassiers. Les Marcheurs, les hommes qui parcourent l’Obscur pour relier un Stallite à l’autre, ont toujours de nombreux et terrifiants récits à faire sur les habitants du "pays ténébreux" qu’ils ont croisés ou combattus. D’après certains d’entre eux, il existerait dans l’Obscur des forteresses noires construites et habités par des groupes humains extrêmement agressifs et violents.

Mais il n’y a pas que les Shankréatures qui habitent l’Obscur. Des refuges humains, appelés Monastères, parsèment l’obscurité de quelques lueurs d’espoir. Ce sont de véritables petites citadelles, protégés par de nombreux dispositifs de défense (fossés, remparts, piques, doubles portes) et des hommes armés. Dans ces Monastères vivent parfois des communautés de Prôneurs qui viennent en aide aux voyageurs qui leur demande asile (un certain nombre de ces Monastères sont utilisés par des Initiés comme base de départ pour des opérations de destruction d’Archessence Shankr et de Shankréatures). Il y a aussi des bâtisses appartenant occupés par des mineurs lorsque les mines sont situées à grande distance du Stallite où ils vivent où encore des camps de prisonniers où la vie est particulièrement difficile.

Les mots de l’obscur par Bogue

Bogue tient, par un marcheur de passage à Phénice, ’intégralité des formules de langage utilisées par les marcheurs et autres célestes.

" L’autre ? il est en train de courir la galipotte " : Excuse de façon sarcastique le retard d’une expédition à cause d’un Marcheur trop lent, signifiant ainsi qu’il est à la recherche d’un animal imaginaire.

" Il est éteint ! " : Cette expression se réfère à l’utilisation de la luxance voulant ainsi dire que l’on n’a plus d’argent car le lux est utilisé dans cette invention comme moyen d’éclairage. On peut aussi utilisé ce proverbe pour sois en expliquant qu’on n’est pas particulièrement riche. Ou encore cela désigne quelqu’un d’avare.

" En arracher comme un urs " : Toute les fois où les Marches ont été difficile et que les Marcheurs on été particulièrement épuisés mais qu’ils ont mené le voyage jusqu’à terme, ceux-là en ont arraché comme un urs.

" Faire péter un Solaar " : Par ceci on décrit quelqu’un de particulièrement en colère.

" Teigneux comme une pluie " : : Il est bien connu que les pluies dans l’Obscur sont plutôt du genre corrosive et très agaçante, souvent vicieuse, on imagine donc bien quelqu’un affublé d’un tel définitif.

" Tourner en rond comme un hibour qui a mal au cul " : Quelqu’un qui s’ennuie et tourne en rond.

" Vérole de voulpes " : Voici l’expression la plus utilisé et qui par extension s’est rendu jusque dans la bouche des Fouineurs de bien des stallites. On utilise cette expression lors que l’on veut exprimer un mécontentement.

"Un allumé" : Tout marcheur cocu.

"Se faire avoir comme un voulpeau" : Pas la peine de vous faire un dessin, je pense que tout le monde à compris la signification

"Langue de l’Obscur" : Tout Marcheur trop prétentieux qui en dit plus qu’il n’en fait

"Perce-Obscur" : Un Marcheur courageux et digne de se voir augmenter son statut.

"Sombre Muse" : Les petites copines des Marcheurs qui trompent ces derniers avec un céleste

"Jacquot" : Ce qualificatif vient d’un célèbre Conteur qui portait ce nom et qui était grandement reconnu pour ses pitreries, depuis, on attribut cette dénomination à tout les bout en train de l’Obscur.

Le climat dans l’Obscur par un marcheur anonyme

... Je progressais lentement sur la terre poisseuse, la tête rentrée dans les épaules, ma cape en peau de chien remontée le long du cou pour protéger ma gorge du vent humide et poussiéreux. Je gardais les yeux braqués au sol, ne tenant pas à tomber par surprise dans une de ces fosses remplies de boue glacée. Mais je tâchais d’accélérer le pas. Dans quelques heures, l’obscurité serait totale, il fallait que je me dépêche de retourner au Stallite si je voulais avoir la moindre chance de revoir un jour la lumière du Soleil-Dieu ...

Le cataclysme a causé de dramatiques changements sur le climat terrestre. Outre la destruction totale autour des zones d’impact, les incendies d- aux projections incandescentes et les raz-de-marée, il y a eu des modifications permanentes. La présence du Noir-Nuage sur toute la surface du ciel a provoqué un refroidissement général. A l’extérieur des puits de lumière, la température dépasse rarement les 10°C dans les zones équatoriales et peut atteindre -40°C durant la nuit dans les ex-zones tempérées. Régulièrement, des giboulées de grêlons noirs s’abattent sur les caravanes des nomades téméraires qui parcourent les routes de Stallite en Stallite. La pluie aussi est noire et parfois acide et il faut éviter d’y être exposé trop longtemps. Privée de lumière, la plupart des plantes ne pouvaient plus réaliser la photosynthèse et sont mortes, condamnant de nombreuses espèces herbivores et réduisant le taux d’oxygène dans l’air.

Le sol étant couvert d’une poussière grise et pulvérulente, les tempêtes de poussière ne sont pas rares. L’asphyxie est le châtiment réservé aux imprudents qui s’y trouvent pris.

L’un des plus graves dangers reste les dépôts d’Archessence Shankr pulsante et bouillonnante qui émaillent les landes désertiques. On dit que l’homme qui survit au contact de l’Archessence Shankr connaît un sort pire que la mort...

A noter aussi qu’à la suite du cataclysme, de nombreux volcans se sont remis en activité et crachent de temps à autre des volutes de cendre, de fumée et de lave.

De plus, la catastrophe a provoqué la destruction de plusieurs centrales nucléaires et d’usines de traitement des déchets, inondant de vastes territoires de poussière radioactive. Ces endroits, ainsi que les lieux à forte concentration d’Archessence, ont été baptisé "Mortezones" par les habitants de Dark Earth.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.