SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Dark heresy > Suppléments > Scénarios officiels par Games Workshop > Purifier par le Feu (VF 2009)
Contribuer

Dark heresy

Mini-campagne

Purifier par le Feu (VF 2009)

lundi 30 mars 2009, par DarkLoïc

[réservé MJ - SPOILER joueurs]

Recueil de trois scénarios orientés action et horreur et faisant suite au scénario du livre de base.

ATTENTION : Si vous êtes joueurs, il vous est fortement déconseillé de lire ce qui suit : cette présentation du scénario, même si elle reste très succinte, pourrait nuire à votre plaisir de jeu.

Ce recueil de 128 pages, sorti en VO, en 2008, sous le titre de Purge the Unclean, contient trois scénarios, liés par un ennemi récurrent, mais parfois caché, et deux appendices.

I. Loués soient les justes

Ce premier scénario est une aventure mêlant infiltration, enquête et action et fait suite au scénario du livre de base. Il plonge les PJ dans les hautes sphères de la ruche Sybellus, sur le monde capital de Scintilla, les confrontant à la noblesse, ses intrigues et sa décadence. C’est un excellent scénario, selon moi, plein de péripéties, tantôt feutrées, tantôt haletantes. Les PJ enquêtent sur un culte impérial qui semble mêlé d’une manière ou d’une autre aux évènements du scénario du livre de base. Il rappelle un peu le scénario le Tranchant des Ténèbres, mais en beaucoup plus développé. Il vous tiendra en haleine plusieurs séances. Ce qui se traduit par un gros gain de PX, à la fin.

II. Des Ombres sur le crépuscule

Le deuxième scénario propose lui un tout autre défi, puisqu’il s’agit d’explorer un space hulk récemment apparu dans le système et menaçant Scintilla. La flotte de combat du secteur s’apprête à le détruire, mais l’Inquisition, ayant capté le signal de détresse de l’un de ses agents disparu depuis très longtemps, envoie les PJ à bord pour enquêter. Le temps leur est donc compté ! Mais ce n’est pas le seul danger, loin de là ! Il s’agit véritablement d’un pur scénario d’action, avec une pointe d’horreur. D’ailleurs, les joueurs familiers de l’univers de W40K devraient flipper un maximum lors du briefing quand l’Inquisiteur leur adjoint les services d’un sergent de la Deathwatch, pour les épauler. En parlant de space marine, justement, les joueurs ne sont pas au bout de leurs surprises, puisque les PJ vont être confrontés au Warp, aux acolytes d’un Inquisiteur rival et à une bande de pirates Xenos. Bien sûr, là aussi, gros plein de PX, au final ! Le principe de base rappelle Espoir Brisé. Mais, je vous rassure, la comparaison s’arrête là.

III. Le Baron des espoirs

Enfin, vous pensiez être au bout de vos surprises... que nenni ! Le troisième et dernier scénario de cet opus en est l’apogée, un véritable scénario d’horreur, façon films de zombies ! Il se déroule sur Sepheris Secundus (comme Espoir Brisé, mais n’a aucun lien avec ce scénario). Il débute sur un mode similaire au premier scénario de ce recueil. C’est à dire comme une enquête, mais sur un groupe terroriste, cette fois. Petit plus sympathique, les PJ sont, une nouvelle fois, "confrontés" à l’ambigüité de l’Inquisition, de leur mission et des moyens employés, puisqu’ils vont devoir utiliser les services d’un hérétique, l’ancien chef de ce groupuscule. Ce scénario est très bien écrit, avec de bons conseils pour faire monter la sauce et surprendre vos joueurs.

Les appendices, eux, décrivent le grand méchant de l’intrigue et plusieurs pistes possibles quand à sa véritable nature et motivation.

En conclusion, un très bon supplément et les meilleurs scénarios officiels publiés à ce jour, à mon avis !


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2009-06-20 14:47:36 - DarkLoïc

N.B. : Un errata est disponible pour la VF, sur le site de la Bibliothèque Interdite.

2009-06-20 14:35:23 - DarkLoïc

Ca y est, la VF est sortie !

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Copyright © Games Workshop Limited 2010. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, Rogue Trader, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer 40,000 et de Dark Heresy sont soit ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés en Angleterre et dans d’autres pays du monde.