SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Inspirations > Bandes dessinées et romans > Hell West
Contribuer

Deadlands

Hell West

mardi 7 août 2012, par ceir

"L’Enfer n’est pas sous vos pieds, il est dans le Hell West". En blanc sur fond rouge en quatrième de couverture, cette phrase donne tout de suite le ton et pourrait être issue de Deadlands. A la fois proche et loin de ce dernier, cette BD est néanmoins l’occasion d’un nouveau voyage pour tout MJ un peu las de l’univers de Deadlands.

Caractéristiques

Auteurs : Frédéric Vervisch au dessin et Thierry Lamy au scénario.

Edition : Sandawe.com.

Résumé : Nous sommes en 1875. Les White States of America (WSA) regardent avec avidité les contrées mystérieuses qui s’étendent au-delà du Mississippi. L’ouest est en effet constitué de terres hostiles et inconnues, habitées par des tribus indiennes, mais aussi par une mosaïque de peuples monstrueux...

Pour se défendre, Les WSA ont créé un nouveau corps d’élite : la « Frontier Force » ! Dans celle-ci, on trouve une tête-brûlée, le sergent Outburst, mais aussi Cody, une pistolero aguerrie et ex-petite amie du sergent et enfin Little, un Indien shaman dont le totem est le Loup. Entre une relique volée aux winnocks, un complot qui se trame contre le Président Jefferson Davis et une créature hybride qui semble détenir des pouvoirs hors du commun, notre équipe de héros aura fort à faire.

Avis

Commençons par le dessin. Tout en noir et blanc, il y a des cases magnifiques proches d’un Sin City de Franck Miller, qui côtoient cependant d’autres cases qui semblent réalisées à la va-vite. Mais le résultat global est satisfaisant, et on est loin d’un dessin rebutant. De plus, le style sert bien l’histoire, et je profite de cette assertion facile pour enchaîner sur le scénario.

L’histoire dépasse le cadre de l’utopie car on n’est pas simplement dans un récit « et si tel évènement ne s’était pas passé ainsi ». Ici, place à une conquête de l’Ouest plus que remaniée mais utilisant nombre de personnages connus, réels (Custer, Davis, Buffalo Bill) mais aussi imaginaires (Tom Sawyer). Le rythme est bien réglé etprésentation, actions et intrigues s’enchaînent sans temps mort, développant un univers dont on sent que l’auteur aura nombre d’éléments à nous raconter. Bref, on a là un western fantastique dont on n’a qu’une envie : découvrir la suite.

Liens avec Deadlands

Disons le d’entrée, rien à voir avec l’histoire de Deadlands et même avec des ajustements dignes du cerveau du MJ le plus tortueux, ça restera difficile à faire avaler aux personnages et marshals connaissant le jeu.

Alors pourquoi chroniquer cet album me direz-vous ? Et bien à part l’histoire, tout le reste colle à Deadlands : des pistoleros, de la magie, des inventions, des gatlings, des loups garous et des wendigos, des indiens, des forces spéciales… En clair, vous voulez jouer du western fantastique dans un univers autre que celui de Deadlands, et bien voilà, lisez Hell West. Toutes les règles et tous les archétypes peuvent y trouver leur place.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr