SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Dark Earth > Aides de jeu > Règles et matos pour le MJ > Matos > La Chronologie occulte
Contribuer

Dark Earth

La Chronologie occulte

mercredi 19 août 2009

Voici tous les évènements passés ou futurs qui se sont ou qui vont se dérouler à Dark Earth. Cette chronologie est valable pour l’ensemble des Forces de Sombre Terre. Elle vous sera très utile ainsi qu’à vos joueurs qui pourront la reconstituer peu à peu.

Quelque chose d’aussi beau ne peut être néfaste ni à l’homme ni à Sombre Terre.

Repères Chronologiques

Origine de l’Univers : Les Runkas et les Shankrs naissent, s’intégrant au schéma de la Balance Cosmique - Début de la Guerre Cosmique Eternelle.

-65 millions d’années : Eveil de Gaïa, l’Entité Monde, apparition des premiers Gardiens Originels. Des Runkas rallient la Terre, poursuivis par des Shankrs. Première bataille sur la Terre. Victoire des Runkas qui s’endorment dans les entrailles de la planète.

-21 millions d’années : Apparition de l’humanité.

-20 000 : Réveil de Runkas. Protégeant et inspirant l’humanité, les Runkas lui font connaître son Premier Age d’or.

-12 000 : Gaïa lance un message désespéré dans l’Univers pour attirer la Némésis des Runkas. Les Shankrs reviennent sur Terre et la deuxième bataille se déroule. Victoire à la Pyrrhus des Runkas qui ne sont plus que quelques centaines. Avant de plonger dans un sommeil réparateur, les Runkas appellent à eux sept humains auxquels ils confient la protection de leur magie stellaire. Création des sept Maisons d’Initiés. Les Runkas s’endorment et Gaïa se met en veille.

Date précise inconnue (entre -12 000 et l’an 0) : La septième Maison est répudiée et ses membres qui ne veulent pas rejoindre les rangs des six autres Maisons sont exterminés. Instauration au cour d’un synode du Grand Oubli.
Fuite d’Harckon et de Rharck, deux Elus de la Septième Maison qui refusent l’annihilation de la Maison de l’Obscur Vérité.
Harckon en réunissant de nombreux fanatiques de son ancienne maison s’employa à approfondir et à maîtriser les pouvoirs du Shankr.
Rharck se refusa à cela et il s’est alors créé une scission entre les deux Elus et Rharck recréa de son coté, en secret, la Septième Maison.

L’humanité se développe et prospère sous l’égide des six Maisons d’Initiés.

-10 000 : Disparition de mammouth en Europe ; début du néolithique ; fin des glaciations.

-6 500 : L’agriculture néolithique s’installe en Europe avec un retard de près de trois millénaires sur le Proche Orient.

-4 400 : Domestication du cheval dans les plaines de l’Eurasie.

-4 000 : Une civilisation urbaine (autour d’un centre religieux) se développe en Mésopotamie.

-3 500 : Fondation en Mésopotamie, de la ville d’Uruk.

-3 400 : Premières villes fortifiées en Egypte.

-3 200 : Le maïs est cultivé en Amérique du Sud.

-3100 : Apparition de l’écriture cunéiforme en Mésopotamie.

-3 000 : Memphis est la capitale de l’Egypte, apparition des hiéroglyphes.

Début de l’Antiquité.

-2 900 : Diffusion du Mémoire des Cendres.

-2 785 : Les Egyptiens adoptent le calendrier solaire.

-2 700 : Edification des premières pyramides.

-2 650 : Uruk est gouverné par Gilgamesh.

-2 500 : Première opposition Sartharil/Sarkesh.

-2 100 : Apogée de l’Empire sumérien dit de la Troisième Dynastie d’Ur.

-1 985 : Amon, divinité locale de la cité de Thèbes, assimile peu à peu les caractères de Rê.

-1 600 : Construction en Crête du palais de Cnossos.

-1 500 : Les premiers Gardiens Mystiques sont édifiés en Egypte par la Maison Druwed.

-1 368 : Aménophis IV accède au pouvoir.

-1 350 : Deuxième période Shang en Chine.

-1 250 : Apogée de l’âge de bronze en Europe.

-1 200 : Disparition de la civilisation Olmèque.

-900 : Grèce, époque géométrique.

-753 : Les rois légendaires de Rome.

-610 : Empire néo-babylonien.

-590 : Grèce, philosophes ioniens.

-500 : Premiers conclaves.

-481 : Les royaumes combattants en Chine.

-447 : Edification des monuments de l’Acropole en Grèce.

-400 : Expansion des Celtes.

-384 : Naissance d’Aristote.

-249 : Dynastie Qin en Chine, puis dynastie Han.

-80 : Inde, royaume indo-scythe de l’Indus.

-73 : Révolte d’esclaves en Italie (Spartacus).

-19 : Mort de Virgile.

An 0 : Le moment de la naissance du Christ est fixé durant l’Antiquité tardive pour fixer le début de l’ère chrétienne, mais l’événement eut sans doute lieu quelques années avant la date canonique.

45 : Synode de Jérusalem, la théorie des actes.

Les grandes périodes du passé sont analysées, et désignées sous le nom d’actes - lesquels répliquent (et font écho à) des périodes beaucoup plus longues, les cycles cosmiques de vie et de mort. Un acte peut durer d’un ou deux siècles à plusieurs millénaires. Les dignitaires de Jérusalem décrètent un nouvel acte, celui du profond sommeil.

212 : Synode de Rome, les égarements de la Lumière.

Jésus est considéré comme un Elu. Fortement influencées par les doctrines chrétiennes, les Maisons tentent de décrypter le mystère de la naissance du fils de Dieu. Les Sartharils clament qu’il est l’un des leurs, mais qu’il a suivi sa propre voie. Les siècles à venir seront placés sous le signe de la croix.

930 : Synode de Byzance, paniques millénaristes.

L’acte du profond sommeil touche à son terme. Certains initiés illuminés affirment un prochain réveil des Runkas. Les Maisons sont au plus bas, leur vigilance s’est relâchée. Des prophéties alarmistes se répandent. Est-ce la preuve du retour de l’Ombre ?

Beaucoup le craignent, mais cela n’arrivera pas. Des campagnes de mobilisation sont orchestrées. Leur but est de gonfler les rangs de Maisons. Les Phryentis sont les seules, de par leur nature élitiste, à s’opposer à cette initiation jugée vitale par les autres Maisons.

1320 : Synode d’Oxford.

1520 : Synode de Barcelone.

1702 : Synode de Venise.

1789 : Révolution française.

1883 : Synode de Paris.

1914-1918 : Première Guerre Mondiale.

1922 : Synode de New York.

Une société secrète meurtrière s’en prend, en plusieurs points du globe, aux Elus des Maisons, les assassinant les uns après les autres. Les Sarkeshs proposent une campagne d’épuration, proposition violemment rejetée par les autres. Les meurtres cesseront qu’une vingtaine d’année plus tard (après avoir touché plus de 60% des Elus) sans avoir été élucidés.

1939-1945 : Seconde Guerre Mondiale.
Le 6 et 9 Août 1945 deux bombes atomiques sont lancée sur Hiroshima et Nagasaki.

2050 : Deuxième Age d’Or de l’humanité.

2053 : Synode de Pékin.

Les prophéties les plus alarmistes courent depuis des années chez les Elus de la Maison Sartharil et se propagent maintenant de façon irrationnelle. Les Thorgrads tendent de ramener le calme, sans succès.

2054 : Le Grand Cataclysme :

Pratiquement 10 milliards d’être humains périssent, soit 99% de la population d’alors.

La Maison Harckon fondée par un ancien membre de la septième Maison, trouve le moyen d’appeler un Shankr, et met ses travaux en pratique. Un Shankr, appelé ensuite le Seigneur Shankr, s’écrase sur Terre en accompagnant une pluie de météorites titanesques.

1-79 P.A : Les survivants de l’apocalypse construisent les premiers stallites, au pied des puits de lumière qui percent le Noir-nuage. La Terre est désormais appelée Sombre Terre à cause de son aspect. La religion solaarienne se développe sous l’influence discrète des six Maisons.

80 P.A : Les premiers marcheurs sillonnent l’Obscur et font la lourde expérience de ses dangers. Prémices du Konkal, rassemblement des déshérités de Solaar. Apparition des sombres-fils.

81-200 P.A : Le Konkal devient une véritable menace pour les stallites. Recrudescence des attaques de shankréatures. Les Maisons d’initiés découvrent que les pierres Runkas peuvent soigner de la Contamination à l’Archessence Shankr.

190 P.A : Les premiers Alliages Célestes sont expérimentés. Echec de la tentative de communion avec l’humain (sauf sur un initié).
Suspension des expériences par ordre des Prévôts Thorgrads.
Poursuite en secret des expériences par certains alchimistes Druwed.

200-300 P.A : Le Konkal est investi par la Maison Harckon sous les ordres du Seigneur Shankr. Dernière mutation de la secte stallicide. Les marcheurs sont de plus en plus soudés face à l’incompréhension des célestes et aux possibilités que peut offrir l’Obscur.

292 P.A : L’Alliage céleste est de nouveau testé sur des initiés volontaires. L’opération est réussie, bien qu’elle comporte encore des risques.

293 P.A : Naissance des premiers Radieux.

300-314 P.A : Les stallites acquièrent leur forme actuelle. A Nâh, la rencontre entre un Runka et une shankréature monstrueuse donne naissance au premier Arbre de Vie. Création du premier monastère de Gaïa.

Fin 314 P.A : Croisade de la Ville Mouvement.
Phénice, certainement l’un des plus grands stallites de Sombre Terre, lance une croisade contre l’Obscur. Cette opération militaire permet un essor considérable de la technologie, notamment la maîtrise de la vapeur.

315 P.A : Découverte du Seigneur Shankr par l’expédition Sarkesh.
Les Maisons s’inquiètent de la puissance et de l’organisation des shankréatures. Une expédition est envoyée en Asia, aux sources du Mal, et découvre qu’un Shankr est sur Sombre Terre.

316 P.A : Les Maisons initiées décident d’utiliser l’alliage céleste sur tous les initiés pour accéder à la Magie stellaire des Runkas. Création des premières Phalanges de Lumière.
Les marcheurs, plus unifiés que jamais, utilisent au quotidien les retombées de la Croisade phénicienne.
Les monastères de Gaïa se répandent peu à peu à partir de Nâh.
Une toute nouvelle phalange d’initiés découvre la Troisième Force à Nâh et le révèle à l’ensemble des initiés.
Début de l’Ere du contact.

317 P.A : La révolution industrielle de la Vapeur parcourt Sombre Terre à la vitesse de la lumière. Création des premières compagnies. Prémices officieuses de l’Alliance Runka, en réponse à l’essor de l’humanité et au danger que représente le Shankr.

318 P.A : L’Alliance Runka est rendue officielle par les six Maisons d’initiés. Son premier rôle est d’annoncer la grande Révélation, l’existence des Runkas et des Shankr, et leur présence sur Sombre Terre. Les sceptiques ou ceux qui ne veulent pas suivre ces voies mystiques et surnaturelles nomment les mouvements des marcheurs et des compagnies la Voie de l’Homme.

319 P.A : L’enseignement des monastères de Gaïa se répand parmi la masse des profanes. Les compagnies repoussent les limites de la technologie humaine et réussissent des prouesses en matière de transport. Les alchimistes de l’Alliance Runka rendent plus sûre la greffe de l’Alliage Céleste.

320 P.A : L’Ere du contact bas son plein. L’humanité, par l’intermédiaire de ceux de la Voie de l’Homme, poursuit son essor dans l’Obscur ? Les arbres de vie des monastères Gaïa grandissent et il se forment de jour en jour de nombreux monastères. L’Alliance Runka voit ses rangs grossir démesurément, rejointe par des jeunes gens sans peurs et pleins d’espoir. Mais l’ennemi reste présent. Le Shankr ou ses alliés (ou ses pions) sont tapis dans l’ombre, prêts à bondir sur la proie trop inconsciente que constitue cette humanité fougueuse en sa trois cent vingtième année de Sombre Terre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.