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Dark Earth

Les phobies

samedi 1er septembre 2012, par Le Hierophante

Cet article décrit un système de règles inédit pour gérer les phobies des personnages de votre groupe. Il se veut complet et va de la naissance de la phobie à son éventuelle guérison en passant sur son évolution et ses conséquences lors des parties.

Contracter une phobie

- Si le personnage a souffert d’une situation de manière prolongée et a échoué à trois tests successifs de trempe+surmonter, il peut développer une phobie associative de niveau 2.

- Si le personnage risque de mourir dans une situation donnée à cause d’un objet susceptible de déboucher sur une phobie, il obtient une phobie de niveau 3.

Niveau de Phobie / Intensité

- Faible / 1 : le personnage a encore une forte réticence face à l’objet à la source de sa phobie. Ce stade est atteignable uniquement via une guérison. Par défaut, une phobie est automatiquement contractée au niveau 2 ou 3.

- Moyenne / 2 : le personnage s’est trouvé dans une situation très désagréable de manière prolongée et en a gardé des séquelles. Il n’a cependant pas été en danger de mort. Une maladie transmise par un rat peut être à la source d’une telle phobie. Une réclusion prolongée en compagnie de rats peut également déboucher sur une phobie de ce type.

- Elevée / 3 : le personnage a failli mourir des suites de la confrontation avec l’objet de sa phobie.

Modificateur d’intensité ou stimulus

- Le personnage est confronté métaphoriquement à sa phobie. Il voit sans s’y trouver un couloir propice aux rats, un puits (claustrophobie)... : +1

- Le personnage est confronté à sa phobie de manière partielle. Des rats gigotent au loin, une pièce est partiellement obstruée... : +2

- Le personnage est confronté directement à sa phobie. Des rats grouillent à ses pieds, il est enfermé dans une pièce sans ouverture... : +3

Faire face à la peur

- Caractéristique : Trempe + Surmonter.

- SR : Niveau de la Phobie * Modificateur d’intensité (stimulus).

- Echec : le personnage doit tout faire pour écarter le stimulus. Il refuse d’accomplir toute tâche qui n’y est pas directement liée et paie 1PE par tentative destinée à se ressaisir.

Guérir d’une phobie

- Caractéristique : Résistance + Régénérer.

- Périodicité : 1 jet par an

- SR : niveau de la phobie * intensité maximale. Les PE sont interdits, mais un Psyhâ donne un bonus de 3 dés au personnage.

Cette aide de jeu provient du site La Phalange des éveilleurs d’espoir. D’autres aides de jeu de ce site seront prochainement mises en valeur sur le SDEN avec l’accord de son auteur. Merci à lui.


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Les commentaires sur cet article

2012-09-01 12:48:56 - rodi

Merci à toi !

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