SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Inspirations > Bandes dessinées et romans > W.E.S.T.
Contribuer

Deadlands

W.E.S.T.

jeudi 21 janvier 2010, par goethe, rodi

BD scénarisée par Dorison et Nury et illustrée par Rossi, parue chez Dargaud. Deux cycles de deux tomes sont conclus tandis qu’un troisième est en cours. L’équipe de WEST ferait un excellent groupe de Pinkerton. C’est à n’en pas douter.

Les tomes parus

T.1 La Chute de Babylone (2003) - cycle 1 1/2

T.2 Century Club (2005)- cycle 1 2/2

T.3 El Santero (2006) - cycle 2 1/2

T.4 Le 46e état (2008) - cycle 2 2/2

T.5 Megan (2009) - cycle 3 1/2

T.6 Seth (2011) - cycle 3 2/2

Disponible également en version intégrale : Cycle 1 - 1901 & Cycle 2 - 1902

Contexte de l’intrigue :

Epoque : Début du XXème siècle (1901-1902)

Lieux : Etats Unis d’Amérique

Personnages principaux :

- Morton Chapel : Chef de l’équipe, expert en sciences occultes, cet anglais a un passé trouble.
- Angel Salvaje : indien taciturne exercant la profession d’exorciste.
- Joey Bishop : As de la gâchette et chasseur de primes, il en pince pour Kathrin.
- Bart Rumble : Force de la nature et associé de Bishop
- Docteur Kathryn Lennox : fille de sénateur, cette psychiatre rejoint l’équipe dans le premier cycle.
- Crowley : mage aux pouvoirs troublants.
- Islero : sorcier aux pouvoirs vaudous du second cycle ; nul ne sait qui il est.
- Megan : fille de Chapel, elle sort de son coma dans le troisième cycle.
- Seth : démon qui possède les femmes de la famille Verhaegen dont Madeleine et Megan, la femme et la fille de Morton Chapel. Ce personnage permet de donner toute sa cohérence à l’intrigue.
- Johan Verhaegen : Industriel milliardaire qui a fait sa fortune sur un gisement découvert par le plus grand des mystères...

La Chute de Babylone

ISBN : 2-205-05069-9
Pages : 54
Résumé de l’éditeur :

Paris, 1895. Catastrophe en gare Montparnasse ! Un train lancé à toute allure oublie de s’arrêter. Il termine sa course folle rue de Rennes. Accident ? Ce train transportait en effet un certain Studwater, petit homme replet chargé de convoyer une valise destinée à Adam Clayton, responsable de la sécurité du Président des États-Unis.
Studwater est mort. Mais pas dans l’accident : on l’a assassiné juste après. Et sa mallette, pourtant attachée à son poignet par une solide chaîne, a disparu... Quelques années plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique, un notable de Long Island se fait sauter la cervelle. Banal suicide ? Là encore, la vérité est peut-être ailleurs.
C’est en tout cas l’avis d’Adam Clayton, qui craint pour la sécurité du Président. Dans l’immédiat, c’est surtout la sienne qui est menacée : à la Maison Blanche, on décide de se passer de ses services. Ses méthodes ont vieilli, paraît-il. Clayton se tourne alors vers l’un de ses amis, un certain Morton Chapel. Un personnage étonnant, ce Chapel. Baroudeur fort en gueule au passé mystérieux, il est le seul capable de dénouer les fils enchevêtrés des meurtres et des suicides qui font tomber comme des mouches des personnages aux apparences fort respectables.
Pour mener à bien sa mission, il remet sur pied une équipe qui a fait ses preuves lors des guerres indiennes. Son nom de code : W.E.S.T. " Weird Enforcement Special Team ". Avec des lascars pareils, ceux qui tirent les ficelles de ces évènements inquiétants ont du souci à se faire...

Century Club

ISBN : 2-205-05558-5
Pages : 54
Résumé de l’éditeur :

1901, aux Etats Unis. Quatre hommes vont devoir faire équipe afin de déjouer une sombre conspiration qui menace l’occident. Sous le nom de code Weird Enforcement Special Team (WEST), ces hommes vont agir sans que la Maison Blanche ne soit forcément tout à fait au courant de leur existence…
Séparément, ils sont dangereux, ensemble, ils sont incontrôlables. À leur tête, un Anglais aux nerfs d’acier, Morton Chapel, que Richard Clayton a réactivé “officieusement”. Ce conseiller à la Maison Blanche a en effet compris que le pays entier court un danger, que le chaos est aux portes du pays.
En effet un climat de folie gagne la société américaine et plusieurs hommes influents semblent avoir perdu la tête, sans raison apparente. SPOILER [1]

El Santero

ISBN : 2-205-05762-6
Pages : 54
Résumé de l’éditeur :

Cuba, 1902.
L’armée américaine occupe l’île depuis quatre ans. Partisans de l’annexion aux USA et indépendantistes s’opposent par toutes les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d’Islero, multiplie les actes de terreur.
Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du "Santero" qui galvanise les Cubains contre les "Yankees".
Seule une équipe de spécialistes paraît capable d’éliminer cet ennemi insaisissable, avant qu’il ne plonge Cuba dans une révolte sanglante.
Cette équipe a un nom de code... W.E.S.T.

Le 46e état

ISBN : 978-2-205-05964-9
Pages : 58
Résumé de l’éditeur :

L’identité du redoutable révolutionnaire Islero [...] n’a pas encore été révélée au W.E.S.T, envoyé à Cuba par le gouvernement américain afin de veiller au “bon déroulement des élections” (sic).
Objectif avoué de la Maison Blanche : faire de Cuba un État aux bottes des Américains. La raison est d’abord économique : les richesses naturelles de l’île ont entraîné d’importants investissements notamment de la part de la United Fruit qui entend conserver sa main mise. Mais sur place la situation est explosive, la révolution couve, le candidat présenté par les Américains n’a pas le soutien d’une grande partie de la population qui ne jure que par Islero.
Au comble des tensions, les membres de W.E.S.T sont écartelés par leur mission officielle et leurs sentiments personnels.

Megan

ISBN : 978-2-205-06168-0
Pages : 54
Résumé de l’éditeur :

Morton Chapel, revenu de Cuba, découvre que Kathryn a l’intention de soigner sa fille, Megan Chapel, qui est internée dans un hôpital psychiatrique. Mais Morton comprend que cette tentative risque de réveiller de vieux démons… au sens propre et figuré ! Cet épisode permet de découvrir l’histoire personnelle de Morton et les évènements tragiques qui ont provoqué l’état léthargique de sa fille.
Ce troisième cycle de deux albums nous emmènera également dans la région des Appalaches, aux origines du Mal. Puissant !

Seth

ISBN : 978-2-205-06402-5
Pages : 54
Résumé de l’éditeur :

Revenue à la vie, Megan, la fille de Morton Chapel, est maintenant possédée par Seth, un démon. Morton a déjà vécu cette épreuve, des années plus tôt, avec la propre mère de Megan. Il sait donc que sa fille est en grand danger et que le seul moyen de tuer ce démon est de la sacrifier... Un dilemme terrible qui le pousse à revenir dans la ville de Valeria, dans la région des Appalaches, où Seth est apparu pour la première fois. Morton est décidé à mettre fin à cette malédiction à quelque prix que ce soit, mais il est également poursuivi par les membres de WEST qui obéissent à Clayton ainsi qu’à un puissant homme d’affaires, un certain Verhagen. Ce même Verhagen dont il avait épousé – et tué – la fille ! Aujourd’hui Verhagen entend se venger et utiliser la force prodigieuse – mais maléfique – de Seth. Malgré une grave blessure, Morton gagne Valeria, suivi de près par les membres de WEST. Acculé, il va devoir affronter Seth, sa fille et, bien entendu, son propre passé...

Inspirations possibles :

W.E.S.T. offre de multiples sources d’inspiration :

- les personnages du W.E.S.T. tout d’abord, atypiques et complémentaires, peuvent donner des PNJs ou des PJs prétirés vraiment plaisants à jouer ;
- les "méchants" ensuite : un magicien manipulant les cartes et jouant avec les arcanes, assisté par un groupe de guerriers terrifiants ; et un sorcier ranimant les morts pour les utiliser comme des armes vivantes. Au delà de l’intérêt de leurs personnalités, leurs méthodes sont en phase avec Deadlands.
- les lieux : dans le premier cycle, les personnages évoluent dans une ville industrialisée qui rentre dans le XXème siècle, avec tous ses enjeux ; dans le second cycle, Cuba est source de dépaysement.
- enfin, les évènements auxquels sont confrontés les personnages peuvent, après quelques adaptations, être utilisés dans le cadre d’un scénario one shot ou d’une campagne.

La série désormais terminée et les tenants et aboutissants révélés, on peut imaginer une superbe campagne reprenant les thèmes et intrigues développées. A venir sur le SDEN ?!

Le site de l’éditeur

Notes

[1SPOILER : [...] Quant aux autres, dont Lennox, leur sort est tout simplement entre les mains d’un personnage diabolique (…) qui fomente dans l’ombre. Son nom : Crowley. Suivi par des tueurs implacables qui n’ont plus rien d’humain, les Sicaires, Crowley installe un climat de terreur et le Président de la république lui-même est menacé. L’Histoire est en marche…


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-04-02 20:47:42 - goethe

Merci Gap :-)

2010-04-01 12:53:12 - Gap

Repris/refait :)

2010-04-01 12:06:11 - Backick

Cet article s’affiche extrêmement mal sur la V2... il faudrait le reprendre ;)

2010-01-21 19:52:18 - rodi

Beau boulot Goethe. Merci !

je pense que l’équipe WEST peut faire un excellent groupe de pinkeron

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr