SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Aides de jeu > Factions > La Pinkerton
Contribuer

Deadlands

La Pinkerton

samedi 19 novembre 2005, par rodi

Durant ta formation de détectives de la Pinkerton, ton supérieur le lieutenant Oscar Thomson t’a appris, à toi et à tes futurs collègues, les rudiments de ton job. Cette formation s’est déroulée durant une semaine ou deux au bureau de Denver. Ce séjour a également été l’occasion d’apprendre quelques rumeurs inquiétantes sur ton chef, Andrew Lane, et sur ses proches.

Tableau de l’Agence Pinkerton en 1876

I. Un rapide historique de l’Agence de détectives Pinkerton.

L’Agence de détectives privés Pinkerton a été créée en 1850 à Chicago par Allan Pinkerton suite à une affaire de contrefaçon de monnaie qu’Allan a su déjouer. Au début de la guerre, Allan est contacté par le gouvernement des Etats-Unis pour espionner le Sud (Généraux Gouvernement, mouvement de troupes...). En 1863, suite à la bataille de Gettysburg, le gouvernement du Nord, toujours, demande à Allan et à ses agents d’enquêter sur les évènements paranormaux qui effraient la population.

II. La Pinkerton aujourd’hui.

En 1869, Allan est victime d’une rupture d’anévrisme qui l’oblige à quitter le terrain. Il profite de cette occasion pour se retirer à Philadelphie et aider ses deux fils, Robert et William, à organiser l’Agence. Celle-ci est divisée en trois bureaux, tous les trois supervisés par Allan en personne :

- Bureau oriental dont le QG est à Washington. Dirigé par Allan et spécialisé dans l’espionnage et le contre-espionnage.

- Bureau central dont le QG est à Chicago avec une antenne à Cincinnati respectivement dirigés par Robert et William. Comme à l’origine, le bureau de Chicago fournit détectives et gardes du corps.

- Bureau occidental dont le QG est à Denver. Dirigé par Andrew Lane et spécialisé dans le surnaturel et la paranormal.

Il y a actuellement entre 5 et 10000 agents dont la hiérarchie est très stricte :

- Les Chefs de bureau (Pinkerton Père et Fils et Andrew Lane) supervisés par Allan.

- Les Capitaines qui sont à la tête d’un Etat.

- Les Lieutenants qui sont des agents ayant eu une ou deux promotions.

- Les Détectives.
Tous ont l’autorité sur les autorités civiles du Nord. Cependant, il existe parfois des frictions notamment avec les Marshalls fédéraux.
Il est possible d’engager le temps d’une enquête un civil qu’on appelle spécialiste ou régulateur. Il faut malheureusement les payer sur sa solde...

III. Les agents au quotidien.

La formation est très claire et il y a plusieurs règles et procédure à suivre :

- Il faut traquer les évènements paranormaux et rassurer les populations en rationalisant les évènements. Tout doit être naturel (par opposé à surnaturel).

- Un rapport est nécessaire après chaque enquête sur un événement paranormal. Il faut le télégraphier en code Pinkerton au bureau dont dépend la localité.

- Une conduite irréprochable est obligatoire.

- Honnêteté, intégrité, esprit d’initiative et discrétion sont les mots d’ordre de l’Agence Pinkerton.

- Observation et la filature sont préférables à la violence.

- Les pouvoirs sont ancrés dans les textes. Un Pinkerton a autorité sur les pouvoirs civils du Nord par ordre du Président Grant.

- Les informations sont apprises peu à peu lors des montées en grade.

- Il est possible de recruter des spécialistes/régulateurs, en les payant sur sa solde, sans en référer à la hiérarchie. Ceci est également dans les textes de loi.

- La solde s’élève à 2 $/jour et est touchable à la Denver (Denver Bank) pour les agents du Bureau Occidental.

IV. Les rumeurs.

Voici les rumeurs qui courent sur la Pinkerton et le Bureau Occidental :

- Il existerait un Conseil Suprême de la Pinkerton réunissant tous les responsables d’un Etat. Ils se réunissent en cas de problème majeur et sont d’une efficacité rare et parfois à la limite de la loi. Ils sont tous vêtus d’un long cache poussière noir.

- Ce Conseil aurait un QG secret dans le Weird. Il se trouce sûrement à Denver. Ils y délibèrent et y prennent leurs grandes décisions.

- Andrew Lane, le patron du Bureau de Denver, est surnommé le Fantôme à cause de sa démarche dégingandé et de son air mystérieux... A moins qu’il n’y ait pas fumée sans feu...

- Il est accompagné d’hommes encore plus étrange que lui. Cinq l’accompagnent en permanence et on dit qu’une quinzaine d’autres sillonnent le Weird. Ils doivent être sacrément puissant.

Le Guide du Marshall

Il y a des informations plus conséquentes sur la Pinkerton dans les suppléments The Quick and the Dead et Au nom de la Loi. Il faut aussi citer les suppléments V.O The Agency qui est très complet et qui traite de l’Agence, une agence au sein même de la Pinkerton créée en 1877 et Back East : The North qui traite de l’Agence Pinkerton dans l’Est.

Mais voici quelques infos pour ceux qui n’ont pas les suppléments :

- Le Fantôme est effectivement un déterré qui a le dominion complet. Mais le plus surprenant c’est que c’est Abraham Lincoln en personne. Assassiné en 1865, il est revenu et a pris la tête du Bureau de Denver pour lutter contre le Jugement.

- Il est accompagné de cinq Spectres qui sont les agents d’élites de la Pinkerton. Certains sont hucsters, d’autres chamans, sortilero, déterrés... La plupart sont humains et certains ne sont que de simples pistoleros (cependant redoutables). Une quinzaine de ces spectres sillonnent effectivement le Weird et sont souvent à la limite de la légalité tant leurs actions sont radicales. Ils n’hésitent en effet pas à liquider un village entier afin que la Terreur ne se répande pas. Ils forment tous le Conseil Suprême.

- Ils se retrouvent parfois lors d’affaires extraordinaires dans leur QG à Denver. Ce QG s’appelle Salle de l’Etoile car un pentacle y est gravé au sol. Dans cette salle, des déterrés sont sauvés ou brûlés au cas où les spectres ne parviennent pas à dompter leur manitou.

A lire aussi en téléchargement (en haut à droite)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr